Semaine du 30 Mars au 6 Avril 2014

Chaque début de semaine, vous pouvez trouver dans cette rubrique les principales actualités du monde.

MONDE

Europe :

Avant même la désignation du nouveau gouvernement français, les responsables européens ont lancé le 2 avril une série d’avertissements, le délai accordé à la France pour tenir ses engagements budgétaires ayant déjà été prolongé deux fois.

Vatican :

Reçue le 3 avril par le pape François, la reine Elisabeth d’Angleterre aura connu sept papes et en aura rencontré cinq !

Climat :

Le 5ème rapport du groupe d’experts de l’ONU sur l’évolution du climat (GIEC), publié le 31 mars, recense les effets déjà observables et irréversibles du changement climatique : sécheresses, inondations, migrations, pénuries alimentaires….

Chasse :

La Cour internationale de justice a ordonné le 31 mars aux Japonais d’arrêter la chasse à la baleine dans l’océan Antarctique.

Boeing :

Un signal a été détecté le 5 avril par un navire chinois dans l’océan indien sans que l’on puisse encore établir son origine.

Espace :

Les scientifiques de la NASA ont annoncé le 3 avril qu’un océan caché sur une lune de Saturne pourrait abriter une vie extraterrestre.

Turquie :

Malgré les soupçons de corruption, le Premier ministre Erdogan est resté maître d’Istanbul et a recueilli un large succès aux élections municipales du 30 mars, confirmant son emprise sur le pays.

États-Unis :

L’assurance-maladie obligatoire prévue par la loi « Obamacare » il y a quatre ans, est entrée en vigueur le 31 mars.

Israël :

La ministre israélienne de l’Immigration a présenté en mars dernier un nouveau programme visant à encourager les juifs de France à s’installer en Israël ; cette immigration a tendance à s’accélérer.

Brésil :

Après la mort d’un ouvrier, le ministère du Travail a suspendu l’installation des tribunes du stade de Sao Paulo qui doit accueillir le 12 juin prochain le match d’ouverture du Mondial de football. Sept ouvriers ont déjà été tués au cours des travaux préparatoires à cette grande manifestation.

Chili :

24 heures après un séisme de magnitude 8,2 qui a provoqué un début de tsunami sur les côtes chiliennes et au Japon, la terre a de nouveau tremblé le 3 avril au Chili sous l’effet d’une réplique de magnitude 7,6 ; la population proche de la côte nord du pays a dû évacuer les lieux.

Afghanistan :

L’élection présidentielle qui doit désigner le successeur de Hamid Karzaï s’est ouverte le 5 avril sous haute sécurité en raison des menaces des talibans. La participation aurait pourtant dépassé les % et les femmes voté en masse à Kaboul.

Rwanda :

La France ne participera pas aux commémorations du 20ème anniversaire du génocide de 1994 après les propos du président Rwandais qui dénonce le rôle présumé de la France dans la préparation et l’exécution de ce drame.

FRANCE

Gouvernement :

Ramené à 16 ministres, le gouvernement Valls n’a pas reconduit tous les membres de l’ancien gouvernement ; c’est notamment le cas de Pierre Moscovici et de Vincent Peillon ; en revanche, on relève l’entrée de Ségolène Royal et de François Rebsamen. Nommée ministre de l’Écologie, Ségolène Royal a finalement accepté d’abandonner la présidence de la région Poitou-Charente au nom du non-cumul des mandats. A l’occasion du conseil du mouvement écologiste des 4 et 5 avril, un sondage BVA du 5 avril indique que 56% des Français approuvent le départ des Verts du gouvernement.

Politique :

Le Premier ministre, Manuel Valls, a tenu à affirmer le 2 avril sa continuité avec la politique de son prédécesseur, ce qui n’a pas empêché l’aile gauche du PS de réclamer une réorientation du cap gouvernemental dans la perspective du vote de confiance à l’Assemblée nationale fixé au 8 avril. ; près de 100 députés socialistes ont signé le 4 avril une lettre réclamant « un contrat de majorité » avec le gouvernement. Des manifestants regroupés le 2 avril à l’appel de la Manif pour tous ont protesté aux abords du ministère de la Justice contre le maintien de Christiane Taubira au gouvernement.

Économie :

Selon l’INSEE, les entreprises françaises (et européennes) seront pénalisées cette année par l’euro fort, mais leur taux de marge se stabilisera après avoir atteint son niveau le plus bas depuis 1985 ; du coup, le taux de chômage pourrait se stabiliser à son niveau actuel (9,8% de la population active), mais les salaires resteront « inertes ».

Entreprises :

Vivendi a annoncé le 5 avril avoir retenu, l’offre de Numéricable pour la vente de SFR ; l’opération atteindrait 17 milliards d’euros !

Justice :

La Haute autorité pour la transparence de la vie politique a saisi la justice au sujet de la ministre de la Francophonie du gouvernement Ayrault, accusée d’avoir menti sur son patrimoine ; Anne Hidalgo, nouvelle maire de la capitale, lui a immédiatement demandé de démissionner du Conseil de Paris.

Santé :

Les autorités sanitaires ont renforcé le 3 avril les mesures de vigilance, notamment dans les aéroports, face au virus Ebola qui aurait causé la mort de plus de 80 personnes en Afrique de l’ouest.

Enseignement :

Le palmarès des lycées publié le 4 avril confirme la réputation des grands lycées parisiens et révèle que, parmi les 100 meilleurs lycées de France, 70 sont des établissements privés.