Semaine du 18 au 25 mai 2014

Chaque début de semaine, vous pouvez trouver dans cette rubrique les principales actualités du monde.

MONDE

Terre Sainte :

Le voyage du Pape François du 24 au 26 mai avait pour principal objet la réconciliation avec les Églises d’Orient pour le cinquantième anniversaire de la rencontre entre Paul VI et le patriarche Athénagoras ; le Pape François a notamment présidé avec le patriarche Bartholomée une prière oecuménique au St Sépulcre. Il s’est également rendu en Jordanie, puis à Jérusalem où la situation reste politiquement très compliquée ; mais il a invité Palestiniens et Israéliens à venir au Vatican prier pour la paix.

Afrique :

Le rapport sur les Perspectives économiques en Afrique révélé le 19 mai indique que le continent a connu en 2013 une croissance de 4%, supérieure à la croissance mondiale (3%) et que celle-ci devrait atteindre 4,8% en 2014 et 5,7% en 2015 pour retrouver ses niveaux d’avant 2008.

Mali :

Des affrontements ont opposé le 17 mai des rebelles touaregs et des soldats maliens à Kidal ; six officiels maliens et une trentaine de personnes y ont trouvé la mort. Le redéploiement du dispositif français vers la zone sahélo-saharienne en sera retardé de plusieurs semaines. Les combats ont repris à Kidal le 21 mai entre l’armée malienne et les rebelles touaregs qui contrôlent une partie de la ville.

Centrafrique :

Des combats ont éclaté le 24 mai entre les forces françaises et des rebelles musulmans de la Sélika, engageant l’artillerie et des hélicoptères de combat.

Europe :

A quelques jours des élections européennes (25 mai), l’appartenance à l’Union ne représentait encore « une bonne chose » que pour 39% des personnes sondées.

Balkans :

La Serbie et la Bosnie viennent d’être confrontées aux pires inondations depuis 120 ans ; les dégâts seraient considérables et l’on compte quelque 50 morts et plus d’un million de sinistrés ; on redoute désormais les risques d’épidémies.

Ukraine :

Les troupes russes qui avaient pris part à des exercices près de la frontière ukrainienne auraient reçu le 19 mai l’ordre de regagner leurs bases.

Thaïlande :

L’armée a décrété le 20 mai la loi martiale dans le royaume marqué par des mois de crise politique et de manifestations anti-gouvernementales. Les militaires ont confirmé leur coup d’État le 22 mai en suspendant la Constitution.

États-Unis :

Washington a accusé le 19 mai des officiers de l’armée chinoise d’avoir dérobé des secrets industriels d’entreprises américaines ; Pékin a convoqué l’ambassadeur des États-Unis et dénoncé des « preuves fabriquées ».

Belgique :

Le musée juif de Belgique à Bruxelles a été l’objet le 24 mai d’une attaque et d’une fusillade qui a fait quatre victimes, dont une Française et deux touristes israéliens ; le caractère antisémite de l’agression est privilégié.

FRANCE

Politique :

Dans une tribune datée du 22 mai et consacrée aux élections européennes du 25, Nicolas Sarkozy appelle à une réforme des règles concernant l’immigration, à la création d’une zone économique franco-allemande cohérente et stable, à la suppression des compétences législatives de la Commission au profit du Parlement.

Euthanasie :

Un collectif « Soigner dans la dignité » s’organise dans les facultés de médecine pour promouvoir la loi Leonetti et lutter contre l’euthanasie.

Santé :

D’après un sondage Ipsos réalisé pour la Fondation hospitalière de France, neuf français sur dix considèrent que les médecins prescrivent trop de médicaments ; avec plus de 20 milliards par an, les remboursements sont un des principaux postes de dépenses de santé.

Défense :

Les nouvelles coupes envisagées dans le budget de la Défense suscitent de vives inquiétudes chez les militaires, au point que les officiers généraux dirigeant les trois armes aient menacé de démissionner ; le ministre des Armées, Jean-Yves Le Drian, a mis en garde le 23 mai le gouvernement contre les graves conséquences de coupes budgétaires supplémentaires.

Famille :

La proposition de loi relative à l’autorité parentale, débattue à l’Assemblée du 19 au 21 mai, s’est attirée de nombreuses critiques concernant notamment la création d’un « mandat d’éducation quotidienne » au profit des beaux-parents dans les familles recomposées ; l’opposition a déposé plus de 700 amendements. L’examen du texte n’ayant pu être achevé dans les délais prévus, la fin du débat a été reportée à une date indéterminée.

Emploi :

La Fédération des particuliers employeurs a signalé le 20 mai que 16 500 emplois avaient été détruits dans le secteur du travail à domicile en raison de la crise et du développement du travail au noir.

Cinéma :

La Palme d’Or du 67ème Festival de Cannes a été décernée le 24 mai au réalisateur turc Nury Bilge Ceylan pour son film Winter Sleep.

Transports :

Près de 2000 rames produites par Alstom et le canadien Bombardie pour renouveler les TER pour une somme de 15 milliards seraient trop larges pour des centaines de gares anciennes et exigeraient un rabotage des quais, soit un surcoût estimé à 50 millions.

Entreprises :

PSA va délocaliser la production de la C3, actuellement fabriquée à Poissy (Yvelines), en Slovaquie, afin de spécialiser les sites français sur les modèles haut de gamme.

Tennis :

Le tournoi de Roland-Garros a débuté le 25 mai ; l’Espagnol Rafaël Nadal qui vise une 9ème victoire apparaît toutefois plus vulnérable que les années précédentes.