Semaine du 17 au 23 août

FRANCE

Economie :

Pour contourner la censure du Conseil constitutionnel sur le pacte de responsabilité, le gouvernement envisage de recourir à la prime pour l’emploi. Mais les personnes interrogées sur Internet attendent aussi la réduction des impôts et la baisse du nombre de fonctionnaires.

Présidence :

En réponse à ces interrogations, le chef de l’Etat a demandé au gouvernement dans un entretien au Monde du 19 août de mener à bien deux grandes réformes : l’une vise à rendre plus simple le barème de l’impôt sur le revenu pour les premières tranches, l’autre de fusionner la prime pour l’emploi et le RSA ; les conséquences de ces mesures sont encore à l’étude.

Politique :

Alain Juppé a officialisé le 19 août sa candidature à la présidence de l’UMP ; ce faisant, le maire de Bordeaux bouscule la stratégie de Nicolas Sarkozy et de François Fillon.

Les Ecologistes ont abordé dans la confusion leurs journées d’été du 21 au 23 août à Bordeaux ; le fossé s’est en effet creusé entre partisans et opposants à la participation au gouvernement Valls.

L’université d’été du Parti de gauche s’est ouverte le 21 août sur le campus de Grenoble sur fond de tension avec le Parti communiste.

Patronat :

Le président du MEDEF devait accueillir le Premier ministre à l’université de l’organisation patronele les 27 et 28 août à Jouy-en-Josas ; parmi ses revendications figurent « le lissage des seuils sociaux » la suppression de la taxe sur les transactions financières, un contrat sans charges pour les apprentis et la suppression des fiscalités sur les outils de production industriels.

Logement :

Constatant qu’il manque près d’un million de logements en France en raison d’une pénurie de l’offre, la Fédération française du logement a réclamé le 21 août un déblocage des terrains, en particulier du foncier public.

Violences :

Un convoi de véhicules saoudiens appartenant à un prince d’Arabie a été attaqué le 17 août à Paris par un commando armé ; plus de 670 000 euros et des documents « sensibles » ont été dérobés.

La Réunion :

Le président de la république est arrivé à St Denis de la Réunion le 20 août pour une visite de trois jours dans l’océan indien ; les critiques y sont nombreuses envers le chef de l’Etat qui avait recueilli 72% des voix au second tour de la présidentielle de 2012.

MONDE

Syrie :

Le président Hollande a confirmé dans son entretien au Monde que la France avait livré des armes à « la rébellion syrienne démocratique » ; il s’agirait d’un matériel conforme aux engagements européens concernant les armes livrées récemment aux Kurdes.
Irak : L’Allemagne et l’Italie ont annoncé le 20 août qu’elle s’apprêtaient également à livrer des armes aux kurdes.

Plusieurs dizaines de réfugiés chrétiens sont arrivés le 21 août à Paris ; D’après le ministre Laurent Fabius, ce nombre pourrait atteindre plusieurs milliers.

Gaza :

Après huit jours de cessez-le-feu, les hostilités ont repris le 20 août dans la bande de Gaza. Huit palestiniens y ont été tués en plusieurs raids israéliens dont l’un a détruit un immeuble de Rafah où se trouvaient trois hauts responsables de la branche militaire du Hamas.

Etats-Unis :

Deux Américains atteints par Ebola ont quitté l’hôpital le 21 août après avoir été traités avec un sérum expérimenté sur des macaques.