Semaine du 1er au 8 Juin 2014

Chaque début de semaine, vous pouvez trouver dans cette rubrique les principales actualités du monde.

MONDE

Europe :

La commission européenne a fait le point le 2 juin sur les réformes engagées par les États membres, en particulier par la France qui est « sous surveillance renforcée » depuis un an. La commission et la Banque centrale ont également donné le 4 juin leur feu vert à l’entrée de la Lituanie dans la zone euro en 2015.

Banque européenne :

La BCE a abaissé le 5 juin son taux directeur à 0,15%, nouveau record historique ; elle a annoncé pour la première fois un taux de dépôt négatif à -0,10% en vue de pénaliser les banques qui conservent leurs liquidités au lieu de les prêter aux entreprises ou aux ménages.

Espagne :

L’annonce de l’abdication du roi Juan Carlos le 2 juin n’a pas été une surprise tant la multiplication des « affaires » avait entamé sa popularité. Son fils aîné lui succédera sous le nom de Felipe VI.

Syrie :

Trois ans après le début de la rébellion, Bachar-Al-Assad a été reconduit pour un troisième mandat à la tête de l’État syrien à la faveur d’un scrutin organisé le 3 juin dans les zones contrôlées par son armée. Les dirigeants du G7 ont dénoncé le 4 juin ce simulacre d’élection et appelé la Russie et l’Iran à oeuvrer pour mettre fin à la guerre qui ensanglante le pays ; ils disposent de preuves d’attaques au chlore dans la banlieue de Damas. François Hollande a précisé que 30 ressortissants français avaient trouvé la mort en combattant en Syrie et appelé à la coopération en matière de renseignements.

Brésil :

A une semaine du Mondial de football, les employés du métro de Sao Paulo ont entamé le 5 juin une grève illimitée ; cette grève s’ajoute à d’autres mouvements sociaux dénonçant les 11 milliards de dollars dépensés pour le Mondial et réclamant des investissements dans les transports, la santé et l’éducation. Les évêques du Brésil ont critiqué le 5 juin les dépenses en question.

Centrafrique :

Le général Soriano, commandant de la Force Sangaris, a déclaré le 6 juin sur Europe1 que des soldats français pourraient normalement rentrer en France à partir du 15 septembre prochain.

Ukraine :

Les présidents Poutine et Porochenko se sont rencontrés pour la première fois le 6 juin, en marge des cérémonies du débarquement ; ils ont appelé à cesser les hostilités en Ukraine. Le président ukrainien a été intronisé le 7 juin à la tête de son pays.

Vatican :

Les présidents palestinien et israélien ont prié le 8 juin avec le pape François ; le premier a dit espérer que cela aiderait Israël à opter pour la paix : le second a mis l’accent sur l’importance du dialogue inter-religieux.

FRANCE

Commémoration :

La reine d’Angleterre est arrivée en France le 5 juin pour sa visite d’État ; elle a été le lendemain l’invitée d’honneur des célébrations du 70ème anniversaire du débarquement de juin 1944 ; 19 chefs d’État, 1 800 vétérans et 200 000 visiteurs étaient présents en Normandie à cette occasion ; la Normandie s’apprête à accueillir cette année près de 8 millions de touristes.

Politique :

Après la démission de Jean-François Copé de la présidence de l’UMP, une forte majorité de Français (65% d’après un sondage du 6 juin) estimaient que l’UMP devait être dissoute pour créer un nouveau parti d’opposition. Un autre sondage BVA du 7 juin précisait que 23% des Français préféraient Alain Juppé à Nicolas Sarkozy (14%) pour prendre la tête de l’UMP ; en revanche, Nicolas Sarkozy se trouvait en tête si on interrogeait les sympathisants UMP.

Climat :

Le quart sud-est de la France connaît déjà les conséquences du réchauffement climatique sous forme de pénurie d’eau. A plus long terme, le débit du Rhône pourrait diminuer de 30% d’ici 2050.

Régions :

Dans une tribune de presse datée du 2 juin, le chef de l’État a annoncé un passage de 22 à 14 régions dans le cadre du projet de réforme territoriale ; ces régions seront compétentes pour soutenir les entreprises, gérer les politiques de formation et d’emploi, intervenir sur les transports, gérer les lycées et collèges….Le projet doit passer en conseil des ministres le 18 juin, mais il devrait encore évoluer. Élus locaux et experts doutent d’ailleurs de la réalité des économies promises !

Justice :

La réforme pénale de la Ministre Christiane Taubira a commencé le 3 juin son parcours parlementaire dans un contexte houleux. Le projet concerne notamment la prévention de la récidive et l’individualisation des peines ; il crée une peine de probation, la contrainte pénale (peine sans emprisonnement) ; celle-ci a été adoptée le 5 juin par l’Assemblée nationale ; l’Assemblée a également voté la suppression des peines planchers et la suspension des peines de prison pour les femmes enceintes.

Terrorisme :

Après l’arrestation d’un Français soupçonné d’être le tueur du Musée juif de Bruxelles, quatre arrestations liées aux filières djihadistes ont eu lieu le 2 juin en région parisienne et dans le sud ; 121 familles auraient déjà eu recours au numéro vert mis en place le 30 avril dans le cadre de la lutte contre ces filières.

Otages :

Le dernier otage français encore détenu, Serge Lazarevic enlevé en novembre 2011 au Mali, est apparu dans une vidéo diffusée le 3 juin par une chaîne basée à Dubaï et dans laquelle il demande au président de la République d’agir pour sa libération.

Famille :

Un sondage BVA révèle que face au chômage et aux accidents de la vie les liens familiaux se ressoudent ; au cours des 12 derniers mois, un quart des Français disent avoir prêté de l’argent à un proche ; près de 20% déclarent puiser dans leur épargne et 7% affirment faire des heures supplémentaires ou reprendre un travail dans ce but.