Semaine du 23 au 30 mars 2014

Chaque début de semaine, vous pouvez trouver dans cette rubrique les principales actualités du monde.

MONDE

Vatican :

Le président Barack Obama a rencontré pour la première fois le pape François, le 27 mars. Affirmant ses convergences avec le pape, en particulier sur la justice sociale, le président américain l’a invité à venir aux États-Unis à l’occasion de la Rencontre mondiale des familles en septembre 2015. Par ailleurs, le Saint-Siège a dévoilé le déroulement du voyage que le pape devrait effectuer en Terre sainte du 24 au 26 mai prochain, voyage au cours duquel il devrait rencontrer le patriarche de Constantinople.

Boeing :

Les autorités malaisiennes ont confirmé le 24 mars que le vol disparu est bien tombé dans l’océan Indien, tuant tous ses passagers. La recherche des boîtes noires représente un défi technique à l’issue incertaine.

Climat :

Selon une étude publiée par l’OMS le 25 mars, environ sept millions de personnes seraient décédées dans le monde en 2012 du fait de la pollution ; les régions de l’Asie et du Pacifique sont les plus touchées ; la pollution de l’air domestique (chauffage, cuisine….) est plus nocive que la pollution extérieure. Les lumières se sont éteintes pendant une heure le 29 mars dans les grandes villes du monde dans le cadre de l’opération « une heure pour la planète », destinée à attirer l’attention sur le changement climatique.

Égypte :

Un tribunal égyptien a condamné à mort le 24 mars plusieurs centaines de partisans de l’ex-président islamiste Morsi, dont de nombreux dirigeants des Frères musulmans ; la majorité des condamnés sont en fuite. Le maréchal Sissi, ministre de la Défense à l’origine de l’éviction du président Morsi, a annoncé le 27 mars sa candidature à la prochaine élection présidentielle.

Chine :

Le président chinois a commencé le 22 mars une visite en Europe ; il a été reçu somptueusement en France pendant trois jours à l’occasion du 50ème anniversaire de la reconnaissance de la Chine par le général de Gaulle ; l’objectif du gouvernement français était de valoriser son image en évitant les faux-pas diplomatiques et de signer de nouveaux contrats pour rééquilibrer les relations commerciales avec la Chine. Une cinquantaine de contrats ont été signés pour un montant de 18 milliards d’euros.

Ukraine :

Les dirigeants du G7 ont annulé le 24 mars le sommet du G8 avec la Russie prévu à Sotchi en mai prochain ; redoutant les sanctions contre Moscou, les investisseurs ont retiré 50 milliards d’euros de Russie depuis le mois de janvier. Après des semaines d’escalade, Vladimir Poutine a appelé le 28 mars Barack Obama pour étudier une sortie de crise ; leurs ministres des Affaires étrangères se sont rencontrés le 30 mars à Paris. L’Ukraine a augmenté de 50% le prix du gaz le 26 mars, mesure exigée par le FMI pour accorder une aide financière de 14 à 18 milliards de dollars à Kiev. Un mois après sa sortie de prison, l’ex-Premier ministre, Ioulia Timochenko, a annoncé le 27 mars sa candidature à la présidentielle de mai prochain.

Turquie :

Les élections municipales se sont déroulées le 30 mars, alors que le gouvernement Erdogan est empêtré dans une vaste enquête sur la corruption.

Syrie :

Deux journalistes espagnols enlevés le 16 septembre 2013 par un groupe lié à Al-Qaida ont été libérés le 30 mars.

États-Unis :

Un gigantesque glissement de terrain survenu le 23 mars dans l’État de Washington a fait 24 morts et plus de 108 disparus ; 35 maisons ont été englouties par une coulée de boue.

Pays-Bas :

Première chirurgicale au centre médical universitaire d’Utrecht : un crâne entier a pu être reconstitué en plastique avec une imprimante 3D avant d’être implanté avec succès sur une jeune femme il y a trois mois ; l’opération a duré 23 heures.

FRANCE

Politique :

François Hollande devait s’adresser aux Français sur TF1 après le second tour des municipales ; il devait annoncer un remaniement ministériel et même, selon certaines rumeurs, une baisse d’impôts.

Chômage :

D’après le ministère du Travail, le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité a progressé de 32 400 en février dernier pour atteindre 3 600 000 personnes, nouveau record historique. L’opposition a appelé les électeurs à sanctionner le gouvernement par les urnes.

Constitution :

Le Conseil constitutionnel a estimé le 27 mars que des dispositions de la « loi Florange » prévoyant des pénalités pour les entreprises fermant un site rentable, étaient contraires à la liberté d’entreprendre et au droit de propriété.

Aviation :

La compagnie aérienne de Singapour, Tigeair, a annoncé le 24 mars la commande de 37 Airbus A320 pour un prix de 3,8 milliards de dollars.

Logement :

Le tribunal d’instance de Paris a condamné le 24 mars une propriétaire et son agence immobilière à 10 000 euros d’amende pour avoir loué pour 350 euros par mois un local de 1,56 m2 « habitable ».

Djihad :

Le Conseil de défense du 24 mars a adopté un plan de lutte contre les filières djihadistes qui acheminent des combattants français vers la Syrie. Huit candidats au djihad ont été interpellés en région parisienne, un autre aurait été tué en Syrie.

Terrorisme :

La Direction centrale du renseignement aurait déjoué en février dernier un projet d’attentat sur la Côte d’Azur ; un homme de 23 ans a été mis en examen quelques semaines après avoir quitté la Syrie où il aurait mené le djihad.

Justice :

Une enquête préliminaire a été ouverte pour mise en danger de la vie d’autrui par la pollution après la plainte contre X déposée par des organisations écologistes : l’État, les pétroliers et les constructeurs automobiles sont les premiers visés.

Taxes :

Les ménages sont soumis à compter du 1er avril à une nouvelle taxe sur la consommation de produits énergétiques polluants, l’équivalent de la taxe sur les carburants.

Fraude :

Selon une enquête réalisée pour la SNCF, 55% des personnes interrogées ont reconnu ne pas toujours payer leur titre de transport ; la fraude coûterait 500 millions par an aux transports publics. Quant au manque à gagner dû au travail noir pour la Sécurité Sociale et le fisc, il aurait atteint 40 milliards en 2013.

Circulation routière :

300 000 automobilistes ont été flashés par les 100 radars mobiles entrés en service il y a un an ; il devrait y en avoir 300 en 2015. Sur les infractions relevées, 180 000 jugées exploitables ont donné lieu à des contraventions. La Sécurité routière envisage un abaissement à 15 ans de l’âge de la conduite accompagnée dans l’espoir de réduire les accidents dus aux jeunes conducteurs.

Zoo :

Après cinq ans de fermeture, deux ans de travaux et un investissement de 167 millions, le zoo de Vincennes, entièrement rénové, sera ouvert au public le 12 avril prochain.