Vie de la congrégation des soeurs de la Sainte Trinité

12/11/2018

Éditorial de Novembre 2018

 

LA VIE EST RELATION, CHOISIS-LA ! »

Chers tous,

Vous êtes nombreux à être fidèles à l’abonnement au Trait d’Union, mais je suis sûre aussi que plusieurs d’entre vous le découvrent pour la première fois. Nous vous  souhaitons une bonne lecture de la vie de notre réseau trinitaire, de la congrégation, de nos établissements et de  la vie des laïcs  trinitaires associés. 

Le thème de réflexion proposé cette année dans nos établissements trinitaires est : « LA VIE EST RELATION, CHOISIS-LA ! ». Il fait écho à la parole de Dieu  dans le Deutéronome 30,19. Il s’agit de notre choix. Ce choix ne peut  que revêtir une couleur personnelle en fonction de notre  âge, de notre histoire, …
A chacun et à chacune de trouver la réponse pour lui –même : que  veut dire choisir la vie aujourd’hui pour que toute relation soit porteuse de joie, de paix malgré les difficultés rencontrées sur nos chemins ? Construisons une culture dans laquelle chaque homme aura le droit de vivre comme le droit de choisir de mener une vie accomplie et heureuse. Essayons dans la vie quotidienne de trouver les mots qui donnent la vie et la créativité qui façonne le neuf pour que la vie jaillisse là où nous sommes.

LA VIE EST RELATION, CHOISIS-LA ! Dans notre société, nous sentons que les hommes ont soif de paix, de bonheur. Seule, la relation vivante et vraie permet de créer une  communauté d’amour, pour consolider  la  communion. C’est là que nous avons à découvrir chaque jour, au cœur de nos occupations   le bonheur que donne la force de l’entraide et  le fait d’être partie prenante d’une communauté plus large que nous. C’est là que nous pouvons tisser des relations de confiance et d’amour avec ceux que nous côtoyons chaque jour.

Dans ma lettre de rentrée adressée aux chefs d’établissements et à la communauté éducative, je disais : « construisons une fraternité qui vit réconciliée, s’accueille elle-même et accueille les autres. Elle doit être toujours ouverte à la relation, comme Dieu est ouvert avec chaque homme, chaque femme. Notre monde a soif de fraternité, de paix et de bonheur. « Etre sereinement présents à chaque réalité … nous ouvre beaucoup plus de possibilités, de compréhension et d’épanouissement personnel » (Laudato Si’ 222). Cette fraternité exige la gratuité, de l’initiative, de l’écoute….

Oui, les relations sont parfois difficiles, mais quand nous les vivons à l’image de Dieu Trinité qui est relation, elles sont riches de la différence de l’autre et deviennent  source de vie. Ensemble, avec votre soutien, nous sommes invités à choisir la vie et à nouer des relations nourries de paix, de joie et de confiance mutuelle. Au cœur de notre humanité, nous avons à relever ce défi pour avancer au large de l’amour.

Si  les relations ne sont  pas  toujours  faciles : elles nous entraînent  à lutter contre toutes les  formes d’égoïsme, de  jalousie, de susceptibilité…
Elles redonnent du souffle et  du  courage  pour s’écouter  mutuellement. Avançons donc avec conviction  pour faire fleurir la fraternité et donner un élan dynamique à nos projets.

Ensemble, avec une  détermination renouvelée, construisons un avenir meilleur pour notre monde, un avenir bâti sur notre foi où le vivre ensemble progresse tous les jours, un avenir qui nous permette de choisir toujours la VIE !

Que Dieu Trinité envahisse nos cœurs pour que sa vie en nous soit source d’amour dans toutes nos rencontres !

Sr Myriam