Eduquer l’homme de demain!!

…surtout dans un monde en pleine évolution: tel fut le thème de la rencontre des chefs d’établissement à Faucon. Venus de France, d’Espagne et de Bruxelles, 25 chefs d’établissements, membres du conseil de tutelle et religieuses se sont retrouvés à Faucon dans notre belle maison d’Alpes Montjoie fraîchement rénovée.

Le fait de ne pas être dans un établissement scolaire et dans un cadre magnifique marqué par les couleurs d’automne a apporté un petit air de repos et de détente à cette session de travail!!

A partir des questions éthiques qui se posent à nous, entre autre la théorie du genre, nous avons abordé une réflexion sur la sexualité contemporaine et ses conséquences sur la foi; les changements anthropologiques et leur relation avec le déclin du religieux; le rapport à la souffrance…bref, guidé par le père Jean François Noël, psychanalyste, nous nous sommes demandé comment éduquer l’homme de demain dans un monde en pleine mutation. Un véritable défi!

Les interpellations qui auront touché chacun personnellement, nous ont permis de trouver nos propres réponses. Elles nous permettront d’ouvrir des chemins de vie et d’espérance, car tout homme qui s’élève élève le monde!!!

Et en cette année jubilaire de la mort de St Jean de Matha, nous avons pu découvrir le village natal de Faucon de Barcelonnette, guidé par le père Jean Marc Carbonnel, trinitaire: la chapelle du couvent, la paroisse, la maison de Jean de Matha, la faïencerie… Il faut ajouter la visite de Barcelonnette avec ses maisons mexicaines, son musée, son église…

Merci à Pascale Trouche et à Bernard Bonnefoi pour l’organisation de cette riche et fraternelle rencontre.

Les photos arrivent!!