Semaine du 25 mai au 1er Juin 2014

Chaque début de semaine, vous pouvez trouver dans cette rubrique les principales actualités du monde.

MONDE

Europe :

Le taux de participation aux élections du 25 mai s’est établi à 43% dans l’ensemble de l’Union comme en 2009. Le PPE (droite) arrive en tête avec 212 sièges suivi du Parti socialiste (185 élus) et des libéraux – démocrates (71 élus). Le Luxembourgeois Juncker a revendiqué la présidence de la Commission avec l’appui de la chancelière Merkel, mais sa candidature se heurte aux refus de la Grande-Bretagne, des Pays-Bas et de la Suède. La candidature du Français Michel Barnier pourrait s’en trouver relancée. Le président de la Banque Européenne, Mario Draghi, a confirmé le 26 mai qu’il était prêt à intervenir face au risque d’une spirale déflationniste (baisse cumulative des prix et de l’activité).

Vatican :

Les présidents palestinien et israélien se rendront le 8 juin au Vatican pour prier pour la paix au Proche-Orient avec le Pape François.

Ukraine :

L’oligarque Petro Porochenko, 48 ans, a été élu président de l’Ukraine dès le premier tour de la présidentielle du 25 mai avec 54% des voix. Des législatives anticipées devraient suivre.

Eurasie :

Après l’accord signé le 29 mai entre la Russie, le Kazakhstan et la Biélorussie, que l’Arménie pourrait rejoindre d’ici le 1er janvier prochain, l’Union eurasienne constituera un nouvel espace économique unifié, mais qui restera loin de la reconstitution de l’empire soviétique espérée par Vladimir Poutine.

Belgique :

Les huit millions d’électeurs belges ont également voté le 25 mai pour les élections législatives ; une vague nationaliste flamande va compliquer la formation d’un gouvernement. Dans l’enquête sur la tuerie du musée juif de Bruxelles, un suspect a été arrêté le 30 mai à Marseille ; il s’agit d’un Français soupçonné d’avoir été en Syrie auprès des djihadistes en 2013.

Égypte :

Sans surprise, le maréchal Al-Sissi a été élu président avec 92% des voix, selon les résultats diffusés le 28 mai, mais avec un taux de participation plus faible que prévu (44%).

Centrafrique :

La mort d’un religieux et d’une dizaine d’autres personnes à Bangui fait craindre une nouvelle vague de violences ; des barricades y ont été érigées depuis le 29 mai.

Afghanistan :

Barack Obama a annoncé le 27 mai le retrait total du contingent américain pour la fin 2016.

Malaisie :

Les enquêteurs ont reconnu le 28 mai que le Boeing 777 disparu début mars ne se serait pas abîmé dans le sud de l’océan indien où des signaux acoustiques avaient été détectés.

Monaco :

La Principauté a annoncé le 30 mai que le prince et son épouse attendaient une naissance en fin d’année.

FRANCE

Élections :

Les résultats des élections européennes du 25 mai ont confirmé les sondages avec une forte abstention et 25% des voix pour le FN arrivé en tête. Le Premier ministre s’est exprimé dès le 26 mai, annonçant son intention de procéder à de nouvelles baisses d’impôts ; il a également évoqué la réforme territoriale. Dans une allocution télévisée, le président de la République a tenté d’afficher une certaine constance avant le sommet de Bruxelles du 27 mai.

Politique :

Avant même l’ouverture du bureau national de l’UMP du 27 mai, François Fillon a demandé à Jean-François Copé de « se mettre en réserve du parti » pendant la durée de l’enquête sur l’affaire Bygmalion. Ce dernier a effectivement démissionné après un bureau politique houleux, laissant la place à une direction collégiale assurée par Alain Juppé, François Fillon et Jean-Pierre Raffarin. Un nouveau congrès sera organisé en octobre prochain.

Social :

Des syndicats, dont la CGT, et plusieurs associations ont lancé un appel à une manifestation de retraités le 3 juin pour une augmentation du pouvoir d’achat et la prise en charge de la perte d’autonomie.

Chômage :

Alors qu’ils reculent dans les grands pays européens, les chiffres du chômage du mois d’avril en France sont de nouveau mauvais ; le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité a augmenté de 16 900 personnes ; la hausse atteint toutes les catégories.

Impôts :

Selon la Cour des comptes, le déficit budgétaire de 2013 dépasse de 12 milliards le chiffre prévu principalement en raison de prévisions de recettes fiscales surestimées au point d’en suspecter la sincérité.

Banques :

Les États-Unis réclament 10 milliards de dollars à BNP-Paribas, accusée d’avoir violé pendant quatre ans l’embargo américain contre Cuba, l’Iran et le Soudan.

Santé :

La ministre, Marisol Touraine, présentera le 17 juin une loi antitabac qui prévoit des actions de groupe ouvertes aux fumeurs, l’interdiction des cigarettes électroniques dans les lieux publics et la mise en place de paquets de cigarettes de couleur neutre.

Art :

Le président de la République a inauguré le 30 mai un musée dédié au peintre Pierre Soulages à Rodez sa ville natale. Un conseiller de l’Élysée a été retenu quelques heures par la Confédération paysanne !

Rugby :

L’équipe de Toulon, déjà vainqueur de la Coupe d’Europe, a remporté le Championnat de France en battant Castres (18 – 10) le 31 mai au Stade de France.