Semaine du 2 au 9 février 2014

MONDE

Europe :

La Commission européenne a présenté le 3 février les conclusions d’un rapport qui chiffre à 120 milliards d’euros par an ce que coûte la corruption aux 28 pays de l’Union.

Russie :

Le président Poutine a inauguré le 7 février à Sotchi les premiers Jeux olympiques d’hiver de l’histoire russe, en présence de nombreux dirigeants étrangers. Cependant, Barak Obama et plusieurs dirigeants européens dont les présidents français et allemand se sont abstenus. En ce qui le concerne, le président Hollande a assisté le même jour à Tunis à la cérémonie célébrant l’adoption de la nouvelle constitution.

États-Unis :

Une étude publiée le 3 février par l’institut Guttmader, favorable à l’avortement, estime que le taux d’avortement n’a jamais été aussi bas depuis 40 ans : 17 pour 1000 femmes âgées de 15 à 44 ans contre le pic de 29 pour 1000 en 1981 ; il a baissé de 13% entre 2008 et 2011.

Syrie :

Plus de 120 personnes ont été tuées le 2 février après le largage de barils d’explosifs sur les opposants au régime.

Grande-Bretagne :

L’Élysée et Buckingham Palace ont annoncé le 3 février que la reine d’Angleterre se rendrait en France début juin pour une visite d’État, à l’occasion du 70ème anniversaire du débarquement de 1944.

Vatican :

Dans un rapport du 5 février, le comité des Nations-Unies sur les droits de l’enfant a demandé à Rome le renvoi immédiat des ecclésiastiques soupçonnés de pédophilie ; en prenant acte de ces observations, le Vatican a dénoncé une tentative d’ingérence dans l’enseignement de l’Église sur la dignité de la personne et l’exercice de la liberté religieuse.

Centrafrique :

5000 soldats ont fêté le 5 février la reformation des forces militaires centrafricaines en présence de la nouvelle présidente ; mais, à l’issue de la cérémonie, un homme soupçonné d’être un rebelle Séléka a été battu à mort …. L’organisation « Médecins sans frontières » estimait le 7 février que la situation empirait dans tout le pays ; en province, la minorité musulmane cherche à rejoindre le Tchad ou le Cameroun, alors que les forces internationales, trop peu nombreuses, restent concentrées dans la capitale où règne un calme précaire.

Espagne :

La plus jeune fille du roi, inculpée de fraude fiscale, a été entendue le 8 février par un juge des Baléares. La police a utilisé du matériel anti-émeutes le 6 février pour repousser un assaut d’immigrants aux portes de l’enclave de Ceuta (nord Maroc) ; 13 clandestins ont été tués.

Bosnie :

Le siège de la présidence à Sarajevo a été incendié le 7 février par des manifestants protestant contre la pauvreté et la mauvaise gestion du pays ; des heurts avec la police ont fait 150 blessés en trois jours.

FRANCE

Politique :

Après la manif pour tous du 2 février, le ministre de l’Intérieur a annoncé le lendemain qu’il s’opposait à des amendements parlementaires sur la gestation pour autrui et la procréation assistée, ce qui a provoqué la colère de certains députés socialistes. Matignon a finalement confirmé que le projet de loi sur la famille ne serait pas examiné en 2014 : le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone (PS), a toutefois estimé le 4 février que les propositions de loi socialistes sur la famille pourraient être examinées après les élections municipales.

Climat :

36 départements de l’ouest et du nord étaient en vigilance orange le 6 février pour vent, inondations et vagues de submersion. A Anglet (Pyrénées atlantiques), un cargo espagnol s’est encastré dans une digue ; le navire, divisé en trois parties, attendait son remorquage rendu difficile par les intempéries. A Morlaix, commune inondée pour la troisième fois depuis décembre, la maire dénonce l’absence d’un véritable plan de prévention. Dans les Alpes de Haute Provence, le train touristique de Pignes a heurté le 8 février un rocher tombé sur la voie suite aux intempéries, faisant deux morts et neuf blessés.

Social :

Les dentistes étaient appelés le 3 février à fermer leur cabinet pour protester contre le gel des tarifs de la Sécu « depuis 25 ans ».

Santé :

Le président de la République a dévoilé le 4 février un nouveau plan cancer mettant notamment l’accent sur la lutte contre les inégalités face à la maladie ; les associations de lutte contre le tabagisme espèrent que des mesures fortes seront prises contre un mal qui tue autant en 15 jours que la route en une année. Avec plus de 127 cas pour 100 000 habitants, la grippe est désormais entrée dans sa phase épidémique.

Inégalités :

Selon le baromètre annuel de la Direction des statistiques (DREES) publié le 5 février, les Français seraient de plus en plus sensibles à la montée des inégalités sociales ; mais ce ne sont pas les inégalités de revenus qui seraient les moins acceptables ; ce sont les inégalités d’accès aux soins. Par ailleurs, 60% des Français estiment que le niveau de vie des retraités est moins bon que celui du reste de la population ; ils n’envisagent pas de vivre dans une maison de retraite.

Fiscalité :

Deux députés socialistes ont proposé le 4 février de mettre fin à la déductibilité de la CSG ; l’impôt sur le revenu des classes moyennes pourrait alors augmenter de 10 milliards d’euros.

Emploi :

Après une audience tendue au tribunal de commerce de Pontoise le 4 février, Arcole Industrie et la CFDT ont évité la mise en liquidation du transporteur Mory Ducros, ce qui aurait entraîné la suppression de 5 000 emplois. La Fédération des particuliers employeurs a lancé le 6 février un pacte pour l’emploi à domicile dont l’objectif serait de créer 50000 nouveaux emplois. Pour sa part, Disneyland Paris s’apprêterait à recruter 5 000 personnes. Selon les chiffres de la Banque de France, 7 600 hôtels et restaurants ont fermé en France en 2013.

Justice :

Vingt ans après le génocide au Rwanda, la Cour d’assises de Paris a ouvert le 4 février le procès de Pascal Simbikangwa, accusé de complicité de crimes contre l’humanité commis en 1994. Un homme soupçonné de meurtre a été libéré le 6 février « faute d’encre dans le fax de Bobigny » ; se déclarant innocent, l’homme n’a pas cherché à fuir. Ce type d’incident n’est plus isolé faute de moyens face à la multiplication des tâches administratives.

Euthanasie :

Suite à la requête de l’épouse du jeune tétraplégique, Vincent Lambert, maintenu en vie au CHU de Reims, le Conseil d’État a décidé le 6 février de renvoyer sa décision pour la prendre en formation collégiale.

Internet :

Les bases de données (noms, adresses …) de 800 000 clients de l’opérateur Orange ont été piratées, a-t-on appris le 3 février ; il semble que ce piratage soit destiné à envoyer des messages frauduleux supposés provenir de la banque de ces clients.

Spectacles :

Un projet de loi à l ’étude pourrait obliger de nombreuses associations à salarier leurs participants bénévoles ; plusieurs spectacles son et lumière seraient menacés de disparition.