Semaine du 24 Août au 31 Septembre 2014

MONDE

Lorem ipsumLorem ipsum

Europe :

Le Premier ministre polonais Donald Tusk remplacera le Belge Van Rompuy à la tête du Conseil européen et l’Italienne Mogherini prendra la tête de la diplomatie européenne à partir du 1er novembre après le sommet extraordinaire des 28 pays membres qui s’est tenu le 30 août à Bruxelles.

Séismes :

L’état d’urgence a été décrété le 24 août en Californie après un séisme de magnitude 6 ; c’est le tremblement de terre le plus important enregistré dans la baie de San Francisco depuis 1989.
Un autre séisme de magnitude 6,9 a frappé le même jour le centre du Pérou. Les séismes de cette ampleur peuvent engendrer des tsunamis locaux destructeurs le long des côtes.

Ebola :

L’OMS a listé fin août toutes les actions à engager pour enrayer l’épidémie qui a atteint plus de 3 000 malades et causé 1 500 décès et dont la progression est très rapide ; 20 000 personnes devraient être traitées dans les six mois pour un coût de 490 millions de dollars.

Irak :

Après avoir repris le barrage de Mossoul, les Kurdes ont poursuivi leur offensive et repris plusieurs villes contrôlées par les djihadistes. Ils ont assuré le 25 août la communauté internationale qu’ils étaient prêts à collaborer dans la lutte contre le nouvel « Etat islamique » ; celui-ci contrôle toujours la province syrienne de Rakka.

Syrie :

Les Etats-Unis seraient prêts à envoyer des avions espions et des drones au-dessus de la Syrie pour repérer les positions de l’Etat islamique ; mais Barak Obama a reconnu le 28 août que son pays n’était pas en mesure de l’attaquer actuellement. Le Secrétaire d’Etat, John Kerry, devrait se rendre dans la région pour tenter d’y construire une coalition, mais il a écarté toute idée de coopération avec le président syrien Bachar al-Assad.

Ukraine :

Le président ukrainien a reçu le 24 août la Chancelière allemande ; en apportant une contribution de 500 millions d’euros destinée à financer la reconstruction des zones détruites par la guerre, l’Allemagne veut montrer aux russophones de l’est qu’ils ne doivent pas tout attendre de la Russie.
Après la dissolution du Parlement, des législatives auront lieu en octobre prochain alors que Vadimir Poutine envisage la création d’un Etat indépendant à l’est de l’Ukraine.

Gaza :

Un accord pour un cessez-le-feu permanent aurait été trouvé le 25 août pour mettre fin à la guerre entre Israël et le Hamas ; annoncé par les Palestiniens, cet accord est présenté comme une « victoire pour la résistance ».

Islande :

L’Islande a interdit le 29 août le trafic aérien au-dessus du volcan Bardarbunga entré en éruption sans toutefois projeter de cendres dans l’atmosphère.

FRANCE

Mémoire :

La Libération de Paris en 1944 a été commémorée le 25 août.

Politique :

Après les critiques d’Arnaud Montebourg et Benoit Hamon contre la politique économique du gouvernement, le Premier ministre a présenté au Président la démission de son gouvernement ; il a été chargé d’en constituer un nouveau. Sans attendre. Arnaud Montebourg et Aurélia Philipetti ont annoncé qu’ils n’en feraient pas partie ; de même pour les Verts.

Patronat :

Le lendemain de la constitution du nouveau gouvernement le 24 août, le Premier ministre, ovationné à l’université d’été du Medef, a rendu un hommage appuyé aux entreprises. Les sondages publiés le 26 août montrent cependant une certaine méfiance des Français envers le nouveau gouvernement ; il est vrai que le nombre de chômeurs sans activité a encore augmenté de 27 000 personnes en juillet.

Contestation :

En pleine université d’été du PS à La Rochelle le 30 août, les députés « frondeurs » se sont alarmés de l’état de la France ; ils ont proposé un plan d’urgence allant d’un soutien ciblé aux entreprises et au pouvoir d’achat des familles ; ils ont également réclamé une évolution des institutuions.

Affaires étrangères :

Le président de la Républiue a fixé le 28 août devant les ambassadeurs les grandes lignes de sa diplomatie. C’est l’avancée des djihadistes et l’instauration d’un Etat islamique en Syrie et Irak qui est au centre de ses préoccupations . La situation reste très tendue dans l’est de l’Ukraine où des combats opposent les séparatistes russes soutenus par le Kremlin aux autorités de Kiev. Le président a également fait le bilan de l’action de la France au Mali et en Centrafrique ; il a regretté l’absence de soutien de l’Union européenne.

Terrorisme :

Selon le parquet de Paris, deux adolescentes de 15 et 17 ans interpellées le 19 août dans le cadre de l’enquête sur les départs de jeunes en Syrie, ont été mises en examen pour association de malfaiteurs.

Affaires :

L’ancien ministre Christine Lagarde a été misee en examen le 27 août pour « négligence » dans l’affaire de l’arbitrage en faveur de Benard Tapie en 2008.

Logement :

Alors que la baisse des mises en chantier se poursuit, le bilan final du collectif « Les morts de la rue » fait état de 454 décès de SDF en France en 2013, dont 15 enfants de moins de 15 ans.
Le gouvernement a présenté le 29 août un nouveau plan de relance en faveur du logement ; dans ce but, il entend libérer du foncier, favoriser l’investissement dans la pierre et simplifier les normes de construction tout en écornant une mesure phare de la loi Duflot, l’encadrement des loyers. Cependant, Martine Aubry qui a demandé l’encadrement des loyers à Lille et plusieurs grandes villes, a obtenu satisfaction.

Invasion :

Eradiqué il y a un siècle, le loup fait son retour en force y compris dans les plaines ; il a été vu à la mi-août dans le département de la Meuse, jusque là épargné.

Natation :

Avec 10 médailles, l’équipe de France a rempli son contrat le 24 août aux championnats d’Europe de natation de Berlin ; le marseillais Florent Manaudou a remporté à lui seul quatre médailles d’or.

Judo :

Le Français Teddy Riner a obtenu le 30 août son sixième titre mondial dans a catégorie des 100 kgs.