Semaine du 13 au 20 Janvier 2014

FRANCE

Politique :

Dans sa conférence de presse du 14 janvier, le président de la République a ouvert plusieurs chantiers : fin des cotisations familiales pour les entreprises afin d’alléger leurs charges, création de 50 000 emplois d’avenir en 2014, réduction du nombre de régions, création d’un conseil stratégique de la dépense publique, relance de la coopération franco-allemande… Pour la première fois depuis les révélations sur sa vie privée, le président s’est rendu le 16 janvier au chevet de Valérie Trierweiller qui a rejoint le 18 la résidence présidentielle de la Lanterne ; ; il avait précisé dans sa conférence de presse qu’il clarifierait la situation avant son voyage aux Etats-Unis, le 11 février.

Décentralisation :

Le Premier ministre s’est déclaré le 16 janvier favorable à la simplification du « millefeuille administratif » annoncée par le président de la République ; il a préconisé la suppression des départements de la petite couronne de Paris et la mutualisation des services au niveau des communautés d’agglomération ; mais il s’est dit opposé à la fusion entre Bretagne et Pays de la Loire, alors que certains proposent de ramener de 22 à 15 le nombre de régions.

Social :

Patronat et syndicats ont commencé à négocier le 17 janvier des règles de l’assurance-chômage ; ni les syndicats, ni l’Etat ne veulent réduire les droits des chômeurs alors que la situation financière de l’Unedic est inquiétante avec une dette de 18 milliards d’euros. Justice : Le parquet de Paris a estimé le 13 janvier que la poursuite des investigations de l’affaire Karachi susceptibles de mettre en cause Edouard Balladur et François Léotard devra se dérouler devant la Cour de justice de la république. Le parquet de Toulouse a saisi le 16 janvier la section antiterroriste de Paris du cas de deux adolescents partis rejoindre les djihadistes en Syrie.

Euthanasie :

Le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne s’est prononcé le 16 janvier contre l’euthanasie passive d’un tétraplégique en état de conscience minimale ; il a demandé aux médecins de maintenir l’alimentation et l’hydratation du patient.

Drogue :

Un député UMP des Alpes maritimes, Eric Ciotti, a déposé le 17 janvier une proposition de loi rendant obligatoire le dépistage de la consommation de drogue chez les lycéens ; l’Observatoire européen des drogues avait révélé dès la fin 2012 que la France était avec la Tchéquie le pays où la consommation de cannabis est la plus élevée chez les 15 – 16 ans.

Circulation :

Cinq syndicats de chauffeurs de taxis ont appelé à manifester à Paris et dans plusieurs grandes villes le 13 janvier pour dénoncer « la concurrence déloyale » des voitures de tourisme avec chauffeur. Quinze ans après l’incendie du tunnel du Mont-Blanc, une enquête du magazine Auto-Plus a mis en lumière le 17 janvier de graves défaillances dans les dispositifs de sécurité des tunnels routiers. Selon le ministre de l’Intérieur, la mortalité routière aurait fortement diminué, de l’ordre de 10%, en 2013.

Aéronautique :

Airbus a annoncé le 13 janvier avoir obtenu 1 503 commandes en 2013, devançant ainsi son concurrent Boeing et réalisant la meilleure performance commerciale de l’histoire de l’aéronautique.

Inflation :

Selon l’INSEE, la hausse des prix (tabac compris) a atteint 0,7% sr l’ensemble de l’année 2013 ; le gouverneur de la Banque de France a donc préconisé le 15 janvier la baisse de 1,25 à 1% du taux de rémunération du livret A, baisse aussitôt refusée par le ministre des Finances au nom de la préservation du pouvoir d’achat.

Démographie :

Le bilan démographique annuel de l’INSEE indique que les naissances ont de nouveau reculé en 2013 : à 810 000 , elles sont inférieures de 11 000 à celles de 2012 ; l’indice de fécondité est passé sous le seuil de deux enfants par femme. Près de 7 000 mariages homosexuels ont été célébrés en 2013.

Intempéries :

De nombreuses routes ont été coupées le 17 janvier dans la région de Nice à la suite d’éboulements et d’inondations causés par de fortes pluies ; cinq départements du sud-est ont été placés en vigilance orange. Par ailleurs, les conditions météo contribuent à la prolifération des algues vertes, non seulement en Bretagne, mais dans le Pas-de-Calais et sur les côtes méditerranéennes.

Vandalisme :

La célèbre chapelle Notre-Dame-du-Haut de Ronchamp (Haute-Saône), œuvre de l’architecte Le Corbusier en 1955, a été vandalisée le 18 janvier.

Disparition :

Le Père jésuite Gustave Martelet est décédé le 14 décembre à l’âge de 98 ans ; il était spécialiste du Père Teilhard de Chardin et réputé pour ses écrits sur la mort et la résurrection.

MONDE

Vatican :

A quelques jours de la visite de François Hollande au Vatican, le pape François a apporté le 18 janvier son soutien à la « Marche pour la vie » organisée en France afin de protester contre la politique du gouvernement en matière d’avortement et de fin de vie.

Monnaie :

Doté de nouveaux signes de sécurité pour lutter contre la contrefaçon, un nouveau billet de 10 euros entrera en circulation en décembre prochain.

Antarctique :

Une étude internationale publiée le 12 janvier s’intéresse au glacier de l’île du Pin dont le recul fournit une contribution importante à l’élévation du niveau des mers au même titre que le Groenland ; depuis 1990, le niveau des mers s’élève de 3,2 mm par an, mais il pourrait s’élever d’un mètre d’ici la fin du siècle.

Grande-Bretagne :

Le gouvernement britannique qui a autorisé le groupe Total à explorer par fracturation hydraulique des gaz de schiste, a promis le 13 janvier des avantages fiscaux aux communes qui accepteront des projets d’exploitation de cette énergie sur leur territoire ; il considère en effet que cette exploitation sera créatrice d’emplois et source de sécurité économique pour le pays.

Egypte :

Le reférendum des 14 et 15 janvier sur la nouvelle constitution s’est apparenté à un vote sur l’action du général Al-Sissi, ministre de la Défense ; le « oui » l’a emporté avec une majorité de 98% des voix, mais une abstention de 62%.

Syrie :

Le secrétaire général des Nations-Unies, Ban Kim Moun, a demandé le 15 janvier des fonds pour venir en aide à la population syrienne, à une semaine de la conférence de la paix, dite Genève 2 . Réunis à Istanbul le 17 janvier, les membres de l’opposition au régime ont décidé de participer à cette conférence chargée de former une autorité de transition. Le régime syrien serait prêt à procéder à un échange de prisonniers avec les opposants.

Irak :

Les violences meurtrières se multiplient à l’approche des législatives prévues en avril ; le 15 janvier, des attaques à la voiture piégée ont fait 73 morts et près de 130 blessés dans le pays ; depuis le début de l’année, le bilan avoisine les 500 morts.

Centrafrique :

Le représentant de la France à l’ONU a reconnu le 15 janvier que l’on avait sous-estimé la situation conflictuelle de la Centrafrique qui est devenue presque impossible à gérer. Selon le responsable des Affaires humanitaires de l’ONU, la situation rappelle celles du Rwanda et de la Bosnie en leur temps.

Ukraine :

Les députés favorables au président Ianoukovich ont voté à main levée le 16 janvier une loi durcissant fortement la législation concernant les manifestations.