Semaine du 4 au 11 novembre 2013

MONDE

Vatican :

Dans un questionnaire adressé aux évêques du monde entier le 5 novembre, l’Eglise a engagé une consultation sur les sujets touchant la famille en vue des assemblées synodales de 2014 et 2015.

Egypte :

Le procès de l’ex-président Morsi, détenu depuis son renversement le 3 juillet, s’est ouvert le 4 novembre au Caire où il comparaît pour « incitation au meurtre ».

Allemagne :

Près de 1 500 tableaux de maître confisqués par les nazis à des collectionneurs juifs auraient été retrouvés à Munich en 2011, apprend-t-on seulement début novembre ! Parmi les toiles d’une valeur totale de l’ordre d’un milliard d’euros figurent des œuvres de Picasso, Matisse, Chagall, Nolde….

Mali :

Après l’assassinat des deux journalistes de RFI, cinq suspects ont été arrêtés le 3 novembre dans des camps où vivent des ex-rebelles du Mouvement national de libération. D’après le site internet mauritanien d’informations « Sahara Médias », des islamistes liés à Al-Qaida ont revendiqué le 6 novembre le meurtre des deux journalistes français. Alors que la France compte près de 3 000 hommes au Mali, la porte-parole du gouvernement a estimé le 4 novembre que cette présence devait être renforcée.

Etats-Unis :

Le démocrate Bill De Blasio a été élu le 5 novembre 109ème maire de New-York en distançant largement son concurrent républicain au pouvoir depuis 10 ans.

Palestine :

Selon les premiers résultats d’expertise, le dirigeant palestinien Yasser Arafat aurait été empoisonné au polonium-2010.

Russie :

Partie le 7 novembre à bord d’une fusée Soyouz, la flamme olympique a passé plusieurs jours dans la station spatiale internationale, une première dans l’histoire des J.O.

Philippines :

Le super-typhon Haiyan a balayé le 8 novembre les côtes est de l’archipel avec des vents atteignant les 315 km/h ; ce serait « le plus puissant cyclone à toucher terre de l’histoire » !. Au-moins un million de personnes ont été déplacées ; on déplore officiellement une centaine de morts.

Iran :

Le secrétaire d’Etat américain et les ministres des Affaires étrangères des principaux pays européens sont arrivés à Genève le 8 novembre, laissant présager un accord historique sur le nucléaire iranien. Mais il restait des questions à régler et les réticences d’Israël à surmonter.

FRANCE

Politique :

François Bayrou et Jean-Louis Borloo ont organisé le 5 novembre une conférence de presse entérinant leur rapprochement ; la charte qui définit l’alliance du centre est baptisée « L’alternative » ; Modem et UDI s’engagent à se présenter ensemble à toutes les élections.

Candidate UMP à la mairie de Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet a présenté le 5 novembre les principaux points de son programme : sécurité et vidéoprotection, nouveaux logements à un prix inférieur à celui du marché, révision du plan de circulation et amélioration du stationnement, ouverture des magasins le dimanche et des crèches en soirée, économies de un milliard sur les dépenses de la mandature.

Un habitant de la Seine-St-Denis, Abdel Malik Djermoune, a annoncé le 5 novembre la création d’un Parti de la banlieue en vue des municipales de 2014.

Commémoration :

Le président de la République a lancé le 7 novembre la commémoration du centenaire de la guerre 14-18 par un discours sur les valeurs de la Nation.

Ecotax :

Le Premier ministre a estimé le 6 novembre que l’ultimatum lancé contre l’écotax en Bretagne n’était pas une bonne méthode ; il a souhaité la signature d’un Pacte d’avenir pour la Bretagne avant fin novembre.

Le collectif des « Bonnets rouges » doit décider prochainement de la suite des actions. Le procureur de Nanterre a décidé le 6 novembre de rouvrir l’enquête sur l’attribution à la société Ecomouv’ de la collecte de l’écotax .

Finances :

L’agence de notation Standard and Poor’s a abaissé d’un cran le 8 novembre la note de la France, ce qui a fait monter son taux d’emprunt à 10 ans en zone euro ; l’agence estime que la marge de manoeuvre budgétaire de la France pour accroître ses recettes s’est réduite. En revanche, la baisse surprise du taux d’intérêt de la Banque européenne à 0,25% a eu pour effet de faire baisser l’euro face au dollar, ce qui représente un avantage pour la France et les pays asphyxiés par l’euro fort.

Sans-papiers :

En application de nouveaux critères, principalement d’ordre familial, la France aura régularisé en 2013 10 000 immigrés de plus qu’en 2012 (36 000) ; il s’agirait, selon Manuel Valls, d’une « hausse conjoncturelle ».

Pauvreté :

Dans son rapport annuel publié le 7 novembre, le Secours catholique constate que la pauvreté continue de s’étendre et concerne de plus en plus des couples avec enfants ; le niveau de vie par personne de cette population est de l’ordre de 500 euros mensuels.

Retraites :

Le Sénat a rejeté le 5 novembre à l’unanimité le projet de réforme des retraites ; le texte reviendra à l’Assemblée le 19 novembre. Santé : En grève depuis le 16 octobre, 4 000 sages-femmes ont défilé à Paris le 7 novembre pour exiger la reconnaissance de leur travail.

Enigmes :

Cinq os humains retrouvés au fond d’une anse du cap d’Antibes ont incité le procureur à ouvrir le 6 novembre une information pour homicides, enlèvements et séquestrations ; ces ossements appartiennent en effet à quatre personnes différentes et l’ADN prélevé sur un humérus correspond à un jeune homme de 18 ans disparu à Lagny-sur-Marne en 1994.

Voile :

Le départ de la Transat Jacques Vabre n’a finalement eu lieu que le 7 novembre en raison des conditions météo défavorables.

Littérature :

Le prix Goncourt a été décerné le 4 novembre à Pierre Lemaître pour son livre « Au revoir là-haut ». Le prix Renaudot est revenu à Yann Moix pour « Naissance ». Le prix Femina a été attribué le 6 novembre à Léonora Miano pour son livre : « La saison de l’ombre.

Expulsions :

Des lycéens et étudiants ont tenté les 5 et 7 novembre de relancer les manifestations contre les expulsions de jeunes étrangers scolarisés en France.

Accident :

Un engin pyrotechnique a explosé accidentellement le 8 novembre au Palais des sports de Paris lors d’une répétition ; l’un des salariés du spectacle a succombé à ses blessures.