Message du Père Général de l’Ordre

 La fête de la Sainte Trinité approche. Comme chaque année, le Père José, Ministre général de l’Ordre envoie à toute la famille trinitaire une lettre dont voici quelques extraits :

… Partout où nous sommes présents comme Trinitaires, religieux et laïcs, témoignons de l’unité de la Trinité et faisons des efforts fraternels et communs pour vivre notre charisme et promouvoir les vocations à notre Famille.

En parlant de notre charisme, je ne peux pas oublier nos frères et sœurs qui continuent de souffrir pour leur foi. Chaque fois que je participe aux réunions du SIT général et entends des récits dramatiques de la persécution religieuse en cours dans le monde, je suis toujours plus conscient de l’actualité et de la pertinence de notre mission trinitaire. Les attaques préméditées et planifiées contre les chrétiens, …, devraient nous remettre en question, nous inviter à une prière plus fervente et à une action efficace… Aujourd’hui encore, des hommes et des femmes sont réduits à l’esclavage, des maris sont tués devant leurs épouses, des nouveaux nés arrachés des bras de leurs mères et massacrés devant elles, etc. Ce ne sont là que quelques-unes des horreurs de ce drame.

Au cours de la conférence SIT tenue à Paris en avril dernier, l’un des conférenciers était le père John Bogna Bakeni, prêtre du diocèse de Maiduguri, Nigéria. Il a relaté des souffrances inimaginables de ses chrétiens et a rappelé que la survie des chrétiens persécutés était le fruit d’heures de prière et d’adoration. Cela atteste de l’importance de la prière d’intercession que nous ne pouvons pas minimiser. Nous devons en plus réagir ensemble auprès des gouvernements en faveur de ceux qui sont emprisonnés et persécutés pour leur foi. Oui, il y a une sensibilité croissante de cette question dans notre famille, nous devons poursuivre notre connaissance et compréhension de ce phénomène et éveiller la sensibilisation de nos proches. Intensifions notre prière de solidarité pour les persécutés et collaborons toujours plus activement aux différents projets entrepris au niveau international et régional. La Trinité qui demeure en nous et que nous adorons, n’est pas un Dieu distant, mais pénètre et affecte la vie de tout homme, en particulier ceux qui souffrent et vivent dans la pauvreté.

Avant de conclure ce message, j’aimerais rappeler aux membres de la Famille trinitaire la prochaine célébration de l’Assemblée intertrinitaire qui aura lieu à Buenos Aires du 23 au 27 octobre prochain. .. rassemblement si important pour la vie de notre famille. Préparons-nous par la prière et la réflexion et j’encourage vivement les membres de la famille trinitaire à y assister. Je souhaite qu’il soit un témoignage fort de notre identité et de notre mission, qu’il nous sensibilise davantage à notre charisme,…

Fixant notre regard aimant sur la Sainte Trinité, vivons plus profondément notre vie fraternelle et intensifions notre solidarité envers les pauvres, les souffrants et les persécutés. Avec tous mes vœux les plus sincères d’une joyeuse et significative célébration de la Sainte Trinité, je reste, fraternellement vôtre,

Rome, le 7 mai 2017
IVème dimanche de Pâques

Fr. Jose Narlaly, O.SS.T. Ministre général