N’aimons pas en paroles mais en actes!

La première Journée mondiale des Pauvres se tiendra le 19 novembre prochain. C’est ce qu’a annoncé le pape François.

Les pauvres ont désormais leur journée dans l’Eglise universelle. Le pape François a annoncé la tenue de la première Journée mondiale des Pauvres, ainsi que son thème. Un projet qui tenait très à cœur au souverain pontife qui a très tôt l’accent de son pontificat, on s’en rappelle, sur la thématique de la pauvreté.

La première Journée mondiale des Pauvres se tiendra donc le 33ème dimanche du temps ordinaire, soit le 19 novembre prochaine, juste avant la Solennité du Christ-Roi. Elle aura pour thème : « N’aimons pas en paroles, mais par des actes ». Elle a pour but très concret de faciliter la rencontre entre les communautés chrétiennes et les personnes les plus pauvres.

Dans son message publié pour l’annonce de cette Journée mondiale de la Pauvreté, le Saint Père affirme vouloir créer les conditions d’une rencontre « authentique » entre l’Eglise et les plus pauvres, dans le but de créer un véritable « style de vie ». Face aux malheurs de ce monde, et à la richesse malgré tout très présente à nos yeux, le pape François appelle les fidèles à avoir le « regard fixé sur les pauvres ».

Rappelons que le pape argentin avait annoncé son désir d’instituer une Journée mondiale des Pauvres à l’issue du Jubilé de la Miséricorde. Lors de cette journée, le 19 novembre prochain, le pape François célèbrera une messe à Rome, dans la basilique Saint Pierre. Il invitera ensuite plus de 500 pauvres à déjeuner avec lui, dans la salle Paul VI, au Vatican.

A nous trinitaires d’être particulièrement inventifs et actifs ce jour là…et les jours suivants!!