Rencontre des soeurs d’Europe à Valence

Ces 17 et 18 mars 2018 ont été bien occupés pour les soeurs trinitaires de la région Europe. Comme chaque année, les supérieures locales se sont d’abord réunies pour évoquer la formation des jeunes;

Puis, l’après-midi, ce sont 48 soeurs qui se sont retrouvées sur les bancs de l’école pour écouter le père Marie OllIvier Guilloux, dominicain à Marseille.

Le sujet ? « L’anthropologie de la vie consacrée en Europe. »

  • Petit panorama sur les différentes anthropologies ou visions de l’homme qui s’opposent à notre vision chrétienne de la personne. Un peu inquiétant mais réaliste !
  • Fondements bibliques de notre anthropologie chrétienne avec 10 propositions concrètes.
  • Comment la vie religieuse peut-elle résister aux « structures de péchés » et à tous les courants de « la culture de déchets » et garder l’Espérance pour ce monde. Concrètement, on s’aperçoit que la vie religieuse apporte déjà pas mal de réponses avec sa vie fraternelle, son acceptation des différences (internationalité) et de la faiblesse, sa mission, en bref, sa foi…

Difficile à résumer en quelques mots mais ce fut un WE riche et ressourçant.

Et ce 19 mars, réunion du Conseil régional. Beaucoup de questions à résoudre encore : merci de prier pour nous. Et bonne fête à tous les Joseph!