Éditorial d’Octobre 2016 – « Cultivons la bienveillance »

Chers amis et lecteurs,

L’été a été marqué par divers événements dont certains sont douloureux et restent source d’inquiétude pour le monde. Nous y restons attentifs et dans notre quotidien nous veillerons à être des artisans de paix là où nous sommes.

Au mois  d’août dernier, nous avons aussi vécu en Congrégation notre Chapitre général. Des sœurs déléguées par Région se sont réunies pour décider ensemble des orientations à prendre pour les cinq années à venir. Nous avons réfléchi en particulier à notre rapport au monde et à notre style de vie. Nous avons également écrit un message aux laïcs associés à notre Congrégation afin de leur exprimer notre volonté de collaborer encore plus étroitement avec eux pour éveiller la vie et prendre part activement à la justice. La mise en œuvre de ces orientations reviendra au nouveau Conseil général dont vous avez été informés précédemment.

Avec vous, je tiens à exprimer nos remerciements à sœur Bénédicte Marie et sœur Laura pour leur mission au Généralat. Nous sommes témoins des avancées de la Congrégation durant ces dix années. Elles ont labouré et préparé le terrain pour la moisson à venir.

Ensemble, avec votre soutien, nous serons prophètes d’espérance au cœur de notre humanité. Cette année, notre thème proposé à nos établissements et à nous tous est « Cultivons la bienveillance ». Nous avons à relever ce défi pour avancer au large de l’amour. La bienveillance est parfois difficile : elle nous entraîne à lutter contre toutes nos formes d’égoïsme, de  jalousie, de susceptibilité…Elle redonne surtout la confiance, relève, stimule. La « cultiver » sous-entend l’importance de la semer, l’arroser au jour le jour afin de la faire grandir. Avançons donc avec cette bienveillance pour faire fleurir la fraternité et donner un élan dynamique à nos projets.

Avec joie et confiance en la miséricorde de Dieu, je prie pour vous et avec vous, heureuse d’être trinitaire.

Sr Myriam