Rencontre des chefs d’établissement à Cerfroid

Rencontre des chefs d’établissement à Cerfroid

Chaque année, des chefs d’établissement intègrent le réseau trinitaire. Nous avons eu la joie d’accueillir deux nouveaux cette année pour les établissements de Paris et Lyon auxquels se sont ajoutés ceux d’Avignon et Marseille. En effet, la crise sanitaire ne leur avait pas permis de faire cette formation l’année précédente. Ce sont donc cinq Chefs d’établissement et trois membres de la Tutelle qui se sont retrouvés  en juillet à Cerfroid (Aisne) pour un temps de formation à la « source de l’esprit trinitaire.»  Une occasion pour chacun de mieux connaître l’origine de la Famille Trinitaire dans laquelle des milliers d’hommes et de femmes s’engagent encore aujourd’hui.  Leur établissement est un des maillons de la chaîne…

Accueillis par sr Rose Agnès et le père Jean-Marc, respectivement supérieurs de la communauté des sœurs et des frères, nous avons apprécié la fraîcheur de cette maison séculaire (presque IX siècles d’existence !) en ce début de canicule…

Nous avons eu la chance d’avoir à nos côtés le père Thierry, féru de l’histoire trinitaire. Il nous a commenté le sceau de l’Ordre, puis nous nous sommes promenés dans la propriété pour aller jusqu’à la source, qui malgré la sécheresse laissait encore couler un filet d’eau !

Sœur Sylvie -Valérie (conseillère) a complété avec l’histoire de la Congrégation des sœurs Trinitaires de Valence ainsi qu’avec l’historique de la Tutelle.

Maggy et Françoise, membres de la tutelle, se sont partagé les côtés plus « concrets » de la tutelle. Un jeu de rôle a permis aux participants de se confronter à un personnel ou un professeur mécontent de ses conditions de travail….

Cette petite session voulait que les participants puissent « poser leur valise » pour un temps, faire une coupure avant de repartir revigoré chacun dans sa contrée, afin de passer de bonnes vacances et envisager la rentrée plus sereinement.

A tous, nous souhaitons une excellente année scolaire !

                                            Françoise Guiol (membre du conseil de tutelle)

Partager l'article :

Facebook