Semaine du 29 Décembre au 5 Janvier 2014

MONDE

Bourses :

Malgré une reprise chaotique, les principales Bourses du monde ont connu une très bonne année 2013 ; Wall Street a même battu des records historiques ; en France, la CAC40 a gagné 18% au cours de l’année.

Russie :

14 personnes ont été tuées le 30 décembre à la suite d’une explosion dans un bus à Volgograd au sud-ouest de la Russie où un attentat suicide avait déjà fait 17 morts la veille ; une enquête a été ouverte pour attentat terroriste. Dans la hantise d’attentats sur les sites olympiques, des mesures drastiques ont été prises près des rives de la mer Noire.

Antarctique :

Les 74 passagers du navire russe piégé dans les glaces depuis le 24 décembre ont passé le Nouvel An à bord, les conditions météo ne permettant pas une évacuation aérienne. Les touristes ont pu être évacués le 2 janvier par un hélicoptère chinois se trouvant à bord d’un brise-glaces distant de 20 km. A la demande des autorités australiennes, les Etats-Unis ont envoyé le 5 janvier un nouveau brise-glaces pour libérer le navire russe et le brise-glaces chinois bloqué à son tour !

Irlande :

Des discussions entre représentants des communautés catholique et protestante d’Irlande du nord se sont achevées le 31 décembre sans parvenir à un accord pour apaiser les tensions les plus violentes depuis les accords de paix de 1998.

Congo :

Le bilan s’est alourdi en République démocratique du Congo où plusieurs attaques ont eu lieu le 30 décembre à Kinshasa, faisant une centaine de morts ; des journalistes ont été pris en otages et touts les compagnies aériennes ont suspendu leurs vols en raison de l’insécurité.

Etats-Unis :

Les consommateurs du Colorado et de l’Etat de Washington peuvent depuis le 1er janvier se procurer de la marijuana « à des fins récréatives ». Le montant des ventes pourrait passer de 1,4 à 2,3 milliards de dollars. Après la tempête de neige qui a paralysé le nord-est du pays le 3 janvier, les températures ont atteint dans la région un niveau record et déjà fait 11 morts ; les températures ressenties pourraient descendre jusqu’à -50 degrés.

Liban :

Cinq personnes ont été tuées et 66 blessées le 2 janvier dans un attentat à la voiture piégée dans la banlieue sud de Beyrouth ; il s’agit du quatrième attentat depuis juillet dernier dans ce quartier bastion du Hezbollah.

Madagascar :

L’ancien ministre des Finances Héry Rajaonarimampianina a remporté le second tour de l’élection présidentielle selon les résultats annoncés le 1er janvier ; il devra regagner la confiance des investisseurs internationaux et des touristes pour remettre l’économie sur pied.

Japon :

Des entreprises embaucheraient des sans-abri pour effectuer les travaux de décontamination autour de la centrale de Fukushima ; certains seraient même payés en-dessous du salaire minimum !

Argentine :

Le célèbre rallye auto « Le Dakar » a quitté Rosario le 5 janvier pour un périple de deux semaines en direction de Valparaiso au Chili ; il traversera la Bolivie pour la première fois.

FRANCE

Nouvel An :

Le ministre de l’Intérieur avait annoncé le déploiement de 53 000 policiers et gendarmes dans le pays, dont 9 000 sur Paris, pour le Nouvel An. En province, les préfets redoutaient un pic de vandalisme pendant les fêtes ; depuis le début du mouvement contre l’écotaxe le nombre des radars détériorés dépasse les 200. Plusieurs disputes ont viré au drame à Paris, dans l’Isère et en Alsace ; elles ont fait trois morts et deux blessés graves.

Voeux :

Le président de la République s’est adressé aux Français le 31 décembre pour leur adresser ses vœux. Il s’en est tenu à des objectifs généraux : réduire la dépense publique, simplifier la vie, diminuer à terme les impôts. Il a proposé un pacte aux entreprises : baisse des charges contre augmentation des embauches.

Remontrances :

Mgr. Vingt-Trois, archevêque de Paris, a abordé la nouvelle année le 3 janvier par un entretien à radio Notre-Dame dans lequel il vise les défenseurs de la laïcité qui ne se sont pas manifestés après la provocation des Femen dans une église de Paris ; il a critiqué l’antisémitisme de l’humoriste Dieudonné et mit en cause une vision libérale de la morale.

Otages :

Le Père Vandenbeush, enlevé le 14 novembre au Cameroun par la secte Boko Aram, a été libéré le 31 décembre au nord de ce pays ; il a été accueilli à Villacoublay le 1er janvier par le président de la République.

Politique :

Le premier Conseil des ministres de l’année, le 3 janvier, a été l’occasion pour le président de réaffirmer l’objectif de réduction des impôts ; il a préconisé de faire avancer les dossiers en procédant par décrets ou par ordonnances.

Météo :

Après les tempêtes de Noël, le début de l’année 2014 a été de nouveau marqué par de fortes pluies et des risques d’importants coups de vent. Dans le Morbihan, une femme a été tuée le 2 janvier par la chute d’un arbre. Le Finistère restait placé en vigilance orange le 3 janvier en raison des cumuls de pluie conjugués à de fortes marées. A La Réunion, en alerte rouge, un cyclone de catégorie 3 a fait un mort et plusieurs plusieurs blessés ; les dégâts sont très importants.

Justice :

Le tribunal correctionnel de Paris a annulé pour la première fois le 30 décembre une garde à vue au motif que l’avocat n’avait pas pu consulter le dossier du suspect ; cette décision pourrait faire jurisprudence. Un rapport demandé par la Garde des Sceaux propose de confier aux seuls greffiers le divorce par consentement mutuel pour désengorger les tribunaux….

Commerce :

Un décret du 30 décembre permet aux magasins de bricolage d’ouvrir le dimanche jusqu’au 1er juillet 2015 ! La CGT et FO ont affirmé le 2 janvier qu’elles s’opposeraient à cette décision.

J.L.