Semaine du 29 au 6 Juillet 2014

Chaque début de semaine, vous pouvez trouver dans cette rubrique les principales actualités du monde.

MONDE

Vatican :

Le nouveau couple royal d’Espagne a effectué au Vatican le 30 juin son premier déplacement à l’étranger.

Grande-Bretagne :

Pour la deuxième fois de son histoire, le Tour de France est parti le 5 juillet d’Angleterre ; trois étapes étaient au programme avant de rejoindre le continent. La retransmission des 21 étapes est assurée par France2 et France3.

Irak :

Les djihadistes de l’État islamique en Irak et au Levant ont annoncé le 30 juin le rétablissement du califat, régime islamique disparu il y a un siècle, entre l’Irak et la Syrie. L’Arabie saoudite a procédé le 2 juillet au déploiement de 30 000 hommes le long de sa frontière avec l’Irak. Cette région frontière n’est plus gardée du côté irakien.

Europe :

La Cour européenne des droits de l’Homme devait juger le 1er juillet si l’interdiction de la burka sur la voie publique constitue « un traitement dégradant » ; la réponse a été négative. Chef de file du Parti socialiste européen, l’Eurodéputé allemand Martin Schulz a été réélu le 1er juillet à la tête du Parlement européen.

Ukraine :

Une grande partie des combattants rebelles ont quitté Slaviansk, un de leurs principaux bastions le 5 juillet, devant l’avancée des forces de Kiev.

Israël :

La tension ne cesse de monter depuis les meurtres de trois jeunes Israéliens et d’un jeune Palestinien ; l’armée israélienne a déployé, le 3 juillet, des renforts le long de la bande de Gaza.

FRANCE

École :

Une enseignante d’Albi a été poignardée le 4 juillet devant ses élèves par une mère d’élève ayant des antécédents psychiatriques. Ce drame n’est pas une nouveauté ; les enseignants sont régulièrement confrontés à la violence ; 6% des profs ont été victimes de menaces et 16% d’insultes au cours de leur dernière année d’exercice ; depuis 1983, quatre enseignants ou proviseurs sont décédés suite à des agressions.

Intempéries :

Quinze départements étaient encore en alerte orange le 5 juillet face à l’arrivée de forts orages des Pyrénées à l’Alsace ; une fois de plus les inondations ont été très importantes et inattendues.

Immigration :

Après l’évacuation d’un camp de migrants à Calais, la situation ne s’est pas améliorée dans une région où se concentre une population désireuse de passer en Angleterre et qui renonce à demander asile à la France.

Spectacles :

La grève a été votée le 3 juillet pour l’ouverture du Festival d’Avignon ; la ministre a affirmé le lendemain qu’elle allait aboutir à une vraie réforme pour péréniser le régime des intermittents.

Justice :

L’avocat de Nicolas Sarkozy et deux avocats généraux de la Cour de cassation, soupçonnés d’avoir livré à l’ancien président des informations liées au dossier Bettencourt, ont été placés en garde à vue le 30 juin. Nicolas Sarkozy a été entendu à son tour par les enquêteurs le 1er juillet pour « trafic d’influence et violation du secret de l’instruction » ; dans un message adressé à Europe 1 et TF1 le 2 juillet, Nicolas Sarkozy s’est présenté comme la victime d’un acharnement judiciaire ; il s’est montré décidé à revenir au pouvoir.

Politique :

Nicolas Sarkozy reste le champion de l’UMP ; 78% des sympathisants du mouvement souhaitent qu’il soit candidat en 2017 ; mais, selon l’Ifop, il est rejeté par l ’ensemble des Français : 59% sont hostiles à sa candidature !

Économie :

Huit organisations patronales ont lancé le 29 juin un appel à l’exécutif, réclamant la mise en œuvre rapide des aides promises aux entreprises face au mécontentement économique et social et constatant que les actes ne suivent pas les discours. Le Medef pourrait boycotter la Conférence sociale des 7 et 8 juillet.

Travail :

Une opération anti-fraude menée le 1er juillet par les URSSAF d’Ile-de-France a confirmé que le travail au noir était très répandu dans le déménagement.

Dette :

La dette publique approchait fin mars les 2 000 milliards d’euros, les gouvernements successifs ayant systématiquement remis les réformes de structure au lendemain.

Éducation :

Les ministres de l’Éducation et des droits des femmes ont précisé le 30 juin que tous les professeurs seront « formés » pour transmettre les valeurs d’égalité entre garçons et filles.

Football :

Rassemblés le 6 juillet à l’aéroport du Bourget, les supporters de l’équipe de France l’ont accueillie au retour de sa très honorable prestation au Mondial du Brésil.