Semaine du 20 au 26 Janvier 2014

FRANCE

Elysée :

François Hollande a annoncé le 25 janvier à l’agence France Presse sa séparation d’avec Valérie Trierweiler ; le cabinet de celle-ci à l’Elysée a été dissous et son personnel « recasé ». Mme Trierweiler devait se rendre le 26 janvier en Inde à titre privé avec l’ONG « Action contre la faim ».

Politique :

Invitée d’Europe 1 le 22 janvier, Bernadette Chirac a reconnu que Nicolas Sarkozy souhaitait revenir à l’Elysée en 2017. Le député UMP Henri Guaino estime que, dans cette éventualité, un ancien président ne doit pas passer par les primaires. Des groupes aussi différents que Civitas, les Bonnets rouges ou les adeptes de Dieudonné ont appelé à une manifestation contre le pouvoir le 26 janvier à Paris.

Parlement :

Le projet de loi sur l’égalité entre hommes et femmes, voté le 21 janvier par l’Assemblée, contient deux amendements très controversés ; l’un supprime la notion de détresse pour recourir à l’avortement qui serait ainsi banalisé, l’autre réprime plus sévèrement l’entrave à cette pratique. Le projet de loi interdisant le cumul des mandats a été voté le 22 janvier par l’Assemblée nationale. Une proposition de loi constitutionnelle a été débattue le même jour en vue de ratifier la charte européenne des langues régionales. Les élus ont également adopté une proposition visant à limiter l’exposition de la population aux ondes magnétiques dont la nocivité sur la santé fait encore débat.

Entreprises :

Le conseil de surveillance de PSA Peugeot Citroën a validé le 19 janvier l’entrée dans le capital du groupe du constructeur chinois Dongfeng et de l’Etat français ; l’opération s’effectuera par une augmentation de capital de 3 milliards d’euros. François Hollande a renouvelé le 21 janvier son engagement à faire baisser les charges des entreprises ; les partenaires sociaux sont invités à définir ensemble les contreparties constitutives du « pacte de responsabilité ».

Urbanisme :

La mairie de Paris étudie la création d’une vaste avenue piétonnière entre l’Arc de Trimphe et la porte Dauphine, bordée de commerces et de logements ; la circulation automobile serait reléguée dans les contre-allées. Par ailleurs, un promoteur russe envisagerait la construction de deux hautes tours d’habitation dominant celles du quartier de la Défense ! La candidate socialiste aux municipales, Anne Hidalgo, envisage également un réaménagement de la place de la Bastille.

Crues :

L’OCDE a précisé le 24 janvier qu’une crue majeure de la Seine affecterait près de 5 millions d’habitants en Ile-de-France et provoquerait 30 milliards de dommages directs ; 435000 logements construits en zone inondable seraient menacés en cas de crue centennale semblable à celle de 1910. Sept départements du sud-ouest étaient encore placés en vigilance orange le 25 janvier ; une quarantaine de personnes avaient dû être évacuées dans les Pyrénées atlantiques en raison des inondations.

Circulation :

Le ministre de l’Intérieur a annoncé le 20 janvier l’expérimentation de la vitesse à 80 km/h (au lieu de 90) sur le réseau routier secondaire.

Délinquance :

L’Observatoire national de la délinquance a révélé le 23 janvier que le nombre de cambriolages et de vols avait augmenté en 2013 comme en 2012 ; en revanche, les violences aux personnes seraient stabilisées et les vols à main armée en diminution. Football : Le club de Montpellier a réussi le 22 janvier l’exploit des 16e de finale de la Coupe de France en éliminant le Paris SG ; Bordeaux et Toulouse ont également été éliminés.

MONDE

Vatican :

François Hollande s’est rendu pour la première fois à Rome le 24 janvier pour rencontrer le pape François. Il ambitionnait de démontrer que les tensions entre les milieux catholiques et le gouvernement étaient en voie d’apaisement ; selon l’IFOP, le chef de l’Etat ne compte que 16% de satisfaits chez les catholiques pratiquants contre 22% pour l’ensemble de la population. Les sujets polémiques comme la famille ou la bioéthique ont d’ailleurs été abordés. Cependant, le Saint-Siège et la France ont des points de convergence sur les problèmes internationaux comme la Syrie.

Pays-Bas :

Le président Hollande a entamé le 20 janvier une visite aux Pays-Bas avec l’intention de réduire les divergences des deux pays concernant la politique de l’Union européenne. Indonésie : Condamné en 1999 pour un trafic de drogue qu’il a toujours contesté, le Français Michaël Blanc a été libéré le 20 janvier ; il devra attendre 2017 pour rentrer en France.

Syrie :

Au moment où l’opposition exigeait le départ de Bachar al-Assad en vue de la conférence de Genève 2, celui-ci déclarait le 20 janvier qu’il serait candidat à l’élection présidentielle prévue en juin prochain ! D’autre part, un rapport rédigé par trois anciens procureurs internationaux et révélé le même jour accusait Damas de recourir systématiquement à la torture dans ses prisons. Dans ces conditions, le dialogue entre le régime et l’opposition qui s’est ouvert le 25 janvier à Genève semblait avoir peu de chances d’aboutir tandis que les massacres de civils se poursuivaient, en particulier à Alep. La situation a d’ailleurs convaincu de nombreux européens de rejoindre le groupe du djihad contre Assad ; une centaine d’entre eux auraient été tués depuis 2012.

Centrafrique :

La maire de Bangui, Catherine Samba-Panza, a été élue le 19 janvier présidente de transition avec pour mission de sortir le pays des violences ethniques et religieuses. L’Union européenne a donné le 20 janvier son accord à l’envoi à Bangui de 500 militaires pour une durée de six mois afin de soulager les 1600 Français de l’opération « Sangaris ».

Iran :

L’accord signé le 24 novembre 2013 prévoit que l’Iran accepte de limiter son programme nucléaire à visées militaires en échange d’un allègement des sanctions économiques ; il est entré en application le 20 janvier ; un accord définitif doit être trouvé dans un délai de six mois.

Italie :

Le célèbre chef d’orchestre Claudio Abbado qui dirigeait tous les opéras par cœur est décédé le 20 janvier à l’âge de 80 ans.

Ukraine :

Des affrontements entre police et manifestants pro-européens ont éclaté à Kiev le 22 janvier, causant la mort de cinq opposants. La crise politique risque désormais de prendre un caractère violent. Le ministre Laurent Fabius a convoqué le 24 janvier l’ambassadeur ukrainien à Paris pour évoquer ces violences. Le président Ianoukovitch a tenté le 25 janvier de mettre fin à la crise en proposant plusieurs portefeuilles ministériels aux chefs de l’opposition qui exigent sa démission.

Suisse :

Le Forum économique mondial qui s’est ouvert à Davos le 21 janvier a anticipé une reprise de l’activité économique mondiale en 2014 ; mais il est encore trop tôt pour parler d’un retour de la croissance en Europe. Russie : Plusieurs comités olympiques auraient fait l’objet de menaces terroristes pour les dissuader de participer aux JO d’hiver à Sotchi .

Brésil :

Les travaux de restauration de la statue géante du Christ rédempteur qui surplombe la baie de Rio de Janeiro et avait été endommagée par la foudre, ont commencé le 21 janvier ; ils devraient durer quatre mois pour un coût de l’ordre de 600 000 euros.

Egypte :

Une cinquantaine de manifestants ont encore été tués le 26 janvier ; trois ans après la révolution de 2011, les fractures politiques du pays subsistent.