Semaine du 6 au 13 Avril 2014

Chaque début de semaine, vous pouvez trouver dans cette rubrique les principales actualités du monde.

MONDE

Boeing :

Un navire australien a enregistré à son tour le 6 avril des signaux acoustiques « « compatibles » avec les ultrasons émis par la boîte noire d’un avion. Les recherches auraient déjà coûté 36 millions d’euros.

Ukraine :

Des manifestants pro-russes ont proclamé depuis le 6 avril une république souveraine à Donetsk et Kharkov, puis à Slaviansk ; l’Ukraine accuse Moscou d’avoir lancé une nouvelle phase de démantèlement du pays. En outre, Vladimir Poutine a continué à exercer la menace de coupures de gaz sur l’Ukraine et l’ Europe. Quant à l’aide financière occidentale à l’Ukraine évaluée à 27 milliards de dollars, elle attend encore une confirmation du FMI.

Économie mondiale :

La reprise économique mondiale devrait se confirmer en 2014 selon le FMI ; dans ses Perspectives rendues publiques le 8 avril, il évalue le rythme de la croissance mondiale à 3% en 2013, 3,6% en 2014 et près de 4% en 2015 grâce au dynamisme des économies avancées, notamment celui des États-Unis. La croissance de l’économie française serait de 1% cette année et de 1,5% en 2015.

Italie :

Quelque 4 000 migrants ont été secourus en 48 heures par l’Italie et plus de 15 000 depuis le début de l’année. On estime entre 300 et 600 000 le nombre de personnes prêtes à embarquer en Libye avec des passeurs pour atteindre l’Europe.

Royaume-Uni :

La reine Elizabeth a accueilli le 8 avril le Président Irlandais en visite d’État au Royaume-Uni ; un événement sans précédent qui consacre la réconciliation entre les deux pays.

Centrafrique :

Les premières troupes de la mission militaire européenne en Centrafrique ont commencé à patrouiller dans Bangui le 9 avril ; il s’agissait en fait de gendarmes mobiles français. Le Conseil de sécurité a finalement adopté le 10 avril une résolution prévoyant l’envoi de 10 000 soldats et 1 800 policiers dans le pays.

Mexique :

Le président Hollande est arrivé le 8 avril à Mexico pour une visite d’État de deux jours destinée à rétablir de bonnes relations après la crise diplomatique créée par l’affaire Cassez ; mais une nouvelle affaire risquait de parasiter la rencontre : la Française Maude Versini, soutenue par Valérie Trierweiler, accuse son ex-mari mexicain de retenir leurs trois enfants.

Suisse :

L’objectif de l ’avion propulsé par l’énergie solaire, Solar Impulse 2, a été dévoilé le 9 avril : boucler le tour du monde en cinq jours dès l’année prochaine.

FRANCE

Politique :

Une semaine après sa nomination, Manuel Valls a annoncé le 8 avril à l’Assemblée nationale une série de mesures touchant des domaines très divers. Il a notamment annoncé un collectif budgétaire pour la fin juin comportant de nouvelles économies au-delà des 50 milliards déjà prévus ; il a également annoncé une réforme territoriale divisant par deux le nombre de régions et des mesures fiscales en faveur des plus modestes ; il a défendu la réforme des rythmes scolaires mise en place par le gouvernement précédent ; en ce qui concerne l’Europe, il a dénoncé le niveau trop élevé de l’euro.

Séisme :

Un séisme de magnitude 5 a été ressenti le 7 avril dans le sud-est de la France sans faire de victimes ; l’épicentre se situait dans les Alpes de Haute-Provence près d’Embrun et de Barcelonnette. Le sud-est est la région française la plus exposée au risque sismique ; on y a recensé depuis le 15ème siècle 13 séismes d’intensité supérieure à 7 ; on estime qu’un séisme similaire à celui de 1887 à Nice pourrait provoquer la mort de 600 personnes, faire environ 1 500 blessés et des milliers de sans-abri.

Médecine :

La France accueille de plus en plus de médecins étrangers ou français formés hors de France, conséquence inévitable de la libre circulation au sein de l’Union européenne. L’Ordre des médecins proteste contre cette transgression du numerus clausus qui risque d’aboutir à un surplus de médecins !

Social :

Le Premier ministre a reçu le 11 avril les partenaires sociaux à Matignon ; les secrétaires généraux de la CGT et FO ont redit leur hostilité au pacte de responsabilité et se sont montrés inquiets du financement de la protection sociale. Un collectif d’associations et plusieurs fédérations syndicales ont appelé à manifester le 12 avril « contre l’austérité et pour le partage des richesses ».

Emploi :

Selon les données révélées le 11 avril, l’emploi à domicile a connu en 2013 une baisse sans précédent, en partie due à une augmentation du travail au noir.

École :

Face à la contestation des élus, le Premier ministre a promis le 8 avril d’assouplir la réforme des rythmes scolaires. A Paris, la réforme aura coûté 63 millions d’euros pour sa première année d’application.

Académie :

L ’écrivain philosophe Alain Finkielkraut a été élu le 10 avril à l’Académie française au fauteuil de Félicien Marceau.