Semaine du 4 au 11 mai 2014

Chaque début de semaine, vous pouvez trouver dans cette rubrique les principales actualités du monde.

MONDE

Mali :

Un sous-officier du 2ème régiment parachutiste de Calvi a été tué le 8 mai dans le nord du Mali ; c’est la 8ème victime française depuis le début de l’intervention. Le ministre de la Défense a précisé que la phase de guerre frontale de l’opération Serval s’achevait et que le dispositif militaire français céderait la place à une organisation régionale couvrant toute la bande sahélo-saharienne ; 3 000 soldats français resteront sans date limite dans cette zone. Il se confirme que l’armée française a tué début avril un cadre de haut rang du groupe constitué par Mokhtar Belmokhtar, affilié à Al-Qaida.

Santé :

L’OMS a déclaré le 5 mai le risque de poliomyélite « urgence de santé publique » suite à la propagation de la maladie dans plusieurs pays.

Europe :

Le ministre autrichien des finances a annoncé le 6 mai à Bruxelles que la taxe sur les transactions financières (taxe Tobin) verrait le jour en Europe avant le 1er janvier 2016. Cette taxe doit contribuer à la fois à la régulation financière, au redressement des finances publiques et à la solidarité internationale.

Centrafrique :

Des combats ont opposé le 5 mai au nord-ouest du pays un détachement de la force française Sangaris à une colonne de rebelles lourdement armés, qui a été détruite.

Nigéria :

Le groupe islamiste Boko Haram qui a enlevé plus de 200 lycéennes dans le nord du pays a reconnu le 5 mai qu’il se proposait de les vendre comme esclaves ou pour être mariées de force. Washington, Londres et Paris ont envoyé sur place des experts pour tenter de les retrouver.

Ukraine :

Devant l’évolution de la situation, l’OTAN envisage une présence militaire permanente en Europe de l’Est. Paris et Berlin ont jugé de leur côté que les referendums du 11 mai sur l’indépendance des régions de l’est ukrainien étaient illégaux ; ils ont demandé à la Russie de retirer ses troupes de la frontière ukrainienne. Vladimir Poutine devrait d’ailleurs participer le 6 juin à la commémoration du 70ème anniversaire du débarquement en Normandie.

Syrie :

Une trentaine de militaires loyalistes ont été tués le 6 mai par une puissante explosion dans un tunnel de 290 mètres creusé en 50 jours sous leur position par des combattants rebelles.

Yémen :

Deux Français membres présumés d’Al-Qaida ont été arrêtés le 8 mai au Yémen alors qu’ils tentaient de quitter le pays.

Soudan :

Le président sud-soudanais et le leader de la rébellion ont signé le 9 mai un accord pour mettre fin aux hostilités qui ont fait des milliers de morts depuis fin 2013 .

Caucase :

François Hollande a entamé le 11 mai à Bakou une tournée de trois jours en Caucase du sud en vue de stimuler les échanges économiques avec l’Azerbaïdjan, l’Arménie et la Géorgie.

FRANCE

Politique :

Dans une intervention sur BFMTV et RMC le 6 mai, le Président Hollande a envisagé le report à 2016 des élections régionales de façon à procéder auparavant aux redécoupages consécutifs à la réforme territoriale ; il a de nouveau proposé d’accorder le droit de vote aux étrangers pour les élections locales ; il a rappelé que la PMA n’était pas au programme du gouvernement et que le décret sur la semaine de quatre jours et demi à l’école serait appliqué. A deux semaines des élections européennes, le président a également mis en garde, dans une interview au Monde, contre la tentation de « sortir de l’Europe ».

Délinquance :

L’Observatoire national de la délinquance a constaté une augmentation des violences contre les personnes, de 5,5 % sur une année ; le nombre d’actes de violence est passé de 118 à 125 000 du 1er trimestre 2013 au 1er trimestre 2014. Par ailleurs, les fraudes à la carte bancaire ont augmenté de 43% en deux ans, notamment sur internet ; plus de 700 000 personnes en sont victimes chaque année.

Djihad :

La plateforme de signalement mise en place le 29 avril a permis d’enregistrer en une semaine 24 signalements de Français tentés par le djihad en Syrie. Les ministres de l’Intérieur européens ont examiné les mesures à prendre pour lutter contre les départs.

Piratage :

L’opérateur Orange a reconnu le 6 mai un nouveau vol de données personnelles chez 1,3 million de clients, trois mois après une intrusion touchant 800 000 d’entre eux. Ces données pourraient être utilisées à des fins de piratage.

Justice :

Les syndicats de commissaires comme ceux des gardiens de la paix ont protesté le 5 mai contre les nouveaux droits qui pourraient être accordés aux personnes gardées à vue.

Famille :

Les députés ont examiné le 6 mai le projet de création d’un « mandat d’éducation quotidienne » permettant aux beaux-parents, dans les familles recomposées, d’accomplir des actes de la vie courante.

Alternance :

Le 19ème forum de l’alternance s’est ouvert le 6 mai à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris ; 4 000 contrats sont proposés par une cinquantaine de grandes entreprises.

Diesel :

Les Verts ont déposé le 6 mai au Sénat un projet de loi visant à dissuader les acheteurs de véhicules diesel ; il s’agirait d’imposer une taxe de 500 euros sur l’immatriculation de véhicules diesel neufs.