Semaine du 25 Novembre au 1er Décembre 2013

MONDE

Italie :

L’Etna en éruption depuis plusieurs semaines a rejeté le 23 novembre un nuage de poussière empli de pierres qui sont tombées sur la ville de Giardini Naxos. L’ex-chef de gouvernement Silvio Berlusconi a été déchu le 27 novembre de son poste de sénateur à la suite de sa condamnation définitive à un an de prison pour fraude fiscale.

Vatican :

Le pape François a reçu pour la première fois le 25 novembre le président russe ; la situation en Syrie et les relations entre catholiques et orthodoxes ont été au centre des entretiens.

Centrafrique :

Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a confirmé le 25 novembre la participation de la France à une opération de maintien de la paix à Bangui sous l’égide des Nations-Unies.

Syrie :

Après des mois de tractations, l’ONU a annoncé le 25 novembre une reprise des négociations à Genève entre le gouvernement syrien et l’opposition le 22 janvier 2014.

Ukraine :

Des heurts violents ont eu lieu depuis le 24 novembre à Kiev où des milliers de manifestants ont protesté contre la décision du gouvernement d’abandonner le projet d’association avec l’Union européenne. L’opposition a appelé le 1er décembre à renverser le président Ianoukovitch.

Ecosse :

Le gouvernement nationaliste a présenté le 26 novembre son livre blanc sur l’indépendance en vue du référendum de septembre prochain. La chute d’un hélicoptère de la police sur un bar du centre de Glasgow a tué 8 personnes et en a blessé une quarantaine d’autres le 30 novembre.

Thaïlande :

Une situation insurrectionnelle règne à Bangkok depuis le 25 novembre ; les opposants ont commencé à occuper des ministères sans que la police réagisse. L’opposition menaçait le 1er décembre de prendre le siège du gouvernement.

Israël :

Selon les statistiques de l’Agence juive, 2 185 Français ont émigré vers Israël cette année, soit une augmentation de près de 50% par rapport à 2012.

Allemagne :

Deux mois après sa victoire électorale, l’Union chrétienne-démocrate de la Chancelière Merkel a trouvé le 27 novembre un accord avec le parti social-démocrate ; cet accord devra être approuvé par les militants du PSD début décembre pour ouvrir la voie à un gouvernement de grande coalition.

FRANCE

Politique :

A l’initiative de l’UDI, l’Assemblée a voté le 28 novembre une loi reconnaissant le vote blanc aux élections, mais applicable seulement après les municipales de 2014. Membre du bureau national du PS, Pierre Larrouturou a annoncé le 28 novembre le lancement d’un nouveau parti intitulé « Nouvelle Donne » avec l’ambition de dépasser le PS aux élections européennes. Le Congrès d’Europe Ecologie – les Verts s’est ouvert le 30 novembre à Caen pour désigner une nouvelle direction et faire le bilan de la participation au gouvernement ; les partisans d’un départ restent minoritaires. Emmanuelle Cosse succède à Pascal Durand à la tête du parti.

Santé :

Une étude publiée le 25 novembre par « 60 millions de consommateurs » fait état de « pratiques tarifaires excessives » en matière de soins dentaires, ce qui peut conduire des patients à renoncer à ces soins.

Défense :

Alors que l’Assemblée nationale abordait le 26 novembre l’examen de la loi de programmation militaire pour la période 2014 – 2019, le ministre Jean-Yves Le Drian promettait le maintien des capacités militaires de la France durant cette période. Il annonçait également l’abandon du système informatique de paiement des soldes (appelé Louvois), responsable de nombreux dysfonctionnements depuis 2011.

Ecole :

Le ministre de l’Education a lancé le 26 novembre une campagne contre le harcèlement dont seraient victimes 10% des élèves ; au programme la mise en place de référents académiques, la formation des enseignants, un guide à l’intention des parents et des élèves et la menace de sanctions judiciaires….

Retraites :

L’instance déontologique du Medef a été saisie le 27 novembre après l’annonce du montant de la « retraite chapeau » (21 millions d’euros sur 25 ans) dont bénéficiera le PDG de Peugeot-Citroën alors que les salaires de l’entreprise sont gelés. Sous la pression, l’intéressé a finalement renoncé à cette retraite. D’après le syndicat des pilotes d’Air-France, la compagnie aérienne en difficulté aurait néanmoins provisionné près de 120 millions d’euros pour la retraite de ses cadres dirigeants ; la direction affirme avoir mis fin cette année à ce système.

Chômage :

Malgré la baisse du chômage enregistrée en octobre grâce aux emplois aidés, les organisations de chômeurs ont appelé à manifester le 7 décembre pour peser sur les négociations de la nouvelle convention Unedic applicable en janvier prochain.

Justice :

La Cour d’appel de Paris a confirmé le 27 novembre le licenciement d’une salariée voilée d’une crèche privée de Chanteloup-les-Vignes, alors que la Cour de cassation avait annulé ce licenciement pour discrimination. Le même jour, une Française a contesté devant la Cour européenne des droits de l’homme l’interdiction du voile intégral en France. Violences : Une nouvelle fois, un bijoutier de Cézanne (Marne) a été mis en garde à vue après avoir abattu un braqueur ; une marche de soutien et une mobilisation sur Facebook ont été organisées en sa faveur le 29 novembre. Une bijouterie est braquée en France tous les deux jours. La mère de la fillette de 15 mois retrouvée morte noyée sur la plage de Berck a été mise en examen le 30 novembre pour assassinat.

Naissances :

L’Assemblée nationale a donné le 28 novembre un feu vert à l’expérimentation sur cinq ans de « maisons de naissance » sous la responsabilité de sages femmes.

Presse :

Les gérants de Libération ont été visés le 26 novembre par une motion de défiance votée à 90% lors d’une assemblée convoquée pour préparer un plan d’économies.

Prostitution :

La proposition de loi socialiste débattue à l’Assemblée à partir du 27 novembre prévoit de punir les clients de prostituées d’une amende de 1 500 euros doublée en cas de récidive ; elle prévoit également des mesures d’accompagnement pour les femmes qui veulent quitter la prostitution.

Manifestations :

Plusieurs milliers de camions ont bloqué les routes le 30 novembre pour réclamer l’abandon de l’écotax. Le mouvement des Bonnets rouges a lancé le 1er décembre un rassemblement à Carhaix pour revendiquer en faveur de l’emploi en Bretagne. A Paris, le Front de gauche a lancé une marche sur Bercy pour dénoncer la hausse de la TVA en 2014. Des opérations escargot ont été organisées le 2 décembre en Ile-de-France pour protester contre la hausse de la TVA équestre.

Disparition :

Lucien Neuwirth, ancien député gaulliste de la Loire et surnommé « le père de la pilule », est décédé le 26 novembre à l’âge de 89 ans.