Semaine du 6 au 13 Juillet 2014

Chaque début de semaine, vous pouvez trouver dans cette rubrique les principales actualités du monde.

MONDE

Brésil :

Organisateur du Mondial, le Brésil a été battu sévèrement (7 – 1) le 8 juillet par l’Allemagne en demi-finale de la compétition.

Grande-Bretagne :

Novak Djokovic a remporté son deuxième titre à Wimbledon en dominant Roger Federer le 6 juillet, ce qui lui a permis de redevenir numéro un mondial. 382 passagers d’une navette du tunnel sous la Manche ont été évacués le 7 juillet en raison d’un problème de caténaire.

Espagne :

Quatre personnes ont été hospitalisées le 7 juillet, au premier jour des courses de taureaux dans les rues de Pampelune, à l’occasion de la Saint Firmin.

Allemagne :

Berlin va instaurer en 2016 un péage pour les automobilistes permettant de faire payer les étrangers pour les investissements nécessaires dans l’infrastructure routière allemande.

Corée :

Washington a annoncé le 8 juillet des vues convergentes avec la Chine pour imposer la dénucléarisation de la Corée du nord.

Europe :

Le député européen Jean Arthuis a renoncé le 11 juillet à être candidat à la présidence de l’UDI en remplacement de Jean-Louis Borloo.

FRANCE

Politique :

Dévoilé le 8 juillet lors d’un bureau politique sous haute tension, l’état des comptes de l’UMP révèle une situation très détériorée : ses dettes atteignent 74,5 millions d’euros ; le parti échappe à la faillite , mais le risque d’implosion politique subsiste : selon un sondage BVA du 12 juillet, 32% des sympathisants UMP seraient pour la dissolution du parti contre 15% deux ans plus tôt.

Social :

La seconde journée de la Conférence sociale s’est ouverte le 8 juillet sans la CGT et FO, puis la SFU, ce qui n’empêchera pas le Premier ministre de lancer une nouvelle vague de négociations. Il a annoncé des baisses d’impôts pour les classes moyennes en 2015 et de nouvelles aides pour l’apprentissage. Les salariés de la SNCM ont voté le 10 juillet la reprise du travail, mettant fin à une grève de 17 jours, suite à un compromis entre l’État et l’actionnaire majoritaire « Transdev ».

Budget :

Le budget de la Sécurité Sociale a été adopté le 8 juillet malgré l’abstention de 33 « frondeurs » socialistes ; aucun de ces frondeurs n’a voté contre. Les ministres ont reçu avant le 14 juillet les derniers arbitrages concernant les 50 milliards d’économies prévus d’ici à 2017 ; l’écologie, la défense et l’audiovisuel sont mis à la diète…. Le rapporteur général du budget a estimé le 9 juillet que le montant des prélèvements sur les ménages et les entreprises avait augmenté de 69 milliards entre 2011 et 2013. Après le discours d’Arnaud Montebourg qui veut s’attaquer au monopole des professions réglementées, notaires et avocats redoutent une détérioration de leurs prestations.

Emplois à domicile :

Alors que l’État soutient ce secteur, la Cour des comptes a préconisé le 11 juillet de réduire encore sa niche fiscale.

Rail :

Après les révélations accablantes des experts désignés par la justice sur la catastrophe de Brétigny-sur-Orge, la SNCF et le Réseau ferré de France devraient être mis en examen.

Livret A :

Le taux du livret A sera abaissé de 1,25 à 1% début août.

Justice :

Une information judiciaire pour faux, usage de faux et escroquerie a été ouverte le 11 juillet contre la Société générale à la demande de son ancien trader, Jérôme Kerviel.

BAC :

D’année en année, le taux de réussite au bac augmente pour atteindre 87,9% en 2014.