Semaine du 17 au 24 novembre 2013

MONDE

Iran :

En visite en Israël, François Hollande, avait indiqué le 18 novembre qu’il attendait de Téhéran la mise sous contrôle international de ses installations nucléaires. Les négociations avec les membres permanents du Conseil de sécurité ont repris le 20 novembre à Genève ; un accord « historique » est intervenu le 24 : l’Iran arrête d’enrichir l’uranium au-dessus de 5% et les grandes puissances n’imposeront pas de nouvelles sanctions.

Etats-Unis :

La NASA a lancé le 18 novembre la sonde Maven en direction de la planète Mars ; il s’agit de savoir pourquoi cette planète a perdu dans l’espace une partie de son atmosphère. Barak Obama, accompagné de Bill et Hillary Clinton, s’est rendu le 20 novembre sur la tombe de John Kennedy pour un hommage à l’occasion du cinquantième anniversaire de sa mort, le 22 novembre 1963 à Dallas.

Liban :

23 personnes ont été tuées et 146 blessées dans deux attentats qui ont eu lieu le 19 novembre devant l’ambassade d’Iran à Beyrouth ; les attaques ont été revendiquées par un groupe islamiste lié à Al-Qaida.

Italie :

Au moins 18 personnes sont mortes le 18 novembre en Sardaigne sous l’effet de pluies torrentielles. L’état d’urgence a été décrété le 19 par le gouvernement. L’Etna, le volcan sicilien le plus haut d’Europe, est de nouveau en éruption depuis le 16 novembre.

Espagne :

Le premier TGV reliant Paris à Barcelone devrait circuler le 15 décembre. Le temps de trajet est estimé à 6h20, soit une demie-heure de moins qu’actuellement.

Philippines :

Deux semaines après le passage du typhon Haiyan, le gouvernement a fait état le 22 novembre d’un bilan alourdi à plus de 5 200 morts et plus de 1 600 disparus ; 1,5 million d’enfants sont menacés de malnutrition.

Grande-Bretagne :

De nombreuses zones d’ombre subsistaient le 22 novembre après la découverte de trois femmes séquestrées et réduites en esclavage pendant 30 ans par un couple vivant à Londres.

Suisse :

Les électeurs ont voté le 24 novembre par référendum pour décider si un chef d’entreprise avait le droit de gagner plus de 12 fois le salaire le plus bas de ses salariés ; ils ont refusé de limiter les hauts salaires ; ils ont également dit non aux aides fiscales pour les familles et à l’augmentation de la vignette autoroutière.

Egypte :

Les autorités égyptiennes ont demandé le 23 novembre le départ de l’ambassadeur turc au Caire, accusant Ankara de soutenir des mouvements menaçant la sécurité nationale (les Frères musulmans).

Climat :

Les 195 pays de la Convention sur le climat sont finalement parvenus le 23 novembre à Varsovie à mettre sur pied une « feuille de route » en vue de la signature d’un accord mondial en 2015.

FRANCE

Politique :

A quatre mois des municipales, le Premier ministre a tenté de calmer la grogne des élus concernant en particulier la réforme des rythmes scolaires.

Impôts :

Dans une interview aux Échos, le Premier ministre a annoncé la remise à plat de notre système fiscal dans le budget 2015. L’écotax pourrait rester suspendue jusque là, mais ce report coûterait jusqu’à un milliard d’euros. Entreprises : De Gad à La Redoute, Air-France, Alcatel ou Mory Ducros, aucune région de France n’a été épargnée en 2013 par les menaces de plans sociaux et leurs conséquences sur l’emploi ; plus de 730 ont été recensés depuis le début de l’année.

Ecole :

Le ministre de l’ Éducation, Vincent Peillon, a ouvert des négociations avec les syndicats sur le métier d’enseignant et la révision du statut de 1950.

Violences :

Le tireur de Libération et de la Société Générale, Abdelhakim Dekhar, repéré grâce à son ADN, a été arrêté et mis en examen le 22 novembre pour tentative d’assassinat. Un nouveau plan triennal présenté par le gouvernement à la veille de la Journée Internationale des violences faites aux femmes verra doubler ses moyens (66 millions d’euros), sans satisfaire pour autant les associations féministes.

Pauvreté :

La 29ème campagne des Restos du cœur qui s’est ouverte le 25 novembre pourrait atteindre cette année le record d’un million de personnes accueillies.

Voile :

Le duo Sébastien Josse – Charles Caudrelier a bouclé le 18 novembre la transat en double en seulement 11 jours de course.

Prix littéraire :

Le prix Interallié a été décerné le 19 novembre à Nelly Alard pour son roman « Moment d’un couple ».

Agriculture :

Deux organisations d’exploitants agricoles ont appelé leurs adhérents à organiser « le blocus de Paris » le 21 novembre en mettant en place des barrages filtrants au sud et à l’ouest de la capitale ; en cause, une nouvelle définition de la politique agricole commune qui se veut plus « verte » et plus équitable. Deux accidents faisant un mort et six blessés ont endeuillé ces manifestations.

Disparition :

Le cinéaste Georges Lautner (Le pacha, Les tontons flingueurs….) est décédé le 22 novembre à Paris, à l’âge de 87 ans.

Football :

Contre toute attente, l ’équipe de France a obtenu sa qualification pour le Mondial 2014 en battant l’Ukraine par 3 à 0 au match retour le 19 novembre au Stade de France.