Semaine du 22 au 29 Décembre 2013

MONDE

Centrafrique :

Plusieurs milliers de musulmans proches de la rébellion Séléka ont manifesté le 22 décembre à Bangui contre la présence militaire française ; les partisans de Séléka brandissent ouvertement la menace d’une partition du pays. Des tirs à la mitrailleuse à proximité de l’aéroport où se trouvent les troupes françaises ont provoqué le 25 décembre la fuite de centaines d’habitants.

Soudan :

Le Conseil de sécurité a approuvé le 23 décembre l’envoi de 6 000 casques bleus au Soudan du sud pour protéger les populations civiles. Ce pays, né en juillet 2011, est au bord de la guerre civile en raison de rivalités politiques et ethniques et de la lutte pour le contrôle des puits de pétrole ; plus de 45000 personnes sont réfugiées dans des bases de l’ONU.

Tunisie :

La Tunisie devrait avoir une nouvelle constitution et un nouveau gouvernement avant le 14 janvier , suite à un accord entre le parti islamiste Ennahda au pouvoir et l’opposition.

Italie : Le gouvernement a annoncé le 24 décembre qu’il allait faire évacuer le centre d’accueil des réfugiés de Lampedusa.

Palestine :

Après de longues tractations, l’Autorité palestinienne a sélectionné des artisans italiens chargés de la restauration de la basilique de la Nativité, vieille de 17 siècles ; les travaux ont commencé la veille de Noël.

Egypte :

Les Frères musulmans ont été déclarés « organisation terroriste » le 25 décembre ; ses membres ont désormais l’interdiction de manifester.

Turquie :

Le scandale financier qui éclabousse le gouvernement Erdogan a entrainé la démission de trois ministres obligeant le Premier ministre à procéder le 25 décembre à un vaste remaniement tout en dénonçant l’existence d’un complot. Les forces de l’ordre ont affronté le 27 décembre à Istanbul des manifestants réclamant la démission d’Erdogan.

Liban :

Un attentat à la voiture piégée a secoué Beyrouth le 27 décembre, tuant un conseiller de l’ex-premier ministre, Saad Hariri, hostile au régime syrien, et cinq autres personnes.

Syrie :

La Syrie a signé le 25 décembre un accord de prospection pétrolière et gazière avec une entreprise russe pour une durée de 25 ans.

Arctique :

Un navire russe transportant 74 passagers est prisonnier de la banquise depuis le 24 décembre en attendant l’arrivée de trois brise-glaces.

Chine :

Les instances législatives ont adopté le 28 décembre des motions abolissant les camps de rééducation et assouplissant la politique de contrôle des naissances.

Arabie saoudite :

François Hollande était en visite à Ryad le 29 décembre accompagné de quatre ministres et d’une trentaine de chefs d’entreprise ; en dehors des problèmes commerciaux, les crises du Moyen-Orient ont été évoquées.

FRANCE

Intempéries :

Plusieurs départements de l’Ouest étaient placés en vigilance orange dès le 23 décembre en raison des risques de vents violents et de vagues de submersion ; après Quimper, Morlaix, Quimperlé et Châteaulin ont demandé l’état de catastrophes naturelles pour cause d’ inondations. Dans le sud-est, l’aéroport de Nice a été fermé le 25 décembre ; le risque d’avalanches reste très élevé en montagne. On déplore une dizaine de victimes aussi bien sur les côtes bretonnes que dans les Alpes.

Elections :

Le 31 décembre était le dernier jour pour s’inscrire sur les listes électorales en vue des municipales et des européennes de 2014 ; près de trois millions de Français ne seraient pas inscrits.

Emploi :

Les chiffres du chômage du mois de novembre publiés le 26 décembre révèlent une augmentation de 17 800 demandeurs d’emploi de catégorie A (sans aucune activité) ; le gouvernement peine à convaincre de son objectif d’inversion de la courbe.

Social :

Deux députés socialistes ont déposé le 19 décembre une proposition de loi visant à lutter contre la concurrence déloyale liée au détachement des travailleurs de l’Union européenne. Pour la première fois, deux syndicats du commerce ont assigné un hypermarché de Seine-et-Marne pour non respect de la législation sur le travail de nuit ; une audience est prévue à Melun en janvier.

Budget :

Le Conseil constitutionnel a censuré le 28 décembre plusieurs dispositions de la loi de finances 2014, dont le plafonnement de l’ISF et la taxation des plus-values sur les terrains à bâtir ; la taxation des hauts revenus à 75% a été validée.

Mères voilées :

Saisi par le Défenseur des droits, le Conseil d’Etat a rendu le 23 décembre une prudente analyse qui se garde de trancher sur la présence de mères voilées pour accompagner les enfants en sorties scolaires.

Roms :

Saisi par 21 familles, le tribunal administratif de Lille a ordonné le 20 décembre au préfet du Nord de reloger 17 familles Roms actuellement hébergées dans le centre de Lille.

Euthanasie :

Après l’ordre des médecins, l’ordre national des infirmiers a également refusé la légalisation du suicide assisté.