Semaine du 28 Septembre au 5 Octobre 2014

MONDE

Vatican :

Le pape François a ouvert le 5 octobre à Rome un synode sur le mariage et la famille face aux défis contemporains.

Terrorisme :

Un quatrième occidental, un britannique de 47 ans, a été décapité le 3 octobre par l’État islamique ; membre d’une organisation humanitaire, il avait été enlevé il y a plusieurs mois.

Europe :

La Commission Barroso, qui est sur le départ, aurait l’intention de sanctionner Paris pour non respect de ses engagements en matière de déficit.

Brésil :

Présentée comme la challenger de la Présidente Dilma Roussel pour la présidentielle du 5 octobre, la candidate écologiste Marina Silva semblait en mauvaise posture la veille du scrutin.

Hong-Kong :

Des heurts se sont produits le 3 octobre entre manifestants et forces de l’ordre partisanes du gouvernement de Pékin. C’est la plus grave crise politique depuis la rétrocession de Hong-Kong à la Chine en 1997.

Jérusalem :

Deux des plus importantes fêtes religieuses pour les Juifs et les Musulmans coïncidaient le 4 octobre pour la première fois depuis 33 ans ; la sécurité avait été renforcée dans le principales villes israéliennes.

États-Unis :

Une centaine de personnes seraient sous surveillance dans le pays en raison de la présence du virus Ebola.

FRANCE

Budget :

En présentant le 1er octobre son projet de loi de finances pour 2015, l’État a cherché à assainir ses comptes ; 20 milliards d’économies sont prévus. On note que la première tranche de l’impôt sur le revenu sera supprimée au bénéfice de 9 millions de foyers fiscaux, la taxe sur l’audiovisuel passera de 133 à 136 euros, et le litre de gazole sera augmenté de 2 euros.

Sénat :

Le sénateur des Yvelines, Gérard Larcher a été élu président du Sénat le 19 septembre obtenant 194 voix sur 337.

Manifestations :

La Manif pour tous connue pour son hostilité au mariage homo est revenue dans la rue le 5 octobre en mettant l’accent sur la GPA (avec l’appui inattendu du Premier Ministre) et les atteintes à la politique familiale).

Politique :

Dans une interview accordée au Figaro Magazine du 3 octobre, le « candidat » Sarkozy réaffirme son opposition à la PMA et à la GPA ; il s’est également dit favorable à l’utilisation du referendum et à la poursuite du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite ; il a proposé de créer dans le public un nouveau type de contrat d’une durée de cinq ans.

Armée :

La cour européenne des Droits de l’homme a sanctionné la France le 2 octobre en raison de l’interdiction faite aux militaires de se syndiquer.

Justice :

Trois anciens cadres de l’UMP ont été interpellés et placés en garde à vue le 2 octobre dans le cadre de l’enquête Bygmalion concernant la campagne présidentielle de 2012. Les expertises auraient permis de découvrir un système de fausses factures remontant à 2011.

Immigration :

Dans un courrier au ministre de l’Intérieur, le député UMP de Nice, révèle qu’un millier d’étrangers en situation illégale arrivent chaque semaine à Menton. Il réclame le rétablissement des contrôles aux frontières.

Auto :

Alors que le marché reprend lentement des couleurs, le Mondial de l’Automobile de Paris, rendez-vous incontournable des fidèles de la voiture, a ouvert ses portes le 4 octobre, Porte de Versailles, à Paris.

Musées :

Le gouvernement a annoncé le 30 septembre dans son projet de budget 2015, l’ouverture sept jours sur sept des trois sites les plus visités : le Louvre avec près de 10 millions de visiteurs par an, Versailles : 7 millions, et Orsay : 3,5 millions.

Art moderne :

La Mairie de Paris a décidé pour la première fois de placer la Nuit blanche du 4 octobre, fête de l’art contemporain, sous le signe du développement durable ; quelques oeuvres, créées pour l’occasion, verront leur durée de vie prolongée.

Hôtellerie :

La taxe de séjour des hôtels de luxe va augmenter, de 1 à 3,50 Euros, pour les plus de trois-étoiles. A Paris, 1.000 établissements sur 1.570 seront touchés.

Énergie :

Le débat sur l’exploitation des gaz de schiste a été relancé par la prise de position de Nicolas Sarkozy affirmant le 25 septembre être favorable à cette exploitation. Selon un sondage BVA du 1er octobre, 62 % des Français seraient d’un avis contraire.

Timbres :

La Poste va augmenter le prix de ses timbres de 7 % en moyenne au 1er janvier ; le prix du timbre rouge prioritaire passera à        76 centimes.