Semaine du 16 au 23 mars 2014

Chaque début de semaine, vous pouvez trouver dans cette rubrique les principales actualités du monde.

MONDE

Big-Bang :

Des physiciens américains ont révélé le 17 mars la première détection directe des ondes du Big-Bang, une avancée majeure pour expliquer la naissance de l’univers.

Crimée :

Fort des résultats d’un référendum comportant sans grande surprise 95% de réponses positives, le parlement local a proclamé le 17 mars l’indépendance de la région, la dissolution des unités militaires ukrainiennes et la nationalisation des biens de l’État Ukrainien. L’Union européenne et les États-Unis ont adopté des sanctions ciblées sur des personnalités russes ou ukrainiennes et les chefs d’État européens ont paraphé le 21 mars le volet politique d’un « Accord d’association avec l’Ukraine ». La France a également suspendu sa coopération militaire avec Moscou. La Moldavie craint désormais que la crise s’étende à la Transnitrie, petit pays enclavé entre l’Ukraine et la Roumanie.

Malaisie :

Alors que le pays réclamait l’aide internationale pour retrouver l’avion disparu, Israël a renforcé le 17 mars les procédures de sécurité pour les avions pénétrant dans son espace aérien ; l’appareil disparu aurait pu en effet être détourné pour « servir de missile de croisière ». La Thaïlande a cependant signalé le 19 mars le repérage d’un appareil non identifié changeant plusieurs fois de direction ; et des objets ont bien été repérés au sud de l’Australie ; mais les recherches sont ralenties par les distances et le mauvais temps.

Allemagne :

Bien que l’Allemagne connaisse de nombreuses périodes de pollution depuis qu’elle compense sa sortie du nucléaire par l’usage du charbon, les autorités contestent la thèse de l’exportation de leur pollution vers la France.

Turquie :

La décision du gouvernement islamo-conservateur de bloquer le 20 mars l’accès à Internet a déclenché de nombreuses critiques contre la censure à une semaine des élections municipales du 30 mars.

Syrie :

Le gouvernement a dénoncé le 23 mars une agression flagrante après qu’un de ses avions de chasse ait été abattu après avoir pénétré dans l’espace aérien turc.

Guinée :

Le sud du pays connaît depuis fin février une épidémie de fièvre hémorragique Ebola qui avait déjà fait 59 morts le 22 mars.

Espagne :

Des dizaines de milliers de personnes provenant de tout le pays ont manifesté le 22 mars à Madrid pour dénoncer « l’urgence sociale » et protester contre la politique d’austérité.

FRANCE

Politique :

L’avocat de Nicolas Sarkozy, Me Thierry Herzog, a rendu publique le 19 mars une lettre au procureur de Paris dans laquelle il conteste la légalité des écoutes visant son client. Mais la tribune publiée le 20 mars dans le Figaro par l’ancien chef de l’État lui-même n’est pas non plus passée inaperçue ; dans ce texte où il commente également sa mise sur écoutes sur un ton relativement modéré, Nicolas Sarkozy compare ces écoutes aux méthodes de la Stasi (police politique de l’ancienne Allemagne de l’Est), provoquant une réplique immédiate de François Hollande depuis Bruxelles.

Espace :

Thomas Pesquet, 36 ans, ingénieur aérospatial, a été désigné pour rejoindre la station spatiale ISS en 2016 pour une durée de six mois.

Nucléaire :

Une soixantaine de militants de Greenpeace se sont introduits le 18 mars dans l’enceinte de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin) pour dénoncer la menace que ferait peser sur l’Europe le nucléaire français ! Europe-Ecologie-Les verts a félicité Greenpeace pour son coup d’éclat…., mais le ministre de l’Écologie a annoncé le renforcement des mesures de protection des sites.

Littérature :

Le 34ème Salon du livre a ouvert ses portes le 21 mars pour trois jours à la Porte de Versailles à Paris. Malgré un léger recul l’an dernier, le secteur du livre reste la première activité culturelle française avec des ventes atteignant 4 milliards d’euros.

Social :

La CGT, FO et SFU ont manifesté le 18 mars pour le retrait du « Pacte de responsabilité » ; plus de 140 manifestations étaient prévues. Pour sa part, le Medef presse le gouvernement de « passer de l’ordonnance à la thérapie ». Un accord trouvé le 21 mars entre le patronat et trois syndicats sur une réforme de l’assurance-chômage modifie les règles d’indemnisation ; il prévoit notamment la mise en œuvre de « droits rechargeables » permettant aux chômeurs de garder leurs droits à indemnisation en cas de reprise de l’emploi. Les intermittents conservent leur régime particulier avec une indemnisation plafonnée.

Justice :

La Cour de cassation a confirmé le 19 mars la condamnation du « trader » Jérôme Kerviel à trois ans de prison, mais elle a cassé les 5 milliards d’euros dus à la Société générale. Après avoir rencontré le Pape François, l’intéressé est actuellement en Italie où il a entamé une marche vers Paris. Selon l’Express, la société choisie pour racheter SFR a reçu une demande de redressement fiscal de 36 millions d’euros ; Bercy a également lancé une enquête sur la situation de son propriétaire domicilié en Suisse. L’ancienne ministre de l’Économie, Christine Lagarde, a comparu le 18 mars à titre de témoin assisté devant la Cour de justice de la République dans le cadre de l’affaire de l’arbitrage en faveur de Bernard Tapie. La cour d’assises de Melun a condamné le 21 mars à cinq ans de prison avec sursis un père qui avait tué sa fille de six ans tétraplégique et dont le lourd handicap était devenu insupportable.

Profanations :

Le commissariat du 18ème arrondissement de Paris a été saisi d’une enquête après la découverte, le 18 mars, d’inscriptions insultantes sur le parvis de la Basilique du Sacré-Coeur.

Entreprises :

L’armateur Italo-Suisse Croisières a commandé le 19 mars aux Chantiers STX de Saint-Nazaire deux paquebots pour 1,5 milliards d’euros. Alors que la vente de SFR à Numericable paraissait acquise, le groupe Bouygues a décidé le 20 mars de surenchérir. L’avenir de La Redoute s’est assombri le 20 mars après le refus des syndicats de signer un projet d’accord social proposé par des repreneurs ; l’entreprise pourrait être déclarée en cessation de paiement ou obtenir du tribunal la désignation d’un conciliateur.

Honoraires :

Le gouvernement envisage de modifier la tarification des professions juridiques réglementées pour alléger la facture des clients. Disparition : L’ancien patron de Force ouvrière, Marc Blondel, est décédé le 17 mars ; il avait 75 ans.

Trafics :

Un vaste trafic d’armes vient d’être démantelé en France ; 67 personnes ont été placées en garde à vue le 18 mars ; plusieurs arsenaux ont été découverts. Par ailleurs, un couple transportant 60 000 euros de faux billets a été arrêté à la gare de Lyon à Paris ; l’argent proviendrait de la mafia italienne.