Semaine du 13 au 20 Avril 2014

Chaque début de semaine, vous pouvez trouver dans cette rubrique les principales actualités du monde.

MONDE

Rome :

Manuel Valls devait représenter la France à Rome pour la canonisation de Jean XXIII et Jean-Paul II et y retrouver Bernadette Chirac et François Fillon.

Syrie :

Les 4 journalistes français otages en Syrie depuis juin 2013 sont rentrés en France le matin de Pâques ; les circonstances de leur libération étaient encore mal connues.

Climat :

Les experts du GIEC ont livré le 13 avril leur analyse sur la réduction nécessaire des effets de serre si l’on veut limiter à 2 degrés le réchauffement global d’ici à la fin du siècle ; en cause, le retour massif du charbon dans la production d’énergie, ce qui implique le développement des productions « bas carbone ». L’Organisation météo mondiale (OMM) a rendu public le 15 avril un bulletin prévoyant le réveil du phénomène El Nino au mois de juin prochain, entraînant des perturbations de grande ampleur dans l’ensemble du monde.

Chili :

Un vaste incendie qui a ravagé la ville de Valparaiso et déjà fait au moins 12 morts et des milliers de sans-abri n’était toujours pas maîtrisé le 14 avril.

Mexique :

Un puissant séisme de magnitude 7,2 a ébranlé le pays le 18 avril, non loin de la station d’Acapulco, sans faire apparemment ni victimes, ni gros dégâts.

Ukraine :

L’accord diplomatique passé le 17 avril à Genève par la Russie, l’Ukraine, les États-Unis et l’Union européenne prévoit le désarmement des groupes illégaux, la fin des actions violentes ou provocatrices, une amnistie pour les manifestants….Reste à savoir s’il sera appliqué.

Corée du sud :

Un ferry transportant plus de 500 personnes dont 350 lycéens, a fait naufrage le 15 avril ; on compte environ 300 morts et disparus, la plupart prisonniers de la coque du bateau : le commandant du navire a été arrêté.

Nigéria :

129 jeunes filles ont été enlevées le 14 avril dans leur lycée de l’Etat de Borno au nord du Nigéria par les islamistes de Boko Haram. Le même jour, une gare routière était frappée par un attentat qui a fait plus de 75 morts et 140 blessés. L’armée nigériane aurait libéré le lendemain la plupart des filles enlevées et arrêté l’un des terroristes.

Italie :

L’ex-chef de gouvernement, Silvio Berlusconi, condamné à un an de prison pour fraude fiscale, purgera sa condamnation en s’occupant bénévolement de personnes âgées.

Grande-Bretagne :

Un stradivarius datant de 1719, l’alto « Mac Donald », sera mis en vente aux enchères le 25 juin à Londres ; il est estimé à plus de 45 millions de dollars.

Algérie :

Les partisans d’Abdelaziz Bouteflika ont commencé le 17 avril à célébrer sa victoire électorale pour un quatrième mandat ; ses adversaires dénoncent une fraude massive ; le président aurait obtenu 81% des voix avec 48% d’abstensions.

Colombie :

Gabriel Garcia Marquez, prix Nobel de Littérature, est décédé le 17 avril à l’âge de 87 ans.

FRANCE

Politique :

Le Premier ministre a dévoilé lui-même à la sortie du Conseil des ministres du 16 avril, le détail du plan de 50 milliards d’économies d’ici 2017. Ces économies devraient venir de l’État et de ses agences, des collectivités locales et de la protection sociale. Y figure notamment le gel des prestations sociales et des traitements des fonctionnaires, à l’exception des minima sociaux, ce qui passe mal au sein du groupe socialiste. Ce programme, présenté en conseil des ministres le 23 avril, sera soumis le 30 au vote des députés ; certaines mesures seront reprises dans les textes financiers présentés avant l’été. Les Verts ont déjà annoncé qu’ils ne voteraient pas ce plan d’économies « en l’état ».

Régions :

Les présidents des régions Bourgogne et Franche-Comté ont annoncé le 14 avril leur « rapprochement » ; d’autres fusions sont également évoquées : Normandie–Picardie, Auvergne – Limousin….

Administration :

Une nouvelle étape a été franchie le 14 avril sur la voie de la simplification avec la publication de 50 mesures pour alléger les démarches administratives des entreprises ; c’est ainsi que les bulletins de salaires ne devront plus comporter dans deux ans que 6 lignes au lieu de 30 aujourd’hui ! Selon l’OCDE, la complexité administrative coûte 60 milliards par an aux entreprises françaises.

SMIC :

Le patron du Medef s’est prononcé le 15 avril pour l’instauration temporaire d’un salaire inférieur au Smic pour permettre aux jeunes d’entrer sur le marché du travail. Au cours de son intervention du 16 avril, le Premier ministre a affirmé que le SMIC ne serait pas remis en cause.

Santé :

La Fédération hospitalière de France a présenté le 12 avril un plan visant à réaliser 5 à 7 milliards d’économies en cinq ans : chasse aux actes médicaux inutiles, développement de la chirurgie ambulatoire pour réduire les hospitalisations….

Animaux :

En votant un amendement surprise le 15 avril, l’Assemblée nationale a reconnu aux animaux la qualité « d’êtres vivants dotés de sensibilité », alors qu’ils étaient considérés comme des meubles par le code civil.