Semaine du 23 février au 2 mars 2014

MONDE

Centrafrique :

Un soldat français du régiment d’infanterie de marine de Poitiers, a été mortellement blessé le 23 février dans un accident de circulation dans l’ouest du pays. Tous les groupes parlementaires ont voté le 25 février la prolongation de l’intervention en Centrafrique tout en se montrant généralement réservés ; l’ancien ministre Bruno Lemaire a même souhaité que l’engagement de l’armée ne soit pas prolongé. Le rapport de Ban Ki-Moon à l’ONU devrait proposer l’envoi d’une force de 10 000 hommes ; mais les renforts européens ne sont pas attendus avant fin avril. François Hollande, au retour d’une visite au Nigéria, s’est rendu le 28 février en République centrafricaine pour rencontrer les troupes françaises, la présidente Catherine Samba-Panza et les autorités religieuses locales.

Europe :

La Commission a estimé le 25 février que le chômage en Europe devrait décroître légèrement en 2014 – 2015 pour atteindre un taux de 12% cette année et 1,7% l’an prochain.

Ouganda : Une loi anti-homosexualité drastique est entrée en vigueur le 24 février ; les relations homo seront passibles de la prison à vie.

Ukraine :

La Russie n’a pas reconnu les nouvelles autorités et jugé aberrante l’attitude européenne dès le 24 février ; le secrétaire général de l’OTAN a rétorqué le 26 que son organisation était prête à continuer à aider l’Ukraine à poursuivre ses réformes démocratiques. Le pays s’est doté le 26 février d’un nouveau gouvernement ; mais si le calme est revenu à Kiev, les tensions restent vives en Crimée, région russophone. Le nouveau ministre de l’Intérieur par intérim a dénoncé le 28 février comme une invasion l’occupation de deux aéroports de Crimée par des soldats russes tandis que les Occidentaux exhortaient Moscou à éviter l’escalade. Économiquement, le pays menacé de banqueroute a demandé l’aide du FMI.

Egypte :

Ibrahim Mahlab, ancien membre du parti de l’ex- président Moubarak, a été nommé Premier ministre le 23 février ; une élection présidentielle est prévue au printemps.

Italie :

Le carnaval de Venise qui dure jusqu’au 4 mars a débuté le 23 février, attirant plis de 80 000 visiteurs.

Islande :

Les partis au pouvoir se sont entendus le 21 février sur une proposition de loi prévoyant le retrait de la candidature du pays à l’Union européenne ; des manifestants ont demandé la tenue d’un referendum sur la question.

Algérie :

Dix-huit ans après l’assassinat des moines de Tibihirine, un nouveau report de la mission d’expertise du juge Trévidic, du mois de mars au mois de juin, provoque la colère des familles.

Allemagne :

L’ancien président Sarkozy était attendu le 28 février à Berlin où il s’est entretenu avec la Chancelière. Il a souhaité que l’on aille plus loin dans l’intégration économique de la zone euro et, au contraire, limiter à l’essentiel l’Europe à 28.

Belgique :

Les députés belges ont amendé le 25 février un projet de loi modifiant la transmission du nom de famille et instaurant la liberté de choix des parents ; en cas de désaccord ou d’absence de choix, l’enfant portera automatiquement le double nom composé du nom du père suivi de celui de la mère.

FRANCE

Politique :

Après les manifestations de Nantes concernant l’aéroport de N-D des Landes, le Premier ministre a appelé le 24 février les Ecolos-Verts à « sortir de l’ambiguïté ». Jean-François Copé, président de l’UMP, a souhaité que les Verts sortent du gouvernement, le préfet et les élus ont dénoncé les liens entre casseurs et écolos et deux des personnes interpellées ont été condamnées le 23 février à 5 et 6 mois de prison ferme. Certains ministres plaident ouvertement pour l’entrée de Ségolène Royal au gouvernement à la faveur d’un éventuel remaniement.

Climat :

Trois départements bretons et quatre du sud-ouest ont été de nouveau placés en vigilance orange le 28 février en raison des risques de vent et de vagues de submersion. L’hiver météorologique qui s’achève le 28 février figure parmi les trois plus chauds depuis 1900 et c’est aussi le plus pluvieux en Bretagne depuis 1959.

Élections :

A une semaine de la clôture du dépôt des candidatures aux municipales, fixée au 6 mars, les préfets s’inquiétaient du peu de listes déposées.

Radio :

Le jeune président de l’Institut national de l’audiovisuel, Mathieu Gallet (37 ans), a créé la surprise en étant nommé le 28 février à la tête de Radio France pour cinq ans.

Presse :

Jean-François Copé, président de l’UMP, mis en cause par Le Point pour ses liens avec la société Pygmalion envisageait le 28 février de porter plainte pour diffamation.

Logement :

Les parlementaires UMP ont saisi le 24 février le Conseil constitutionnel à propos du projet de loi Duflot, notamment l’encadrement des loyers.

Emploi :

Après une nouvelle augmentation du chômage en janvier (7 900 demandeurs d’emploi supplémentaires) , le ministre du Travail a mis la pression le 28 février sur les partenaires sociaux pour mettre en œuvre le « pacte de responsabilité » ; mais le Medef est resté divisé et FO et la CGT sont dans le camp du refus !

Fraude :

La fraude aux allocations-chômage, véritable « casse-tête » pour Pôle emploi, aurait représenté un préjudice de 58 millions en 2013 après 39 en 2012.

Sécurité sociale :

Le Haut conseil au financement de la protection sociale explore divers scénarios en vue de la mise en place d’une CSG progressive. Il estime par ailleurs que le pacte de responsabilité proposé au patronat et prévoyant un allègement des charges des entreprises permettrait de créer au maximum entre 220 et 300 000 emplois.

Déficits :

La commission européenne a estimé le 25 février que la France devrait afficher un déficit supérieur à la moyenne de la zone euro en 2014 – 2015, soit 4% du PIB, alors qu’elle s’était engagée à le ramener sous la barre des 3%.

Spectacles :

Avec cinq récompenses, dont meilleur film (« Garçons et Guillaume à table ») et meilleur auteur, Guillaume Galienne a dominé le palmarès de la 39ème cérémonie des Césars, le 28 février.

Cyclisme :

Le Français François Pervis a conservé le 28 février son titre au kilomètre aux Championnats du monde de cyclisme sur piste à Cali (Colombie).