Prière d’un chef d’établissement

Non, il n’y a pas que les prêtres ou les religieuses qui prient. Nous prions tous, qui que nous soyons. Et les chefs d’établissement aussi ! A l’occasion de la fête de St Jean de Matha, l’un d’entre eux nous a livré la prière qu’il porte au fond de son coeur.

 » Très Sainte Trinité, nous voici au jour de la St Jean de Matha, notre fondateur.

Par son intercession, accorde-nous les grâces nécessaires pour continuer l’œuvre que tu as commencée.

Les grâces pour nos élèves

Seigneur donne leur la pénétration pour comprendre, la mémoire pour retenir, la méthode et la facilité pour apprendre, la lucidité pour interpréter. Une grâce abondante pour s’exprimer, aide-les au commencement de leur travail, diriges-en le progrès et couronnes – en la fin.

Les grâces pour nos professeurs et éducateurs…

Afin qu’ils ne tombent pas dans la routine ou la facilité sans perdre le contact vivant avec les élèves en se renouvelant par une résurrection quotidienne. Qu’ils gardent la Foi !

Qu’ils transmettent le feu sacré du savoir dont ils ont été brulés pendant leurs études, leur amour de la connaissance et de la recherche de la vérité.

Donne-leur la grâce d’aimer ceux qui leur sont confiés afin que les élèves s’épanouissent chacun différemment selon sa personnalité.

Qu’ils découvrent l’amour plutôt que la haine, la fraternité plutôt que l’égoïsme, l’ascèse plutôt que la facilité, l’espérance plutôt que la tristesse.

Les grâces pour moi-même et ma collègue et les membres de la direction.

A l’image de ton Fils qui se fait proche de chacun, aide moi à avoir sur chacun de ceux dont tu m’as confié la responsabilité, un regard toujours accueillant, patient délicat. Fais que ma parole ne les rejette pas et qu’en bien des circonstances, j’apprenne à me taire, à faire silence.

Aide-moi à être le conducteur, celui qui marche et qui guide vers la lumière du Beau du Bien et du Vrai et qui ne perde jamais des yeux aucun de tes petits enfants.