Qui sommes-nous ?

Notre congrégation

Soeurs de la Très Sainte Trinité

Nous sommes une Congrégation apostolique et internationale, plus connue sous le nom de  Religieuses Trinitaires de Valence.

Internationale :

320 sœurs de 22 nationalités différentes, réparties dans 4 continents et 17 pays.

Apostolique :

c’est à dire que nous sommes non cloîtrées, à l’oeuvre dans le monde où nous voulons suivre le Christ libérateur pour faire découvrir l’amour de Dieu Trinité.

Notre signe distinctif


La croix bleue et rouge.

Nous appartenons à la grande Famille trinitaire, composée de religieux, religieuses contemplatives et apostoliques, et laïcs, répartis dans 30 pays

Notre vie

La communauté

La communauté est le lieu où chacune est appelée à réaliser sa vocation de religieuse trinitaire …
Trinitaires de Valence

Chaque jour, nous nous retrouvons pour prier ensemble l’office et l’oraison. Chaque communauté, en fonction de l’apostolat des sœurs, organise ce temps de prière pour que notre louange ait cette dimension communautaire.

Notre vie fraternelle quotidienne (repas, partage des tâches, détente…) est « la maison et l’école de la communion » où nous expérimentons entre nous cette force de l’Amour de Dieu Trinité qui accueille et donne. Le témoignage de chacune nous aide mutuellement à vivre notre mission. Soutenues par la prière commune, nous sommes animées du même souci apostolique et chacune, porte un intérêt attentif aux activités des autres

La vie des Sœurs

La journée d’une religieuse trinitaire s’articule autour de trois pôles :

  • la vie communautaire,
  • la prière,
  • le travail apostolique.

De différents âges et cultures, nous nous enrichissons mutuellement dans le concret de nos journées.