Vie de la congrégation des soeurs de la Sainte Trinité

05/05/2014

Semaine du 27 avril au 4 mai 2014

Chaque début de semaine, vous pouvez trouver dans cette rubrique les principales actualités du monde.

MONDE

Ukraine :

Les pays occidentaux ont mis en place le 28 avril de nouvelles sanctions contre les intérêts russes pour non application de l ’accord de « désescalade » signé à Genève dix jours plus tôt. Malgré les mises en garde de la Russie, Kiev a lancé le 2 mai une opération militaire contre le bastion pro-russe de Sloviansk ; l’accès de la ville a été coupé et deux hélicoptères abattus ; de violents affrontements ont secoué Odessa où l’incendie de la Maison des syndicats a fait 31 morts. Moscou a réclamé une réunion d’urgence du Conseil de sécurité.

Vatican :

Le pape François a reçu le 2 mai les équipes de Florence et de Naples à la veille de la finale de la Coupe de foot-ball italienne. Il en a profité pour les mettre en garde contre l’argent et la publicité, particulièrement auprès du jeune public.

Boeing :

L’Australie a lancé le 28 avril une nouvelle étape dans la recherche de l’avion disparu le 8 mars avec 239 personnes à bord ; les recherches sous-marines vont être étendues, mais pourraient durer très longtemps. Égypte : D’après le ministre des Antiquités, une immense nécropole avec près de 50 momies aurait été mise à jour début avril dans la Vallée des rois.

Yémen :

Dix jours après les raids aériens qui ont fait 60 morts dans les rangs des insurgés, l’armée a lancé le 28 avril une offensive terrestre pour déloger Al-Qaida du sud du pays.

Turquie :

Policiers et manifestants se sont affrontés le 1er mai à Istanbul, un an après l’éclatement de la contestation anti-gouvernementale ; 140 personnes ont été arrêtées et 50 autres blessées.

Irlande du nord :

Soupçonné d’avoir commandité un meurtre en 1972…., le leader républicain irlandais Gerry Adams a été arrêté le 30 avril alors qu’il faisait campagne pour les élections européennes et irlandaises locales du 25 mai prochain ; l’équilibre politique du pays s’en trouve fragilisé.

Afghanistan :

Deux glissements de terrain successifs dus à des pluies torrentielles au nord-est du pays pourraient avoir fait 2 500 morts ; les équipes de secours tentent de retrouver des survivants ensevelis.

Nigéria :

Des femmes nigérianes ont manifesté le 3 mai à Lagos pour tenter d’obtenir la libération de 223 lycéennes toujours détenues par les islamistes du groupe Boko Haram.

Tunnel :

Le tunnel sous la Manche a fêté le 6 mai ses vingt ans : long de 50 kms dont 38 sous la mer, il représente une prouesse technique reconnue depuis septembre 2013 comme « projet majeur de Génie civil des 100 dernières années ».

Santé :

L’OMS a dressé le 30 avril un état alarmant concernant la résistance aux antibiotiques devenue une réalité mondiale et le fait que des infections légères pourraient redevenir mortelles.

FRANCE

1er mai :

Le 1er mai syndical ne fait plus recette depuis plusieurs années ; rompant avec une séquence unitaire sous le précédent quinquennat, la CGT et la CFDT ont célébré cette fête séparément ; toutefois, la CGT et FO se sont affichées partiellement ensemble à Paris entre Bastille et Nation pour protester contre la politique d’austérité du gouvernement Valls.

Politique :

Après les concessions faites par le Premier ministre sur les petites retraites, le gouvernement a fait adopter le 29 avril son plan de 50 milliards d’économies ; mais il n’a plus de majorité absolue assurée ; seuls 265 députés l’ont approuvé et 41 des 67 abstentionnistes sont des socialistes. Les députés frondeurs ont décidé de se réunir chaque semaine et comptent rester vigilants sur les textes à venir.

Solidarité :

Le Parlement a autorisé définitivement le 30 avril les salariés à faire don anonymement d’une partie de leurs RTT à un collègue dont un enfant est malade.

RTT :

Avec trois jours fériés qui tombent un jeudi du mois de mai, les ponts à répétition pourraient avoir un impact négatif estimé à 4 milliards d’euros sur le PIB de la France.

Justice :

Les greffiers ont cessé le travail le 29 avril pour la première fois depuis 2003 ; leurs revendications sont surtout salariales, mais c’est la réforme annoncée de la justice qui a déclenché le mouvement. Pour la première fois en France, le tribunal de grande instance de Versailles a refusé l’adoption d’un enfant du conjoint au sein d’un couple homosexuel ; celui-ci a décidé de faire appel.

Djihad :

Un Algérien de 37 ans, soupçonné de recruter de jeunes Français pour mener le djihad en Syrie, a été expulsé le 1er mai vers son pays d’origine.

École :

D’après une étude publiée dans la presse du 29 avril, 49% des directeurs d’école se sont fait agresser verbalement ou physiquement par des parents d’élèves pendant l’année scolaire 2012 – 2013. Les premiers résultats du concours exceptionnel du Capes confirment l’existence d’une pénurie de professeurs pour la rentrée 2014 ; en particulier, la moitié des postes en mathématiques ne seront pas pourvus, faute de candidats d’un niveau suffisant.

Téléphone :

Dans sa dernière étude, l’UFC–Que choisir ? examine les conséquences de l’arrivée de Free sur le marché français du téléphone mobile et conclut qu’en deux ans les factures ont baissé de 30% en moyenne sur ces mobiles.

Coupe de France :

Déjà victorieuse de l’épreuve en 2009, la petite équipe de Guincamp a battu Rennes le 3 mai au Stade France (2 – 0).