Ordination épiscopale à Marseille

C’est dans une cathédrale comble que le Père Jean-Marc Aveline a été consacré par l’évêque Mgr Georges Pontier assisté des cardinaux Bernard Panafieu et Roger Etchégaray.

Une célébration joyeuse et recueillie en présence de la famille, du presbyterium, de 22 évêques de France, du Maroc et d’Algérie, du Nonce apostolique, des représentants des confessions chrétiennes…

« Marseillais, théologien de métier devenu théologien de quartier, passionné de théologie qui a saisi l’importance du dialogue interreligieux, apôtre itinérant… »
Après la lecture de la lettre du pape François désignant le Père Jean-Marc Aveline pour cette charge, Mgr Pontier a insisté sur le rite spécifique d’une ordination épiscopale :

Remise de l'Evangeliaire

Remise de l’Evangeliaire

« Le livre de l’Evangile, tenu sur sa tête, manifeste que l’évêque est soumis à l’Evangile, soumis au Christ. Appelé pour un service spécifique : celui de veiller à ce que tout soit fait au nom du Christ dans la vie de l’Eglise qui lui est confiée.
Et l’archevêque a appelé l’Eglise de Marseille à aller « aux carrefours multiples de la vie des hommes, dans la riche variété de notre diocèse.
-Passe ton temps à guérir les cœurs, à réconforter les éprouvés, à éclairer ceux qui sont dans les ténèbres de vies complexes et douloureuses.
-Rends grâce pour tous les gestes de solidarité, pour les merveilles qui sortent du cœur des hommes ».

A l’issue de la liturgie eucharistique, Mgr Jean-Marc Aveline s’est adressé à l’assemblée, rendant grâce pour ce beau moment d’Eglise, et remerciant ses parents, ses frères prêtres, ses nouveaux frères évêques.