Editorial Mai 2013

{{« Créés pour le bonheur… »}}

Créer des liens, une chance ?
En tout cas, un thème qui a largement été mis en pratique ces dernières semaines.Tout a commencé en avril par la rencontre du père général de l’Ordre avec les supérieures générales des instituts apostoliques et des contemplatives trinitaires à Salamanque, lieu où repose notre père commun Saint Jean de Matha. Ensemble, en cette année jubilaire, nous l’avons prié pour notre famille trinitaire et toutes les personnes qui y sont attachées de près ou de loin…et vous l’êtes tous !

Puis, ce fut le rassemblement des élèves délégués des établissements scolaires de France venus à Lyon pour réfléchir sur leur mission. Belle occasion pour eux de découvrir la réalité de notre réseau. Ce fut une belle journée !

Autre événement à souligner : le voyage de 20 membres associés de France à Madagascar pour créer des liens avec les différents groupes naissants dans l’île rouge. Rencontre combien stimulante, enrichissante et joyeuse. Nul doute que des projets nouveaux vont émerger. Ne laissons pas tomber notre enthousiasme !

Ont suivi :
– la rencontre très riche du noviciat international de Lyon avec la communauté de Taizé.
– Celle des responsables de formation de la congrégation, à Lyon.
– Et le « Conseil élargi » qui a rassemblé à Faucon de Barcelonnette les responsables des régions d’Asie, d’Afrique, d’Amérique, d’Europe et de Madagascar avec les sœurs du généralat. Durant 10 jours, échanges, discernements, projets d’avenir…
Beaucoup de travail mais dans un cadre tellement magnifique !

Ceci m’amène tout naturellement à vous annoncer une bonne nouvelle : les travaux de réaménagement de notre maison familiale « Alpes Montjoie » de Faucon sont achevés. Nous sommes prêtes à vous y accueillir. Finis les dortoirs et douches communes. Ils sont remplacés par des appartements autonomes et de tailles différentes. Nous avons voulu garder son aspect familial à cette maison et le rez de chaussée est resté tel qu’il était pour permettre une vie commune.
Cela nous permettra de continuer à tisser des liens ! Vous êtes donc les bienvenus.
Pour plus de renseignements, site et dépliants…sont à votre disposition.

A l’heure où vous lirez ce journal, 15 religieux trinitaires auront fait leur engagement solennel à Rome. Et dans la même ville, 800 supérieures générales du monde entier se seront réunies. La clôture est prévue avec notre pape François que nous serons très heureuses de rencontrer et d’écouter car ses paroles nous touchent profondément. Lui aussi nous invite à « aller vers », à sortir à la rencontre de…

A croire, et c’est ma conviction, que nous sommes des êtres faits pour la relation, autrement dit, et c’est une chance pour aujourd’hui et pour demain, nous sommes bien crées pour le bonheur !

Sr Bénédicte Marie