Rencontre des chefs d’établissement à Paris

Rencontre des CE à Paris du 20 au 23 octobre 2017

Cet article est à lire de bas en haut (du 1° au 4° jour ! )  🙂

Lundi 23 septembre : 4° et dernier jour

Dernière matinée de travail : Au programme, le nouveau statut des CE, les remises à jour de documents, la préparation de la prochaine rencontre des élèves délégués trinitaires et encore quelques échanges ou témoignages…

La troisième et dernière galerie de photos est en ligne avec des visages et aussi quelques photos à regarder avec humour ! J

http://www.trinitaires.org/10602-2/

Merci à tous pour ces belles journées de rencontre, Merci à LBSI, belles fêtes de la Toussaint et à l’année prochaine !!

3° jour : Dimanche 22 octobre 

Ce matin, nous nous rendons tôt à La Chapelle de la Médaille Miraculeuse pour un temps de prière personnelle suivi de la messe.

Puis visite des lieux historiques trinitaires.

Après le repas, nous avons une visite guidée du Collège des Bernardins : une merveille !

Et comme c’est dimanche, nous flânons un peu sur les quais….Nous ne résistons pas à l’appel de Notre-Dame de Paris.

La journée se termine par les Vêpres avec la communauté et un repas froid. Allons dormir car demain sera le 4° jour!!

( N’oubliez pas de consulter notre galerie photos!!)

2° jour – Samedi 21 octobre :

Aujourd’hui, la déléguée de tutelle lance la matinée de travail sur le texte de référence et le projet éducatif de nos établissements trinitaires que nous désirons réécrire.

Lecture, partage en groupes sur les idées à faire évoluer, les propositions nouvelles à intégrer, les mots à adapter… Le mur se couvre de post-it de couleurs…Les idées ne manquent pas !

La fin de matinée s’achève par une messe pour notre ancienne déléguée de tutelle : Anne Marie Reynal de Saint Michel. Son mari et des membres de sa famille mais aussi des amis, des anciens sont présents. Bel Hommage pour Anne Marie et action de grâce !

En début d’après-midi, visite de l’établissement où nous découvrons ici et là des signes bien concrets de l’esprit trinitaire et de la créativité de la communauté éducative de La Bruyère Sainte Isabelle (LBSI)

Puis, visite des expositions de l’Orangerie : Monet ; Renoir, Cézanne, Modigliani, Matisse et Picasso, Derain, Utrillo et tant d’autres…

Enfin, petite promenade en bateau-Mouche pour découvrir Paris à la tombée du jour.

La suite, demain 22 octobre !!

Mais n’oubliez pas de visiter la 2° galerie de photos : http://www.trinitaires.org/rencontre-des-ce…amedi-21-octobre/

1° jour :

C’est à Paris que se sont retrouvés ce 20 octobre 2017 les chefs d’établissement et le conseil de tutelle.

Au programme ce  matin du 20 octobre : une intervention de Pascal Balmand (Secrétaire général de l’Enseignement catholique) sur le thème : « Avec audace et autonomie, créer une autre façon de faire école. »

Occasion de nous rapeller l’importance d’une Ecole catholique utile et donc spécifique ; de prendre des initiatives pédagogiques après réflexion et relecture ensemble ; d’oser explorer des méthodes plus adaptées aux besoins des élèves…

Une manière de nous inviter à la vraie liberté c’est à dire la libération comme processus permanent et collectif. La prise de conscience aussi, que notre relation pédagogique n’est pas démagogique mais que… »nous sommes tous frères! »

Sur ces bonnes paroles, la communauté nous a tous accueillis pour le repas.

Très vite, nous reprenons le travail pour découvrir : l’histoire de l’établissement, les classes numériques iPads et un partage de pratique sur la « discipline positive ». De quoi regretter de ne plus être élèves aujourd’hui !!

Très intéressant … à suivre sur notre galerie photos :

http://www.trinitaires.org/rencontre-chefs-etablissement/

Après un excellent buffet partagé avec la communauté éducative de LBSI, nous vous invitons à nous retrouver demain pour la suite du programme.

A demain!