Semaine du 13 au 20 Juillet 2014

Chaque début de semaine, vous pouvez trouver dans cette rubrique les principales actualités du monde.

MONDE

Mali :

Un sous-officier du 1er régiment de Génie de Laudun (Gard), a été tué le 14 juillet lors d’une mission de reconnaissance. L’opération Serval est terminée, selon le ministre de la Défense ; sa suite prend la forme de l’opération Barkhane, soit une force de 3 000 hommes en partenariat avec les pays de la zone sahélo-saharienne.

Afrique de l’ouest :

Selon l’OMS, avec plus de 600 morts en Afrique de l’ouest, le virus Ebola est à l’origine de l’épidémie la plus meurtrière depuis 1972.Le crash d’un avion en Ukraine et l’offensive sur Gaza ont éclipsé la visite du président Hollande en Côte d’Ivoire, au Niger et au Tchad destinée à relancer les opérations militaires contre la menace djihadiste.

Ukraine :

Un boeing de la Malaysian Airlines a été abattu le 17 juillet dans l’est de l’Ukraine avec 298 passagers ; d’après les enquêtes américaines, un missile a été tiré dans une zone contrôlée par les séparatistes russes.

Europe :

Les 28 membres de l’Union se sont donné jusqu’au 30 août pour trouver un accord sur les noms du président du Conseil et du chef de la diplomatie de l’Union européenne.

Allemagne :

Pour la quatrième fois de son histoire, l’Allemagne est devenue championne du monde le 13 juillet à Rio de Janeiro ; elle a battu l’Argentine en finale après prolongation (1-0).

Grande-Bretagne :

Le synode de l’Eglise anglicane a ouvert la porte le 14 juillet à l’ordination de femmes évêques ; cette décision, en débat depuis dix ans, pourrait fragiliser l’unité de cette Eglise.

Israël :

Après le rejet le 15 juillet d’une proposition égyptienne de trêve, Israël a bombardé le domicile de plusieurs dirigeants islamistes de la bande de Gaza ; il a envoyé des messages à 100 000 habitants pour qu’ils évacuent leur domicile. L’armée israélienne a encore accentué le 20 juillet son offensive sur Gaza, faisant 40 morts et 380 blessés selon les secours palestiniens.

Irak :

L’Etat islamiste a ordonné le 19 juillet aux Chrétiens de se convertir à l’Islam ou de payer un impôt spécial, faute de quoi ils seront tués.

FRANCE

14 juillet :

250 jeunes venus du monde entier ont rendu hommage le 14 juillet aux disparus de la Grande Guerre devant le président de la République et les représentants de 80 nations issues de pays belligérants.

Dans son allocution télévisée, le Président a réaffirmé son union étroite avec le Premier ministre, rappelé son attachement au droit de vote des étrangers, évoqué l’indépendance de la justice….

Ordre public :

Les plus hautes autorités de l’Etat ont condamné le 14 juillet les manifestations qui ont clôturé une opération de soutien aux Palestiniens aux abords de deux synagogues parisiennes : « Le conflit israélo-palestinien ne peut s’importer » en France, a conclu le président de la République.

A Paris, la manifestation de soutien à Gaza, prévue le 19 juillet, a été interdite ; le tribunal a confirmé l’interdiction. Une trentaine de personnes avaient été interpellées en fin de journée.

Tour de France :

Le Français Tony Gallopin a pris le 13 juillet pour un jour la tête du classement général de l’épreuve. Victime d’une chute, l’ancien vainqueur, l’Espagnol Contador, a dû abandonner. En remportant le 18 juillet la première étape alpestre, l’Italien Vincenzo Nibali a renforcé sa première place au classement général.

Réforme territoriale :

Une nouvelle version adoptée par les députés socialistes le 15 juillet prévoit la fusion Nord-Pas-de-Calais et Picardie, et Poitou-Charente, Limousin et Aquitaine, soit un total de 13 régions.

Economie :

Le ministre des Finances a affirmé le 19 juillet que le gouvernement maintenait son objectif de créer 200 000 emplois grâce au Pacte de responsabilité. Selon le groupe de réflexion Ifrap, ce Pacte permettrait seulement la création de 60 à 80 000 emplois d’ici 2017, trois fois moins que l’objectif gouvernemental, du fait de l’effet « récessif » du plan d’économies de 50 milliards.

Météo :

Plus de 40 départements ont été placés en vigilance orange le 19 juillet ; de fortes intempéries, grêle et rafales de vent, menaçaient une zone allant des Pyrénées au Nord.