France : 120 ordinations sacerdotales en 2015

Il y aura environ 120 ordinations de prêtres diocésains et religieux en France durant l’année 2015, et, en cette année de la vie consacrée, 136 professions perpétuelles dans 86 instituts, indique un communiqué de la Conférence des évêques de France..

Comme chaque année, à proximité de la fête des Saints Pierre et Paul, Apôtres (29 juin), des ordinations de prêtres diocésains ont eu ou auront lieu dans 17 diocèses.

Les informations dont dispose la Conférence des évêques de France pour l’année 2015 indiquent actuellement 68 ordinations de prêtres diocésains, dont 7 pour la Communauté de l’Emmanuel, 1 pour le Chemin Néocatéchuménal, 3 pour les Missions Etrangères de Paris.

Les prochaines ordinations de prêtres diocésains à venir autour de la date de la Saint-Pierre-Saint-Paul, date traditionnelle des ordinations auront lieu ce week-end dans 19 diocèses : – le samedi 27 juin : Lyon (2), Paris (12). – le dimanche 28 juin : Ajaccio (1), Bayeux (3), Bayonne (1), Bordeaux (2), Evry-Corbeil-Essonne (1), Fréjus-Toulon (4), Grenoble-Vienne (1), Lille (1), Marseille (1), Meaux (1), Metz (2), Nantes (1), Nîmes (1), Rennes (1), Rouen (1), Saint-Etienne (1), Versailles (4). .. Notons aussi qu’en cette période d’ordinations, 87 séminaristes – qui deviendront prêtres l’an prochain – sont également ordonnés diacres en vue de la prêtrise, s’engageant dès maintenant au célibat et devenant « incardinés » à leur diocèse.

Il faut également évoquer la cinquantaine de religieux français au sein de congrégations ou de membres de sociétés ou d’associations cléricales, ordonnés prêtres et qui exerceront leur ministère en France. 

En cette année de la vie consacrée, citons également les religieuses et religieux qui font leurs vœux définitifs au sein de leur congrégation. La Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF) et le Service National pour l’Evangélisation des Jeunes et pour les Vocations ont dénombrés 136 professions perpétuelles dans 86 instituts.

Pour en savoir plus : le dossier « ordinations et vœux » 2015 et le site année de la vie consacrée