Semaine du 10 au 16 Novembre

FRANCE

DISPARITIONS : Le photographe Lucien Clergue, fondateur du festival de photographie de Nîmes, est mort le 15 novembre à l’âge de 80 ans.

Alexandre Grothendieck, considéré comme le refondateur de la géométrie algébrique, membre du groupe de mathématiciens Bourbaki, lauréat de la Médaille Fields, est mort à 86 ans le 12 novembre en Ariège où il vivait en ermite antimilitariste et écologiste…

MONDE

AUSTRALIE : Les 15 et 16 novembre, les représentants de 20 gouvernements les plus riches de la planète (G20) se sont réunis à Brisbane en Australie pour se promettre une meilleure transparence fiscale et un effort pour la relance économique. On a remarqué de Vladimir Poutine, très critiqué par ses pairs occidentaux pour l’intervention de la Russie en Ukraine, n’assistait pas au dîner de clôture. Le dossier du bateau porte-hélicoptères Mistral que la France doit contractuellement livrer à la Russie avant la fin du mois n’aurait pas été abordé par le président Hollande avec son homologue russe.

UKRAINE : Le président Petro Porochenko a décrété un ensemble de mesures destinées à affaiblir les zones séparatistes : les traitements de fonctionnaires et les pensions de retraite ne sont plus payées, les transactions par carte bancaire seront rendues impossibles, etc.

RDC : Les autorités ont déclaré cette semaine que l’épisode d’épidémie Ebola, qui a fait 49 morts depuis l’été dernier dans une région forestière isolée de la République Démocratique du Congo, était clos.

SYRIE : Un jeune humanitaire américain, converti à l’islam, Peter Kassig, enlevé en Syrie le 1er octobre, a été décapité par les djihadistes de l’EIL. Ceux-ci ont également revendiqué l’égorgement récent de 18 soldats syriens.

La bataille de Kobané continue. Elle a fait 1200 morts en deux mois.

ALGERIE : Le président Boute-flika a subi une série de tests médicaux dans une clinique de Grenoble le 13 novembre.

BURKINA FASO : L’archevêque de Bobo-Dioulasso (sud), Mgr Paul Ouédraogo, a été pressenti, parmi d’autres personnalités, par l’armée et d’autres instances, pour être le président civil de transition.

NIGERIA : Le 13 novembre, un groupe armé de Boko Haram se serait emparé de Chibok, ville des lycéennes enlevées. Deux autres villes du Nord-Est seraient tombées sans combat et de nombreux attentats suicides ont fait des dizaines de morts la semaine dernière dans tout le Nord. Le bilan de cette guerre est officiellement de 10 000 morts les 5 dernières années.

Grippe aviaire : Un virus très actif de la grippe aviaire (H5N8) a été signalé dans un élevage de 150 000 poulets en Hollande cette semaine, après un élevage allemand le mois dernier.

HISTOIRE : Le prince Albert de Monaco a fait vendre aux enchères à Fontainebleau la collection d’objets napoléoniens de son arrière-grand père Louis II. Un des 19 chapeaux de Napoléon authentifiés a été acheté 1 884 000 d’euros par un collectionneur sud-coréen.

ESPACE : Après 10 ans de voyage, et six milliards de kilo-mètres, Rosetta, la sonde de l’agence spatiale européenne, a largué, le 12 novembre à 17 h, heure de Paris, le robot Philae sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko. Le robot s’est accroché dans un endroit mal éclairé et a dû être mis en veilleuse après un certain nombre d’opérations scientifiques réussies. On le réveillera quand la comète se rapprochera du soleil.