Semaine du 10 au 16 aout

MONDE

Corée :

Le pape François est arrivé le 14 août à Séoul pour une visite de cinq jours à l’occasion de la sixième Journée de la jeunesse asiatique. C’est la première visite d’un pape en Asie depuis 15 ans ; dès son arrivée, il a engagé les deux Corées à se réconcilier ; mais des missiles nord-Coréens ont néanmoins salué son arrivée.

Juste guerre :

Dans une lettre au secrétaire général de l’ONU, le pape avait demandé « de tout faire pour que cessent les violences », notamment au Moyen-Orient, ce qui avait été interprété comme une réhabilitation de la notion de « guerre juste » ! Le supérieur général des Dominicains, le Français Bruno Cadoré, a estimé que l’urgence humanitaire est telle qu’elle passe par le déploiement d’unités militaires spéciales.

Ukraine :

Dans son bras de fer avec l’occident au sujet de l’Ukraine, Moscou a annoncé le 12 août un embargo total sur les produits alimentaires en provenance de l’Union européenne et des  Etats-Unis ; contrairement aux autres pays européens, la France devrait plutôt être épargnée.

Le conflit Ukraine – Russie se traduit également en ligne avec la menace d’une « cyberguerre ». Les douaniers ukrainiens ont commencé le 15 août le contrôle d’un convoi humanitaire russe destiné à la population civile de l’est de l’Ukraine.

Ebola :

L’épidémie a déjà fait plus de 1 000 morts selon l’OMS ; un médicament expérimental a été envoyé aux pays atteints par cette maladie. Entre 1940 et 2004, 154 maladies virales ont  découvertes souvent issues de contacts entre l’homme et l’animal.

Irak :

La France devait livrer des armes aux Kurdes d’Irak le 13 août.

Proche-Orient :

Les trois anciens Premiers ministres UMP, François Fillon , Alain Juppé et Jean-Pierre Raffarin, appellent le président de la République à répondre aux urgences humanitaires en Irak et à Gaza. Non seulement la France a une mission de protection des chrétiens d’Orient, mais elle doit se protéger contre la menace terroriste.

FRANCE

Politique :

Alors que les pays européens doivent s’engager à réduire leur déficit à 3% de leur PIB, la France a dépassé les 4 % en  2012 et 2013. Pour le député PS Olivier Faure,  c’est l’Europe qui doit se remettre en question lorsqu’elle n’intervient pas dans les pays en difficulté et intègre dans les déficits de la France le coût de ses interventions.

Fisc :

De plus en plus de contribuables  ont des difficultés à payer leurs impôts ; les demandes de non paiement total ou partiel se multiplient.

Déflation :

L’INSEE a constaté une baisse des prix de 0,3% au mois de juillet en France, ce qui fait redouter un risque de déflation en France et en Europe.

Mathématiques :

A 35 ans, le Franco-Brésilien Arut Avila a reçu le 13 août à Séoul la médaille Fields, le prix Nobel de mathématiques.

A 37 ans, l’Iranienne Maryam Mizar a été la première femme de l’histoire a remporter également la prestigieuse médaille.

Montagne :

Les corps de six 6 alpinistes français, la plupart expérimentés, ont été retrouvés le 13 août dans le massif du Mont-Blanc ; une enquête a été ouverte. C’est l’un des accidents les plus  graves des dix dernières années et dont les causes restent floues.

Route :

Avec 300 tués sur les routes en juillet dernier, la mortalité routière a été la plus faible depuis 60 ans.

Disparitions :

L’ancienne animatrice de radio, Ménie Grégoire, est décédé le 16 août à l’âge de 95 ans. On apprenait également le décès de l’historien Jean Favier, spécialiste du Moyen-Âge ; il était âgé de 82 ans.