L’inter-culturalité pensée avec les laïcs

L’inter-culturalité pensée avec les laïcs

Le 16 août, nous avons eu la joie de démarrer notre journée avec la rencontre par visio de Bruno Tessier, notre délégué de tutelle. Il a expliqué sa mission auprès des établissements scolaires trinitaires. Une mission qui a nourri sa foi. Puis, il en a fait un bilan qui a interpelé en particulier les soeurs hors de l’Europe. En effet, les partages d’expériences et de façons de faire sont toujours enrichissants et nous stimulent.

En fin de matinée, nous sommes revenues sur le thème de l’inter-culturalité. Voici plusieurs années que nous y travaillons . Vu notre internationalité, nous sommes directement intéressées ! Nous avons en effet 22 nationalités dans notre congrégation.

Or l’année dernière, nous avons élargi notre réflexion aux laïcs qui nous sont proches. Un questionnaire leur a été adressé. Nous avons partagé avec eux les passages de la Bible qui nous invitent à vivre l’inter-culturalité et nous en avons dégagé quelques convictions. Nous avons aussi réfléchi à notre attitude vis-à-vis de l’étranger – migrants, réfugiés… – du pauvre, des personnes différentes de nous. Ce fut l’occasion de partages riches et variés. Et aujourd’hui, chaque région a fait la remontée de ce travail. 

Par la même occasion, nous avons constaté la belle évolution des groupes de “membres associés” et des “Amis trinitaires”. Qu’il est bon d’être soutenues et encouragées par des vocations complémentaires ! Nous voulons exprimer ici toute notre reconnaissance aux laïcs qui nous entourent de près et souhaitent vivre de notre spiritualité. Qu’ils sachent que nous ne les oublions pas et nous souhaitons leur partager nos réflexions de chapitre mais….le chapitre n’est pas terminé !!! A suivre donc !

Partager l'article :

Facebook