Les membres associés

Nous sommes tous appelés à entrer dans la communion trinitaire pour devenir plus pleinement hommes et plus librement fils de Dieu.

Si les religieux et religieuses se sentent invités à se consacrer à la Sainte Trinité par les vœux, des baptisés peuvent avoir le désir de s’engager dans la même voie mais d’une manière moins radicale, conciliable avec leur état de vie.

La Congrégation a toujours connu sous des formes diverses la collaboration avec des laïcs chrétiens. Associés parfois au seul plan spirituel (Tiers Ordre), ils ont pu aussi participer seulement à son service apostolique (dans les écoles, les prisons, les dispensaires, les missions). Aujourd’hui, des chrétiens peuvent désirer vivre leur baptême en s’associant à la fois au plan spirituel et au plan apostolique.

La Congrégation leur en donne la possibilité et accueille cette collaboration comme une grâce : le témoignage de laïcs généreux est stimulant pour des Religieuses engagées dans un don total, la vision qu’ils peuvent avoir des besoins du monde moderne est pour elles, une interpellation dynamisante puisque leur vocation est d’aller vers lui.

Conditions requises pour s’associer à la Congrégation

  • Il s’agit d’une démarche adulte. Elle suppose une maturité humaine et spirituelle, une cohérence avec soi-même, une vie chrétienne priante et sacramentelle, un attachement à l’Eglise. Elle est inspirée par une foi vivante et un désir de sainteté dans la mouvance de la spiritualité baptismale, trinitaire.
  • Elle suppose un attrait pour le charisme et la spiritualité de la Congrégation, le désir et la possibilité de prendre les moyens de les connaître.
  • S’il y a désir d’ « appartenance » à la Congrégation, il y a désir de servir en cherchant la manière de le faire, conciliable avec ses obligations familiales et professionnelles. Dans la maladie, ce peut être par la prière et par l’offrande.
  • La Congrégation étant « trinitaire », elle privilégie les relations et l’esprit de famille. On s’associe à elle dans des rapports d’amitié et de partage qui entretiennent la communion.

La famille trinitaire est grande. Plusieurs groupes de laïcs trinitaires sont attachés à notre congrégation…

Les groupes existants

  • France : Paris, Lyon, Marseille Mazargues, Avignon
  • Afrique : Libreville, Dizangué
  • Corée : Busan
  • Espagne : Alcazar
  • Madagascar : Bel Air Tananarivo