Vie de la congrégation des soeurs de la Sainte Trinité

28/04/2014

Semaine du 20 au 27 Avril 2014

Chaque début de semaine, vous pouvez trouver dans cette rubrique les principales actualités du monde.

MONDE

Rome :

Dans son message pascal, le pape François a lancé un vibrant appel pour faire « cesser toute guerre ». La capitale italienne s’est ensuite organisée en vue de la canonisation de Jean XXIII et de Jean-Paul II, le 27 avril ; 2 200 policiers et 2 630 volontaires de la Protection civile ont été mobilisés. La cérémonie a rassemblé quelque 800 000 fidèles ; elle a été retransmise dans le monde entier.

Mali :

Un groupe de djihadistes maliens a annoncé le 22 avril la mort de l’otage français Gilberto Rodrigues Leal, détenu depuis 2011. Le président Hollande a précisé qu’il était décédé depuis plusieurs semaines en raison des conditions de sa détention. Il reste encore un otage français au Mali.

Ukraine :

Une fusillade survenue dans la nuit du 19 au 20 avril à Sloviansk, ville contrôlée par les séparatistes russes, aurait fait 4 morts, 3 pro-russes et un assaillant ; ce genre d’incident peut fournir à Vladimir poutine un prétexte pour intervenir…Après une semaine de tensions, des avions militaires russes auraient survolé l’Ukraine le 26 avril.

Russie :

En dehors des problèmes ukrainiens et de l’avis des membres du gouvernement eux-mêmes, une récession se profile en Russie faute d’investissements ; le FMI s’attend à une faible progression du PIB, de l’ordre de 1,3% en 2014.

Soudan :

Le camp surpeuplé de l’ONU à Bor, dans le centre du Soudan-Sud, est désormais débordé par des affrontements ethniques donnant lieu à des massacres.

Yémen :

Trois membres d’Al-Qaida dont un important chef de réseau ont été tués le 21 avril par une attaque de drones américains ; deux autres attaques avaient tué la veille environ 40 personnes soupçonnées d’appartenir au même réseau.

Syrie :

Les États-Unis ont affirmé le 21 avril disposer d’éléments prouvant qu’une substance chimique, probablement du chlore, avait été utilisée dans la ville de Katar Zita par le régime Al-Assad ; 150 000 personnes ont péri et près de 3 millions ont fui à l’étranger depuis trois ans, dont plus d’un million au Liban voisin.

Etats-Unis :

Un jeune homme de 16 ans est arrivé le 20 avril à Hawaï en provenance de Californie après avoir voyagé caché dans le train d’atterrissage d’un avion de ligne. La NASA surveille le déplacement dans l’Antarctique d’un iceberg géant, de six fois la surface de Paris ; il n’y aurait dans cette zone aucun risque de montée des eaux.

Brésil :

Deux mois avant la Coupe du monde de football, de violentes émeutes ont éclaté le 22 avril dans le quartier de Copacabana ; un jeune homme a été tué par balle.

Palestine :

Le Hamas et l’OLP ont annoncé le 22 avril la conclusion d’un accord de réconciliation prévoyant la formation au cours des prochaines semaines d’un gouvernement d’union dirigé par Mahmoud Abbas.

Bangladesh :

Un an après l’effondrement d’un complexe textile, des milliers de personnes ont manifesté leur colère le 24 avril et demandé une aide accrue pour les victimes de cette catastrophe industrielle.

Arabie saoudite :

La première pierre de la tour la plus haute du monde (1 000 mètres), la Kingdom Tower, a été posée le 27 avril à Djeddah ; les travaux dureront jusqu’en 2018 pour un coût estimé à 1,2 milliard de dollars.

FRANCE

Politique :

Plusieurs députés PS ont envisagé pendant le week-end Pascal des scénarios alternatifs au plan de 50 milliards d’économies du Premier Ministre en vue de dégager une majorité lors du vote du 29 avril. Pour calmer les esprits, le Premier ministre a promis de mettre en place une mesure en faveur des retraités modestes et de revoir le gel de l’indice des fonctionnaires en fonction de la croissance ! En cas de besoin, des députés centristes pourraient soutenir le gouvernement ; l’idée d’union nationale a même été évoquée.

Djihad :

Le gouvernement a dévoilé le 23 avril une vingtaine de mesures destinées à empêcher de jeunes Français d’aller faire le djihad en Syrie, ce qui suppose un repérage précoce des intéressés ; d’après Laurent Fabius, 500 Français seraient à l’heure actuelle en Syrie.

Entreprises :

Le projet de rachat par la General Electric des activités énergie d’Alstom devait être annoncé le 28 avril avant la reprise des cotations en bourse. Le ministre Arnaud Montebourg avait cependant envisagé d’autres solutions, dont une alliance avec l’allemand Siemens ; Siemens rachèterait le secteur énergie d’Alstom et lui céderait ses trains !

Emploi :

Alors que le niveau du chômage est resté pratiquement stable au mois de mars, la ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, promettait le 25 avril la création de 100 000 emplois en trois ans dans le secteur de l’environnement.

École :

Un nouveau texte sur les rythmes scolaires a apporté le 25 avril deux possibilités d’assouplissement : les activités péri-scolaires pourront être concentrées sur une seule demi-journée ; d’autre part, la semaine pourrait être allégée, les heures perdues étant rattrapées par une réduction des vacances.

Taxis :

Un rapport remis le 24 avril au Premier ministre devrait permettre une meilleure cohabitation entre taxis et voitures avec chauffeur (VTC). Il propose notamment de développer « la maraude électronique » et une couleur unique sombre pour les taxis, davantage de contrôles pour les VTC.

Régions :

Le secrétaire d’État en charge de la réforme territoriale, André Vallini, a précisé le 26 avril que l’objectif du gouvernement était de ramener à 12 (contre 22 actuellement) le nombre de régions françaises, ainsi mieux armées pour la compétition économique internationale.

Corse :

L’assemblée de Corse a adopté le 25 avril un statut de résident permanent limitant les ventes d’immeubles aux personnes habitant l’île depuis cinq ans ; cette réforme paraît contraire à la Constitution.

Tennis :

L’équipe de France féminine est venue à bout des États-Unis (3-2) le 20 avril à St Louis (Missouri ), en barrage de la Fed Cup, assurant son retour dans l’élite mondiale du tennis.

Délinquance :

La régie municipale de distribution du gaz de Péronne (Somme) espérait le retour à la normale le 22 avril après un vol de métaux qui avait privé la ville de gaz.

Loups :

Un loup a été identifié pour la première fois dans le département de la Meuse a annoncé la préfecture le 22 avril. Il avait été photographié le 18 avril après plusieurs attaques de troupeaux depuis octobre 2013 pour un coût indemnisé de 5 000 euros.