Semaine du 11 au 18 mai 2014

Chaque début de semaine, vous pouvez trouver dans cette rubrique les principales actualités du monde.

MONDE

Climat :

D’après les conclusions de deux études publiées le 12 mai, la fonte des glaciers de l’Antarctique qui contiennent assez d’eau pour faire monter les océans d’un mètre, s’accélère avec le réchauffement climatique.

Immigration :

Après un nouveau naufrage meurtrier au large de Lampedusa, la Commission européenne a demandé le 13 mai au gouvernement italien de lui faire part de ses besoins ; elle a invité les États membres à lui témoigner leur solidarité pour l’accueil des immigrants.

Europe :

La Banque centrale européenne envisage de plus en plus ouvertement de fixer des taux d’intérêt négatifs pour encourager les banques à prêter davantage. L’austérité a été au cœur du débat télévisé du 15 mai qui a opposé les cinq principaux candidats à la présidence de la Commision européenne.

Ukraine :

Après le référendum contesté du 11 mai, les séparatistes pro-russes ont revendiqué sans surprise 89% des voix en faveur de l’autonomie. Une semaine avant la présidentielle, la commission électorale a appelé le 17 mai les autorités de Kiev à reprendre le contrôle de l’Est du pays aux mains des séparatistes !

Nigéria :

Les islamistes de Boko Haram ont exigé le 12 mai un échange de prisonniers en échange des jeunes filles enlevées ; le gouvernement nigérian a refusé. Un mois après cet enlèvement, un mini sommet a réuni à Paris les représentants de cinq pays africains ainsi que ceux des États-Unis, de la Grande-Bretagne et de l’Union européenne pour tenter de mettre en place une stratégie contre la secte Boko Haram.

Centrafrique :

Six mois après l’assassinat de deux reporters de RFI au Mali, une autre journaliste française, Camille Lepage, 26 ans, a été assassinée en Centrafrique où elle effectuait un reportage.

Turquie :

Une explosion dans une mine de charbon a fait au moins 300 morts le 13 mai ; quelques mineurs étaient encore bloqués dans les galeries sous-terraines, trois jours après.

États-Unis :

Les archéologues pensent avoir fait une découverte exceptionnelle en retrouvant en bon état au nord d’Haïti l’épave de la Santa-Maria, la caravelle avec laquelle Christophe Colomb a découvert l’Amérique en 1492.

Mexique :

L’analyse génétique d’un squelette datant de 12 000 à 13 000 ans découvert dans une grotte du Yucatan confirmerait que les Amérindiens sont bien venus d’Asie en passant par le détroit de Behring.

Vietnam :

Les tensions avec la Chine s’accentuent ; les autorités chinoises ont évacué le 18 mai plus de 3 000 de leurs ressortissants, alors que les violences entre les deux communautés avaient fait au moins deux morts.

Libye :

80 personnes ont été tuées et 140 blessées le 16 mai à Benghazi au cours d’affrontements entre un groupe armé loyal à un ancien général et des milices islamistes.

Suisse :

La Confédération a organisé le 18 mai un référendum pour ou contre un salaire minimum à 3 300 euros brut, le plus élevé du monde !

FRANCE

Sécurité :

La nouvelle Direction Générale de la sécurité intérieure va recruter 430 civils comme analystes parmi les ingénieurs et informaticiens. Plusieurs interpellations ont eu lieu le 13 mai à Strasbourg au cours d’une opération visant des jeunes d’origine turque ou maghrébine qui se seraient rendus dans un camp d’entraînement en Turquie.

Impôts :

Le Premier ministre a annoncé le 16 mai qu’une loi de finances rectificative présentée en juin prochain devrait faire sortir 1,8 millions de ménages de l’impôt sur le revenu dès cette année. Il s’est engagé à faire baisser la pression fiscale en 2015.

Entreprises :

Après l’échec de sa tentative de rachat de SFR, Bouygues Télécom devrait réduire ses effectifs de 1 500 à 2000 personnes sur 9 000 et mettre en place un plan d’économies de 300 millions d’euros. Orange envisage de racheter le groupe.

Patriotisme :

En plein rachat d’Alstom, le gouvernement a pris le 15 mai un décret lui donnant le pouvoir de s’opposer aux prises de contrôle d’entreprises françaises par des investisseurs étrangers dans les secteurs de l’énergie, des transports, de l’eau, des télécoms et de la santé. Bruxelles a mis la France en garde contre le protectionnisme.

École :

La rentrée des enseignants ayant été reportée du 29 août au 1er septembre, la rentrée des élèves a été repoussée au 2 septembre.

Santé :

L’Agence nationale de sécurité sanitaire a signalé le 13 mai les risques pour l’homme et l’environnement de certaines particules présentes dans les produits d’entretien. Elle appelle à mettre en place un encadrement européen renforcé.

Cinéma :

Le 67ème Festival de Cannes a ouvert ses portes le 14 mai avec la projection du film d’Olivier Dahan : « Grâce de Monaco »