Semaine du 28 octobre au 3 novembre 2013

MONDE

Argentine :

Le parti de la présidente Cristina Kirchner a subi un sérieux revers lors des législatives partielles du 27 octobre. Après dix ans de pouvoir, la coalition présidentielle conserve une majorité relative au Parlement.

Mongolie :

Le groupe nucléaire français Areva a signé le 26 octobre à Oulan-Bator un accord avec un groupe mongol et un groupe japonais pour l’exploitation de deux gisements d’uranium dans le sud-est de la Mongolie.

Turquie :

Les dirigeants turcs ont inauguré le 29 octobre, jour du 90ème anniversaire de la république, un tunnel de 14 kms dont une portion immergée de 1 400 mètres relie les deux rives du Bosphore.
Quatre députées se sont présentées voilées le 31 octobre au Parlement, une première depuis 14 ans ; le port du voile cristallise en Turquie l’opposition entre les élites laïques et les partisans de l’Islam politique.

Chine :

Après la sortie de route le 28 octobre d’un véhicule qui a foncé dans la foule place Tienanmen, faisant cinq morts, la police chinoise qui soupçonnait un attentat a interpellé cinq suspects le 30 octobre. ; les accusés sont originaires de Hotan dans l’ouest du Xinjiang qui abrite la communauté turcophone des Ouighours.
La NASA a publié le 31 octobre une image satellite prise le 22 montrant un immense nuage recouvrant le nord-est du pays ; avec l’approche de l’hiver la pollution provient notamment du chauffage domestique.

Russie :

Plusieurs milliers de personnes ont participé le 27 octobre à une marche dans le centre de Moscou , contre le régime de Poutine et pour soutenir les prisonniers politiques.
A 100 jours de l’ouverture des 22èmes Jeux olympiques d’hiver à Sotchi, au bord de la Mer noire, l’édition 2014 apparaît déjà comme la plus onéreuse de tous les J.O. passés ; son coût dépasserait les 36 milliards d’euros.

Algérie :

Le président François Hollande a reçu le 30 octobre les familles des moines cisterciens de Tibéhirine ; elles espèrent obtenir l’appui du chef de l’Etat dans l’enquête menée en Algérie sur leur assassinat.

Grande-Bretagne :

La bourse de Londres a créé fin octobre un indice des valeurs islamiques réunissant des entreprises répondant aux principes d’investissement de l’Islam.

Etats-Unis :

Un spectacle « son et lumière » a été organisé le 31 octobre sur l’Empire State Building à l’occasion de la fête d’Halloween ; 15 000 leds avaient été installés entre le 72ème étage et le sommet de l’antenne.
Un homme armé a fait feu au Terminal 3 de l’aéroport de Los Angelès le 1er novembre, faisant un mort et plusieurs blessés ; l’aéroport a été évacué et le trafic suspendu.
Après l’annulation à la dernière minute du marathon de l’an dernier pour cause d’intempéries, les organisateurs comptaient sur l’édition 2013 pour relancer l’une des plus grandes épreuves de course à pied au monde (45 000 participants) ; les mesures de sécurité avaient été renforcées.

Syrie :

L’armée israélienne a frappé fin octobre des stocks d’armes situés territoire syrien ; c’est la cinquième opération de ce genre depuis le début de l’année.

Mali :

Après l’appel de l’ONU à renforcer les troupes au Mali, les Pays-Bas vont envoyer 380 militaires et 4 hélicoptères d’attaque dans ce pays.

Inde :

L’Inde a lancé le 3 novembre le compte à rebours de son projet spatial avec le départ le 5 novembre d’une sonde en direction de Mars.

FRANCE

Otages :

Trois ans après leur enlèvement, les quatre otages français détenus au Niger ont été libérés le 29 octobre grâce à l’intervention du président Mahamadou Issoufou ; ils sont arrivés en France le lendemain. Malgré les démentis officiels, l’opération aurait été conclue contre le versement d’une rançon d’une vingtaine de millions d’euros.
Deux journalistes français de RFI en reportage au Mali ont été enlevés et exécutés à Kidal le 2 novembre.
Une Française a disparu le 2 novembre lors d’une escale au Caire.

Ecotaxe :

Le Premier ministre a reçu le 29 octobre les élus bretons pour tenter de régler le dossier de l’écotaxe sur les camions ; il en a décidé la suspension malgré les frais déjà engagés, notamment pour installer le dispositif (800 millions d’euros). En dépit de cette suspension, la mobilisation s’est poursuivie en Bretagne : environ 15 000 manifestants étaient attendus le 2 novembre à Quimper pour en obtenir la suppression et sauvegarder l’emploi en Bretagne ; ils se sont heurtés aux forces de l’ordre malgré les appels au calme.

Tempête :

La première tempête d’automne a frappé la Bretagne et le nord de la France le 28 octobre avec des rafales de vent de plus de 100 km/h, causant des dégâts matériels et des coupures de courant. Une femme a été emportée par une lame à Belle-Ile-en-Mer.

Transports :

L’Assemblée nationale a validé le 31 octobre la construction du tunnel ferroviaire Lyon–Turin, un projet de 26 milliards d’euros toujours sujet à contestations.

Ecole :

Une grève est organisée le 14 novembre pour obtenir le retrait du décret instaurant la semaine de 4 jours et demi dans le primaire.

Santé :

Un cas de rage a été détecté chez un chaton dans le Val d’Oise ; une enquête a été engagée pour identifier et prendre en charge les personnes qui auraient pu être en contact avec l’animal entre le 8 et le 28 octobre.

Chocolat :

Le Salon du chocolat s’est tenu à Paris jusqu’au 3 novembre ; plus d’un tiers des Français mangeraient quotidiennement du chocolat et 80% au moins une fois par semaine !

Disparition :

L’écrivain Gérard de Villiers, le père de « SAS », est mort le 31 octobre à l’âge de 83 ans. Chacun de ses romans se vendait entre 100 et 150 000 exemplaires.

Voile :

Une nouvelle tempête automnale était attendue le 4 novembre pour le départ des monocoques de la Transat Jacques Vabre ; ce départ avait déjà été retardé en raison de la mauvaise météo.

J.L.