Semaine du 28 juillet au 3 aout

MONDE

Irak :

Le cardinal Barbarin, archevêque de Lyon, a conduit fin juillet au kurdistan une délégation de l’Eglise de France à la rencontre des chrétiens d’Irak ; cette délégation devait être reçue le 1er août à Paris par les ministres des Affaires étrangères et de l’Intérieur ; ceux-ci avaient annoncé favoriser l’accueil en France des réfugiés sans en préciser les modalités. Cependant, pour le cardinal, l’accueil de réfugiés n’est pas toujours souhaitable car les Chrétiens contribuent à la paix et à la concorde dans leur pays d’origine.

Etats-Unis :

La ville américaine de Tucson a inauguré le 25 juillet sa ligne de tramway reliant le centre-ville à l’université et réalisée par l’entreprise française RATP.

Libye :

La situation se dégrade depuis la mi-juillet au point que les diplomates américains et européens ont appelé leurs ressortissants à quitter le pays. Une centaine de personnes ont trouvé la mort en deux semaines de combats entre milices rivales; les djihadistes ont pris le 29 juillet la principale base militaire de Benghazi, le quartier général des forces spéciales.

Des garde-frontières tunisiens ont repoussé le 1er août des travailleurs égyptiens fuyant les combats en Libye.

Ukraine :

Pour la première fois depuis le début de la crise, les membres de l’Union européenne se sont mis d’accord le 29 juillet sur des sanctions économiques plus sévères  contre la Russie pour son rôle déstabilisateur et visant des pans entiers de l’économie russe.

Afrique de l’ouest :

L’épidémie d’Ebola s’est aggravée au Libéria et en Sierra-Leone ; sa propagation aux pays voisins est à craindre ; en Sierra-Leone, le médecin à la tête de la lutte contre cette maladie est mort du virus.

Espagne :

Après une rencontre avec le chef du gouvernement, le président  de Catalogne Artur Mas s’est déclaré décidé à organiser le 9 novembre prochain un référendum sur l’autodétermination de la région.

Argentine :

L’Argentine et les fonds spéculatifs internationaux ne sont pas parvenus le 30 juillet à se mettre d’accord sur le remboursement des dettes du pays ; celui-ci s’est donc de nouveau trouvé en situation de cessation de paiements !

Chine :

59 « terroristes » et 37 civils ont été tués lors d’affrontements survenus le 28 juillet au Xinjiang, région musulmane au nord-ouest de la Chine ; 215 personnes ont été arrêtées.

Un séisme de magnitude 6,1 s’est produit le 3 août dans des régions montagneuses faisant 150 morts, plus de 1 000 blessés et d’importants dégâts.

FRANCE

Politique :

Prévu pour l’automne 2015, le congrès du PS doit être reporté pour ne pas interférer avec les élections régionales et  départementales. Quant à l’ancien président, Nicolas Sarkozy, il devrait se prononcer début septembre sur sa candidature à la présidence de l’UMP ; mais le parquet de Paris a démenti le 30 juillet avoir ouvert une enquête sur le financement de la campagne présidentielle de 2007.

Economie :

A l’issue d’un séminaire gouvernemental pour préparer la rentrée, le Premier ministre a dressé le 1er août un sombre tableau de l’économie avec une croissance plus faible que prévu et un risque réel de déflation.

Chrétiens :

Elus, religieux et croyants de la communauté chaldéenne se sont rassemblés le 27 juillet devant la cathédrale N-D de Paris en soutien aux Chrétiens d’Orient menacés par les djihadistes.

Justice :

L’ex-trader de la Société générale, Jérôme Kerviel, a demandé sans succès le 29 juillet un aménagement de sa peine de prison.

Energie :

Ségolène Royal a présenté le 30 juillet en Conseil des ministres le projet de loi sur la transition énergétique qui vise à alléger la facture du pays (68 milliards d’euros) et à apporter de solutions au réchauffement climatique.

Circulation :

Le Premier ministre a donné le 31 juillet son accord à la consultation des entreprises sur la réalisation du tronçon d’autoroute  A831 qui traverse le Marais poitevin et à laquelle s’oppose Ségolène Royal.

Hôtellerie :

La quatrième ouverture depuis 10 ans d’un hôtel de luxe à Paris le 1er aôut a relancé la guerre des palaces dans la capitale, obligeant la plupart d’entre eux  à entreprendre d’importants travaux.

Mémoire :

Il y a 100 ans, le 31 juillet 1914, Jean Jaurès était assassiné ; droite et gauche se disputent son héritage !

Il y a 70 ans, le 31 juillet, Antoine de Saint-Exupéry disparaissait en Méditerranée lors d’une mission  aérienne.

Le tocsin devait sonner le 1er août dans les églises de France en mémoire des victimes de la Première Guerre mondiale.

Etoiles :

A l’occasion des 24èmes Nuits des Etoiles, plus de 400 sites ont été ouverts au public du 1er au 3 août dans toute la France pour observer le ciel.

Rugby :

La France organise du 1er au 17 août à Marcoussis (Essonne) puis à Paris la Coupe du monde de rugby féminin que les Bleues sont en mesure de remporter.