Message final de l’Assemblée Inter-trinitaire à Buenos Aires

Vous ne trouverez ici que les grandes lignes du message…

« A la fin de notre Assemblée Inter-trinitaire de Buenos Aires 2017, nous rendons grâce à la Très Sainte Trinité…

Nous avons vécu une réelle expérience de communion joyeuse, détendue, familiale.

Enracinés dans le rêve de saint Jean de Matha, nous renouvelons notre engagement de fidélité et de créativité pour notre temps, attentifs aux nouveaux esclavages

Nous soulignons ici quelques échos que nous considérons comme des signes des temps :

1- Nous voulons promouvoir une nouvelle culture vocationnelle. …Pour cela renouveler notre passion rouge et bleue : seule la fascination est contagieuse.

2- Cultiver l’intériorité

3- Entrer dans un processus de formation en Famille.

4- Comme Famille, nous voulons nous unir pour offrir une réponse plus significative à la traite des êtres humains… ….

Nous constatons la consolidation de notre laïcat comme partie intégrante et essentielle de la Famille trinitaire. Le dynamisme du laïcat a été fortement perçu au cours de cette assemblée.

Notre vocation trinitaire se montre dans nos engagements et notre mission rédemptrice : sociale, éducative et pastorale. Mais nous constatons que toutes nos œuvres d’apostolat naissent à partir de ces trois passions qui nous interpellent : passion pour la Trinité, passion pour le persécuté, le pauvre et le marginal, et passion pour la communauté.

Nous accueillons les suggestions exprimées par l’Assemblée :

– Du groupe de réflexion sur l’apostolat social, il est demandé de nous sensibiliser et de nous former pour améliorer notre réponse comme Famille trinitaire aux situations actuelles d’esclavages. ..

 – il est demandé que le S.I.T. se propose comme image visible du charisme, et que cet organisme soit présent et uni à tous les autres apostolats de la Famille trinitaire.

– Le groupe sur l’Education propose de former un groupe de représentants des collèges trinitaires du monde pour cheminer ensemble vers une vision et une mission partagées. On désire unifier les valeurs, créer une évangélisation commune, partager des expériences et les ressources… »

Le Comité pour la Famille Trinitaire : COPEFAT