Rencontre des Associés Trinitaires Rameaux 2017

Sous la chaleur d’un soleil de printemps très agréable, dans le merveilleux parc de la Providence des Trinitaires de Lyon, les Associés Trinitaires  d’Avignon, Paris et Lyon se sont retrouvés, ont prié et échangé entre eux et avec les Sœurs Trinitaires ce week-end des Rameaux.

Le Père Mattéo (curé de St Bruno lès Chartreux à Lyon) à guidé notre réflexion par deux enseignements samedi matin et après midi, nous rappelant par une étude chronologique des idées philosophiques, comment l’athéisme à pris sa place au XXème siècle, et comment, malgré tout, la raison et la foi pouvaient être au service l’une de l’autre. Le Père a ensuite montré l’importance de la justification rationnelle de la Foi, et a cité Pascal et Claudel pour argumenter sa définition de la Foi. Sa conclusion a été la lecture d’un texte de Léo Moulin, agnostique, sociologue et écrivain Belge du XXème siècle (1906-1996).

Des temps de réflexion personnelle, en couple, ou en groupe ont eu lieu à l’ombre des arbres du parc, où les jeunes enfants des Associés laissaient leurs talents d’artiste être guidés par les Sœurs dans la création de mignons petits poussins en laine ! Quand ils n’étaient pas à se mesurer au talent footballistique de certaines Sœurs !

Chacun a pu ensuite restituer ses idées et débattre, en particuliers de la manière ou de l’intérêt d’enseigner la philosophie.

En fin d’après midi, la projection du film de Jean Pierre Melville : « Léon Morin prêtre » (réactualisé récemment : « la Confession »), avec Jean Paul Belmondo et Emmanuelle Riva (film tiré du livre « Léon Morin Prêtre » de Beatrix Beck, prix Goncourt 1952), a donné lieu à un débat animé en fin de soirée.

Chacun a pu apprécier au cours de ce week-end, l’accueil des Sœurs, leur joie profonde, les délicieux repas préparés et partagés par les Sœurs.

Les prières après chaque temps de réflexion, la messe célébrée samedi soir par le Père Denis (Père des Missions Africaines qui accompagne les associés de Lyon pendant l’année) dans la belle chapelle de la Providence, ont été des temps forts de communion, ainsi que la messe des Rameaux célébrée à l’Eglise Saint Bruno-les Chartreux, avec la bénédiction des Rameaux, et la procession des palmes portés par les fidèles derrière l’ânesse Câline (qui avait trouvé herbe à son goût dans le parc de la Providence !).

Notre week-end s’est terminé dimanche après midi par l’élaboration d’une Charte des Laïcs Associés Trinitaires de France, devant servir de guide pour notre engagement concret auprès des Sœurs, et notre engagement spirituel à suivre le charisme Trinitaire. La charte définitivement rédigée sera soumise aux différents groupes et aux Sœurs pour validation.

L’idée a été émise de présenter les Associés lors des réunions de parents d’élève des Ecoles Trinitaires, pour permettre à certains couples désireux de nous rejoindre de mieux nous connaître.

Et pour une communion plus forte entre les Associés, avec les Sœurs, une prière Trinitaire pourrait être récitée par chaque couple, en son intimité, le soir. Pour cela un petit livre de prières nous a été remis.

Chacun a repris ensuite la longue route, ou le court chemin, jusqu’à chez lui, avant la prochaine rencontre des Rameaux 2018 qui devrait avoir lieu à Marseille.

Tous les Associés remercient du fond du cœur pour leur accueil chaleureux les Sœurs de la Providence des Trinitaires de Lyon, en particuliers Sœur Monique, et aussi le Père Mattéo et le Père Denis.