Semaine du 15 au 22 Décembre 2013

MONDE

Europe :

Les ministres des Finances sont parvenus le 18 décembre à un accord important sur l’union bancaire permettant de résoudre les problèmes posés en cas de faillite des banques de la zone euro. Une fusée Soyouz emportant le télescope européen Gaia a décollé le 19 décembre du centre spatial de Kourou en Guyane ; sa mission est de cartographier la Voie lactée en 3D.

Chili :

Michelle Bachelet a de nouveau été élue présidente contre la candidate de droite le 15 décembre avec plus de 62% des voix . Allemagne : Les adhérents du SPD ont validé le 15 décembre l’accord de coalition conclu avec la CDU ; réélue Chancelière, Angela Merkel a réuni son nouveau gouvernement le 17 décembre.

Grande-Bretagne :

A la suite d’informations reçues en août 2013 sur la mort de Lady Di en 1997 à Paris, les enquêteurs de Scotland Yard disent n’avoir trouvé aucune preuve crédible de l’implication de l’armée britannique dans la disparition de la princesse.

Centrafrique :

Laurent Fabius a confirmé le 17 décembre que des troupes européennes devraient être envoyées en renfort en Centrafrique au cours des prochaines semaines : un contingent belge de 150 hommes était même annoncé, mais aucune décision n’est plus attendue avant mi-janvier.

Ukraine :

Le Premier ministre a salué le 18 décembre le plan d’aide financière de 15 milliards de dollars accordé par la Russie à l’Ukraine ; il a mis en garde l’opposition qui manifestait depuis un mois contre ce rapprochement et en faveur d’un accord d’association avec l’Union européenne.

Brésil :

La visite de François Hollande le 12 décembre n’aura pas suffi à convaincre les Brésiliens d’acheter 36 exemplaires de l’avion Rafale du groupe Dassault ; c’est l’appareil suédois Gripen qui a remporté l’appel d’offres de 5 milliards de dollars. Dassault peut encore espérer exporter son avion en Inde.

Soudan :

Au Soudan sud, la guerre civile menace après une tentative de coup d’Etat ; des affrontements à Juba, la capitale, auraient fait plusieurs centaines de morts depuis le 15 décembre.

Espagne :

Le gouvernement de Mariano Rajoy a approuvé le 20 décembre un projet de loi qui restreint l’accès à l’avortement, revenant à la législation de 1985 sans rétablir pour autant un délit pénal contre la femme.

Madagascar :

Les Malgaches ont voté dans le calme le 20 décembre pour élire leur président et leurs députés au cours du premier scrutin organisé depuis le renversement du président Ravalomanana en 2009 !

Turquie :

Plusieurs dizaines de personnes ont été arrêtées dont les fils de deux ministres et le directeur d’une banque publique dans le cadre d’une enquête sur des cas de corruption ; le scandale fragilise le Premier ministre Erdogan.

FRANCE

Médecine :

En première mondiale, le cœur artificiel Carmat mis au point par le professeur Carpentier a été implanté le 18 décembre à l’Hôpital européen Georges Pompidou ; proche du cœur humain, il pourrait devenir une alternative aux greffes chez les patients en insuffisance cardiaque.

Politique :

Edouard Martin, le meneur syndicaliste de l’usine ArcelorMittal de Florange (Moselle), conduira la liste socialiste aux élections européennes de 2014 dans la circonscription du Grand-Est. L’homme d’affaires Charles Beigbeder a annoncé le 21 décembre la constitution d’une liste de droite dissidente en vue des prochaines élections municipales ; il s’est mis en retrait de l’UMP. Bernadette Chirac, élue en Corrèze depuis 1979, n’accepte pas le projet de redécoupage électoral proposé dans la réforme territoriale qui aboutit à la suppression de son canton ; elle se dit victime d’une « attaque personnelle ».

Economie :

Selon les estimations de l’INSEE publiées le 19 décembre, le PIB de la France devrait progresser de 0,2% sur l’ensemble de l’année 2013 ; une « reprise poussive » se poursuivrait en 2014, auquel cas le taux de chômage culminerait à 11% de la population active.

Aéroport :

Le préfet de région de Loire atlantique a publié le 21 décembre les arrêtés permettant le démarrage du projet d’aéroport à Notre-Dame des Landes près de Nantes ; les adversaires du projet sont résolus à empêcher toute intervention sur le terrain.

Justice :

Deux proches de Nicolas Sarkozy, Claude Guéant et Michel Gaudin, ont été entendus en garde à vue le 17 décembre dans l’enquête sur les primes versées au ministère de l’Intérieur. La Cour d’appel de Douai a renvoyé le 18 décembre l’affaire du Carlton de Lille devant un tribunal correctionnel ; DSK figure parmi les personnalités mises en examen pour proxénétisme

Trafics :

La gendarmerie a mené le 16 décembre une opération dans 11 départements sur un trafic de viande de cheval impropre à la consommation ; des centaines de chevaux de laboratoire auraient pu être écoulés dans les boucheries.

Santé :

Les sages-femmes en grève depuis le 16 octobre pour une meilleure reconnaissance de leurs compétences ont de nouveau manifesté le 16 décembre pour peser sur la concertation en cours. Un rapport du député PS Olivier Véran présenté le 17 décembre dénonce le développement dans les hôpitaux d’une médecine intérimaire bien mieux payée, ce qui représente un surcoût de 500 millions par an.

Euthanasie :

La « conférence citoyenne » sur la fin de vie s’est prononcée le 16 décembre en faveur du suicide assisté et de la création d’une « exception d’euthanasie ».

Lunettes :

Le projet de loi examiné le 16 décembre par l’Assemblée nationale prévoit d’encourager la vente de lunettes et lentilles sur internet et d’organiser une voie de recours par action de groupe.

Médicaments :

Dans un avis publié le 19 décembre, l’Autorité de la concurrence s’est prononcée en faveur de la vente de médicaments sans ordonnance dans les grandes surfaces ; la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a aussitôt contesté cet avis.

Mariage pour tous :

Alors que les rassemblements se multiplient dans le pays, les « Veilleurs » s’apprêtent à déposer plainte contre les forces de l’ordre après l’interpellation de 52 personnes le 15 décembre dans la capitale.

Circulation :

En cours d’examen au Conseil d’Etat, un décret réduit la limite de vitesse sur le périphérique parisien à 70km/h à partir de janvier 2014. Par ailleurs, le gouvernement souhaite mettre en place la circulation alternée en cas de pic de pollution. Quatre des cinq raffineries Total étaient en grève à la veille des vacances de Noël après le rejet par la CGT d’un projet d’accord salarial ; les professionnels insistaient sur l’absence de risque de pénurie de carburants !

Immigration :

Un bilan révélé dans la presse du 17 décembre indique que le printemps arabe a provoqué l’afflux d’un tiers des clandestins interpellés ; 31 structures criminelles ont été démantelées en 2013 par la police des frontières contre 23 en 2011. Selon l’Observatoire de la délinquance, la part des étrangers dans les vols a augmenté de plus de 10% en quatre ans ; elle a doublé chez les mineurs (en particulier roumains), triplé chez les Tunisiens et quadruplé chez les Géorgiens.