Semaine du 22 au 29 Juin 2014

Chaque début de semaine, vous pouvez trouver dans cette rubrique les principales actualités du monde.

MONDE

Parlement européen :

Marine Le Pen n’a pas réussi à rassembler assez de partis pour former un groupe au Parlement européen avant le 23 juin ; elle ne pourra bénéficier de tous les avantages accordés aux groupes parlementaires.

Commission :

L’ancien Premier ministre Jean-Claude Juncker, a été choisi le 27 juin par les dirigeants européens pour diriger la Commission, malgré les critiques de David Cameron. L’échec de ce dernier pourrait faire présager une sortie de la Grande-Bretagne de l’Union.

Nigéria :

Des membres du groupe Bako Haram ont attaqué des Églises dans le nord du pays, là où 200 lycéennes avaient été enlevées récemment.

Brésil :

L’équipe de France est la première de son groupe à aborder les 8èmes de Finale après son match nul du 26 juin contre l’Équateur. Après la victoire de l’équipe d’Algérie dans la nuit du 24 au 25 juin, l’Ile-de-France a totalisé une dizaine de prises en charge d’urgence de la main ; les victimes jouaient avec des pétards durant ces scènes de liesse. Des heurts avec la police, accompagnés de dégradations, ont également éclaté dans les très grandes villes. Le Premier ministre, Manuel Valls, a dénoncé le 27 juin « les incidents insupportables » auxquels se sont livrés les supporters de l’Algérie alors que la situation restait calme à Alger.

Ukraine :

L’accord d’association concernant les barrières douanières entre l’Ukraine et l’Union européenne a été signé le 27 juin.

FRANCE

Politique :

Le maire de Bordeaux, Alain Juppé, estimant l’UMP en danger politique et financier avec l’accumulation des scandales, devait rencontrer Nicolas Sarkozy et échanger sur la tenue d’une primaire pour désigner le candidat de la droite en 2017. François Hollande a réitéré le 25 juin son désir de supprimer la Cour de Justice de la République, ce qui suppose une modification de la Constitution. L’ancien Premier ministre François Fillon entend afficher un visage réformiste et libéral dans la perspective de 2017 ; dans son programme économique du 25 juin, il propose la fin des 35 heures, la retraite à 65 ans et la suppression de l’ISF. Jean-Vincent Placé, président du groupe Ecolo au Sénat, s’est prononcé le 2 juin pour un retour devant les électeurs après les régionales de 2015, au moyen d’une dissolution ou d’un referendum.

Banques :

Selon le Wall Street Journal du 22 juin, Paribas, accusée d’avoir contourné l’embargo avec le Soudan dans les années 2000, serait parvenue à un accord avec la justice américaine sur une amende de 6 milliards d’euros. Du point de vue financier, ce sont les actionnaires et non les clients qui seront les premières victimes de l’affaire.

Péages :

Le péage de transit prévu par le gouvernement pour remplacer l’écotax rapporterait 500 millions par an, deux fois moins que le dispositif initial ; l’État devra en outre verser une compensation à Ecomouv’, initialement chargé de lever l’ècotax ; ce nouveau dispositif concernera à partir du 1er janvier prochain les camions de plus de 3,5 tonnes empruntant les principaux axes routiers au taux moyen de 13 centimes par km.

Permis :

10 000 candidats au permis de conduire devront encore attendre en raison d’une grève massive des inspecteurs contestant la réforme présentée début juin par le ministre de l’Intérieur.

Préhistoire :

A l’unanimité, la grotte Chauvet en Ardèche, site remontant à 36 000 ans, a été inscrite au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco le 22 juin ; le projet de réplique en cours permettrait d’y accueillir 350 000 visiteurs.

Justice :

Nouveau rebondissement dans l’enquête sur l’assassinat de la monégasque Hélène Pastor : une vingtaine de personnes ont été interpellées le 23 juin à Nice, Marseille et Rennes ; parmi elles, la fille et le gendre de la victime, principaux suspects. La plupart ont été relâchés après que le gendre ait reconnu son implication. Une plainte a été déposée le 23 juin par le CHU de Grenoble après le vol et la proposition à la vente du dossier médical du pilote allemand, Michaël Schumacher. Les 17 juges du contentieux du Conseil d’État ont décidé le 24 juin de l’arrêt des traitements de Vincent Lambert, patient tétraplégique de 39 ans, en état végétatif chronique, ce que refuse pour sa part la Cour européenne. Quant à la Cour d’assises des Pyrénées atlantiques, elle a acquitté le 25 juin le docteur Bonnemaison pour l’ensemble des faits d’empoisonnement qui lui étaient reprochés.

Éducation :

Le ministre Benoît Hamon a lancé le 24 juin une conférence sur l’évaluation des élèves, dans l’espoir d’obtenir un consensus sur une notation plus bienveillante dès 2015.